Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Haute-Vienne

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Oli » mer. avr. 03, 2013 12:20 pm

estelle a écrit :bon alors .... qu'est-ce que tu peux tirer comme conclusion ?


Qu'il faudrait que je travaille les croisements pour éviter au maximum l'excitation à l'approche d'un autre chien????? là comme ça c'est tout ce qui me vient :165: . Tu penses à autre chose Estelle?
Évidemment l'excitation lors des présentations, c'est pas ce qu'il y a de mieux... cela dit, Oslo apparaît comme un chien assez réceptif aux remises en place canines, c'est peut être ce qui nous a préservés des mauvaises expériences jusqu'à présent...

La suite!

L'entrée sur le terrain: mon maniement de la longe n'est pas des plus adroits (nous allons y travailler aussi!), notez la petite course en rond après la prise de contact avec Twiggy, la jolie crête et la queue loin d'être basse :120:
[dmotion]xyozxq[/dmotion]

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 03, 2013 1:11 pm

Merci pour toutes ces photos, vidéos, et témoignages, c'est très enrichissant et cela permet de se faire une petite idée des stages !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Hatchy64 » mer. avr. 03, 2013 1:48 pm

Bon alors moi pendant le stage j'ai été un peu occupée avec mon sale gosse, du coup je n'ai pas fait de photos les deux premiers jours... Je me suis rattrapée le dimanche avec des vidéos de l'exercice du tube replié, je vous mettrai ça ce soir si je comprends comment ça marche...

Sinon voici déjà quelques photos de dimanche, elles n'ont pas grand chose de pédagogique mais on y voit les toutous présents ce jour-là !

P1070182.JPG

P1070183.JPG

P1070185.JPG

P1070184.JPG

P1070189.JPG

P1070193.JPG

P1070195.JPG

P1070197.JPG

P1070198.JPG

P1070200.JPG

P1070201.JPG

P1070207.JPG

P1070209.JPG

P1070211.JPG

P1070214.JPG

P1070215.JPG

P1070216.JPG

P1070217.JPG

P1070219.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Barraband » mer. avr. 03, 2013 1:53 pm

La petite croisée comme tu dis, c'est Moka...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar estelle » mer. avr. 03, 2013 8:19 pm

génial ! et merci à toutes ! :114:
Grace à vous le stage prend vie :155: et on découvre moka nouvelle sur le forum !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
gemka
Messages : 36
Enregistré le : dim. févr. 12, 2012 11:25 am

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar gemka » jeu. avr. 04, 2013 2:19 pm

Après avoir revue les vidéos que j'ai essayé de faire lors du stage, forcée de reconnaître que Spielberg n'a rien à craindre!! Ou alors, cela me permet de me rendre compte que Parkinson me guette?
Je vous mets donc des photos, Lionel, je compte sur tes talents de cinéaste pour nous faire voir ça (Karine aussi tu as filmé il me semble).
L'ambiance était au beau fixe même quand le temps ne l'était pas et nous avons terminé aussi avec un beau soleil (petit coup de rouge sur le nez pour ma part :lol: )
P1020207.JPG

P1020222.JPG

P1020241.JPG

P1020243.JPG

P1020244.JPG

P1020250.JPG

P1020248.JPG

P1020253.JPG

P1020255.JPG

P1020265.JPG


En tous cas merci à Estelle et bravo à Nadine pour ce stage bien réussi!! :114: :114: :149:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chaque jour compte!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Lisa » jeu. avr. 04, 2013 8:44 pm

J'avais un peu envie de revenir sur un épisode qui m'a frappé et qui concerne ce sacré Hatchy.
Hatchy est au portail attendant pour entrer et tous les chiens y vont les uns après les autres.
A la fin c'est le tour de Kita qui lui fait une démonstration tout feu tout flammes : tu vas voir comme je vais t'arracher ta petite bouille, espèce de tornade.
Hatchy l'écoute et lorsque Kita repasse devant lui, il se couche et lui tend les pattes à travers le portail. Aï aï aï il prend un gros risque ..
La tronche de Kita qui n'en croit pas ses yeux, je ne sais même pas s'il n'avait pas la mâchoire écarquillée en plus des yeux.
Donc il recommence, il repasse devant le portail en s'en prenant à Hatchy qui au bout d'un moment recommence à se coucher et à lui tendre ses deux mignonnes petites papattes toutes dorées au travers du portail.
Alors explications entres autres possibles, soit mon gros jette l'éponge ecoeuré et se dit celui la est trop bizarre -
Soit Kita se dit: il (Hatchy) se couche pour terminer la dispute et ce n'est pas la peine de faire semblant de lui attraper les pattes dépassant du portail,

Pourquoi je dis cela parce que c'est la première fois que je vois cette scène.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar estelle » jeu. avr. 04, 2013 8:49 pm

:155: à toi aussi !

je suis tellement heureuse que tout ce soit bien passé !

en tout cas nous , je pris de vous dire que ça nous a remotivé à bloq ! plus question d'acceptation des comportements qui nous gênent :98: Nadine !

du coup plein de chalenge en vue ! que du bonheur ! l'ambiance est encore plsu zen com après chaq stage ..... les chiens vous remercient également je pense ! :91:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Minosh » jeu. avr. 04, 2013 9:25 pm

Lisa a écrit :La tronche de Kita qui n'en croit pas ses yeux, je ne sais même pas s'il n'avait pas la mâchoire écarquillée en plus des yeux...

:lol: la mâchoire écarquillée ... mais non t'as rien compris, il baillait ! :68:
Bon, n'étant pas présente, ce Kita, c'était vraiment de l'agressivité ou juste du malaise alors ... il en a rajouté un peu ... ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Stage en Haute-Vienne

Messagepar Hatchy64 » ven. avr. 05, 2013 7:52 am

Lisa a écrit :Hatchy l'écoute et lorsque Kita repasse devant lui, il se couche et lui tend les pattes à travers le portail. Aï aï aï il prend un gros risque ..
La tronche de Kita qui n'en croit pas ses yeux, je ne sais même pas s'il n'avait pas la mâchoire écarquillée en plus des yeux.
Donc il recommence, il repasse devant le portail en s'en prenant à Hatchy qui au bout d'un moment recommence à se coucher et à lui tendre ses deux mignonnes petites papattes toutes dorées au travers du portail.
Alors explications entres autres possibles, soit mon gros jette l'éponge ecoeuré et se dit celui la est trop bizarre -
Soit Kita se dit: il (Hatchy) se couche pour terminer la dispute et ce n'est pas la peine de faire semblant de lui attraper les pattes dépassant du portail,

Pourquoi je dis cela parce que c'est la première fois que je vois cette scène.


C'est vrai que ça m'a frappée aussi, mais finalement aucun des chiens auxquels Hatchy a tendu ses pattes n'a rien fait (il l'a fait avec à peu près tous les chiens la première fois). D'ailleurs aucun des chiens, même Kita, n'a essayé de lui bouffer le museau qu'il passait aussi au travers du portail. Comme me l'a fait remarquer Nadine, les chiens "dedans" ont tous laissé une distance entre eux et le portail. C'est à se demander si en tendant les pattes Hatchy ne cherchait pas à les rapprocher de lui!!! La petite Moka a fait comme Hatchy le dimanche, et il ne me semble pas que les chiens à l'intérieur aient fait quoi que ce soit non plus. Je pense que les uns et les autres savent où ils sont et ce qu'ils font : les chiens "dedans" savent que le chien "dehors" demande à entrer, et leur comportement s'adapte à leur position. Ils ne se comportent pas de la même façon dehors et dedans. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses!!


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités