Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

stage a St Quentin sur Isere

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Zora
Messages : 158
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 12:08 am

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Zora » ven. avr. 13, 2012 9:29 am

Je viens de revoir certaine vidéos :
je suis super impressionnée par le travail d'Eris !

Est-ce que le chien qui s'appelle Bibou a des problèmes d'agressivité sur ses congénères ou s'agit-il d'un "soucis" d'excitation ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Cath » ven. avr. 13, 2012 8:22 pm

Viens juste de regarder tout ça... Ouh là là ! Les promenades éducatives, c'est plus qu'efficace pour faire progresser nos poilus, mais... le jour où on pourra reprendre le travail en statique sur un terrain avec des appareils, m'est avis qu'il y aura un sacré boulot à faire pour remettre les pendules à l'heure.
Barraband, t'as intérêt à prévoir un grand :109: bien confortable, parce que je sens que je vais y rester un bon bout de temps.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » ven. avr. 13, 2012 9:05 pm

J'avoue je suis surprise dans le bon sens bien sur, Uhlan à fait un peu de sociabilisation à 6 mois jusqu'à 10 mois à peu pres, l'éducateur les lachait en liberté dans un champs clos avec un chien adulte, au début il jouait, quand le chien adulte lui grognait un peu, il n'était pas méchant du tout, il ne répliquait pas, mais il lui fesait face, sans bouger, en levant la tete, le chien adulte fesait demi tour. à 10 mois il aimait bien un peu soumettre les autres, sans grognement, il les bloquait au sol, puis il passait à un autre (il avait peut être des aptitudes à être dominant avec ses congénères). Nous sous sommes arretés pour des raisons personnelles, manque de temps.Je ne sais pas comment il aurait évolué si on avait continué, mais à l'heure actuelle si un chien lui aboit dessus,ça fait mal. Je pense qu'il faut faire ces exercices de tout petit et sans s'arreter, je vais suivre votre méthode de prêt par ce forum, je reste un peu septique (excusez moi) que le berger d'Anatolie réagisse de la même façon adulte, mais si c'est le cas, je serai ravie de faire la publicité de votre club à tous les proprios de berger d'Anatolie que je connais. J'espere que vous ne prendrez pas mal mon petit doute, je suis un peu comme saint thomas.

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » ven. avr. 13, 2012 9:17 pm

En tout cas, il est tres possible que certaines de mes certitudes doivent être remises en question

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar estelle » ven. avr. 13, 2012 9:21 pm

ha ha ! :95: la méthode à aussi une particularité ...: nous devons et faisons notre propre chemin grace à nos observations ,à nos vécus , notre remise en question , notre travail et plein d'autres choses !
on se revoie à nos débuts dans certaines de tes phrases .

nous ne demandons qu'une chose : te convaincre lors d'un stage !
Les week end Barraband se balade avec plus ou moins 10 ,15 chiens , de toutes races de tous vécus et de tout ages . de plus il y a un stage dans un post (je vais checher) avec une super vidéo qui en dis long ....
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar BA13 » ven. avr. 13, 2012 9:39 pm

Venir à un stage volontier, il faut qu'il ne soit pas tres loin de chez moi, par contre, je pense que mes chiens sont trop vieux, je pourrais peut être venir avec Emel, mais pas Uhlan, ça ferait désordre, croyez moi, je connais bien mon chien, il est irrécupérable à son âge.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar estelle » ven. avr. 13, 2012 9:53 pm

pas de race .... pas d'age .... jamais rien d'impossible .....au contraire se sont les plus coriaces qui nous en apprennent le plus .garce à eux on est obligé de se remettre en question .
si toi tu penses que c'est impossible , ton chien le ressent forcement , tes comportements sont induits pas cette pensée et là il ne pourras pas y avoir de travail ou d'évolution .

help , je voudrais bien de l'aide , je cherche la vidéo de la balade d'un stage ou vous étiez 16 je crois ......pas trouvé , de plus il y a des photos inaccessibles avec des :?: :108:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Tsankha » ven. avr. 13, 2012 10:22 pm

C'est celle-ci que tu cherches ????

[dmotion]xm27cn_promenade-chien-libre_animals[/dmotion]

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar Barraband » sam. avr. 14, 2012 7:30 am

Je suis désolée, je manque réellement de temps en ce moment pour répondre à tous les posts...
Mais je voulais revenir sur le point des chiens régulateurs. Déjà, pour moi, je ne qualifierai pas Eris de régulatrice même si elle m'aide de plus en plus dans la gestion du groupe... Je l'ai récupéré il y a 18 mois et sa rééducation n'est pas encore complète. Dans certaines situations, face aux autres chiens, elle peut manquer d'assurance...
Dans un groupe, les chiens communiquent entre eux. Suivant la personnalité du chien, ce qui lui est permis, le chien devrait utiliser toute une gamme de communication, cela va du montrage de dents en passant par le grognement, l'aboiement, et cela peut parfois aller jusqu'au contact...
Eris tout comme Twiggy (un peu de mimétisme) communique beaucoup par l'aboiement.
Autre point tout aussi important, les vidéos sont un extrait, on ne voit pas le travail au portail pour que les chiens puissent rentrer sur le terrain. On ne voit pas non plus les début et fin d'action du travail d'Eris peut être en entier... Elle n'aboie pour aboyer mais pour faire passer un message...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: stage a St Quentin sur Isere

Messagepar figa » sam. avr. 14, 2012 9:53 am

Je tiens a reprécisé certaines choses sur les videos que j'ai publié ici,

tout d'abord comme l'a expliqué Nadine, ce sont bien des extraits d'un travail de communication entre chien... on ne peut donc rien réinterprété sans avoir vu le travail en sa totalité... peut être que sur certaines videos les chiens sont pour beaucoup en longe... mais parce que les videos sont prise lors de l'entrée sur le terrain pour la plupart...ensuite sur la dizaine de chiens présente sur le terrain... la plus grande majorité travaillait en liberté... il ne faut donc pas tout mélanger,un des objectifs de la méthode est au contraire de parvenir a une relation entre le maître et son chien sans artifices d'aucune sorte... il suffit justement de porter un peu d'attention a certains autres post sur ce forum pour comprendre cela ...

Ensuite par rapport au travail d'Eris, chaque régulateur doit faire en fonction de sa personalité... je m'explique, ici Eris, que Nadine a récupéré a 18 mois, est encore en apprentissage, c'est une chienne qui a encore besoin de prendre de l'assurance face à certains chiens de fort tempérament... (d'ailleurs si les videos que j'avais prises avait pu montrer la totalité de la séance... on s'apercevrai très vite qu'Eris n'aboie pas a tort et a travers sur tout les chiens, elle se concentre sur les chiens pouvant déborder et présentant soit de l'agressivité ou de l'excitation... pouvant nuire à la cohésion du groupe...)

elle va donc avoir besoin de plus de temps pour parvenir a faire redescendre l'excitation de son interlocuteur....et donc en ce qui la concerne... par les aboiements ce qui ne veut pas dire qu'elle s'acharne sur le chien sans raison juste pour le plaisir de se faire entendre...
d'ailleurs si on écoute bien ses aboiements, les nuances nous montre bien qu'elle cherche a varier l'intensité de l'aboiement en fonction de l'état émotionnel du chien d'en face. Ce qui nous le fait dire et bien ce sont justement les chiens d'en face... car non seulement il ne semble en rien perturbé ni traumatisé, mais en plus dès qu'ils adopte un comportement plus stable (moins excité) Eris arrête son intervention, ou aboie de façon moins appuyer (dans les aigus)... il y a donc bien communication entre les deux chiens!!!

pour donner comparaison, Twiggy, l'autre chien de Nadine, va travailler dans le même objectif (calmer l'agressivité ou l'excitation du chien interlocuteur) mais il parviendra plus rapidement a ses fins car la communication est plus assurée. Bref chaque chien régulateur travail en fonction de son tempérament aussi... Et ici que cela soit pour Eris comme pour Twiggy il n'y a presque jamais de contact... beaucoup de chose passent par les aboiements... donc :60:

Bref, autre petite précision qui je pense a toute son importance, les chiens présents sur le terrain sont déjà pour la plupart des adultes. Il n'y avait en tout et pour tout qu'un chiot sur le terrain.!!!
Pour le reste généralement se sont des chiens présentant des difficultés à leur maître... et qui sont passés par d'autres professionnels "canin" auparavant et qui après avoir essayer de mettre en place les conseils reçus ne s'en sorte toujours pas...
donc sans chercher a créer de conflit je pense qu'il faut vraiment prendre tout les paramètres dans leur ensemble avant d'émettre un jugement quelquonque...

ces videos a elles seules et de manière isolée ne peuvent pas être représentatives de l'ensemble du travail... elles sont là pour appuyer certains points... comme l'a souligné Toss, il faut aussi lire les autres posts présents sur le forum et au travers du livre de Dédé pour comprendre...

Bref voila voila, je tenais a éclaircir cela afin de ne pas partir dans certains débordements ...


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités