Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Giscos (33)

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 1:02 pm

Tout d'abord merci du partage ! ça a vraiment l'air génial ! :107:

Une petite question, je ne sais pas si je la pose dans le bon post mais vous me redirigerais si nécessaire. A quoi servent les "appareils" que vous utilisais pendant les stages ? Les tables et autres "obstacles. Ce sujet est certainement développé dans un autre post mais je ne suis pas encore "tombée" dessus !

Servent-ils à apprendre au chien à faire confiance à son "maître" ? A le "désensibiliser" ?

Bonne journée à tous :61:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Toss » sam. nov. 03, 2012 1:35 pm

Tiens... comme je suis un brin flemme.. voilà une première réponse ;)
http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienl ... reils.html

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 2:13 pm

Merci pour le lien :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » sam. nov. 03, 2012 6:30 pm

Tout d'abord, merci à Pierre pour nous avoir permis de faire ce stage en mettant son terrain à disposition et en nous accueillant sous son toit pour les repas et visionnage des vidéos !
Merci aussi à tous les participants !
Un stage très agréable dans son ensemble : on a travaillé dans la bonne humeur, dans une bonne ambiance. Les échanges ont été très intéressants.
La mise en place des vidéos lors des séances pour les visionnées par la suite a permis de prendre un peu plus conscience des erreurs qui pouvaient être réalisées...
Je vais essayer de faire le tri de quelques photos et vidéos pour les mettre dans ce post.

Bandito a écrit :A quoi servent les "appareils" que vous utilisais pendant les stages ? Les tables et autres "obstacles.
Les apparaeils peuvent avoir plusieurs rôles :
- pour le maître, ils aident à prendre conscience de l'impact de sa gestuelle.
- pour le chien, ils peuvent permettre de par exemple travailler la sociabilité, l'équilibre, le contact avec un matériel, la diminution de l'espace de fuite...
- pour le maître et le chien, ils peuvent servir de médiateur.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » dim. nov. 04, 2012 3:36 pm

Voici une première vidéo, elle concerne l'exercice du plateau qui est intéressant pour travailler la sociabilité en espace un peu réduit...
[dmotion]xutz3j[/dmotion]
Avez-vous repéré les erreurs ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Marika » dim. nov. 04, 2012 4:25 pm

:oops: à part celles que tu as corrigé ....
concernant le maitre de Follinka,au début manque de conviction dans ses encouragements, caresse pas assez appuyée ce qui a pour effet de détourner l'attention de la chienne vers Scarfey...
ensuite sur l'appareil ,lorsqu'il rappelle sa chienne, il est du mauvais côté de l'appareil ce qui l'oblige à se déplacer pour la laisser monter...
je ne sais pas si j'ai juste ?????
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 7:31 am

Marika a écrit :concernant le maitre de Follinka,au début manque de conviction dans ses encouragements, caresse pas assez appuyée ce qui a pour effet de détourner l'attention de la chienne vers Scarfey...ensuite sur l'appareil ,lorsqu'il rappelle sa chienne, il est du mauvais côté de l'appareil ce qui l'oblige à se déplacer pour la laisser monter...je ne sais pas si j'ai juste ????
Les fautes principales du départ, si on regarde bien, on voit que le maître de Follinka jette un coup d'oeil pour voir où est sa chienne quand il se déplace. Pour le rappel, il a pris l'habitude de taper sur sa cuisse. Il a bien caressé Follinka pour la féliciter d'être venue puis elle est montée mais là il a fait deux pas pour la suivre dans son déplacement et ne l'a pas caressé pour la garder sur le plateau, la chienne est donc descendue.
Lorsque Follinka est remontée pour la 2ème fois, son maître a denouveau tendance à la suivre dans ses déplacements.
Puis lorsque Pierre termine l'exercice, il se retourne vers Skarfey et le regarde tout en s'éloignant, Skarfey ne descend donc pas Il descendra simplement quand Pierre ne le regardera plus
Le maître de Follinka fait un peu la même erreur en s'arrêtant et se mettant de face, Follinka descend mais ne va pas le voir directement pour être félicité à la fin de l'exercice.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 7:50 am

Voici une autre vidéo d'un exercice :
[dmotion]xuu2c6[/dmotion]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Marika » lun. nov. 05, 2012 10:11 am

J'ai un problème avec la 2e vidéo elle s'affiche avec "publication en cours", donc impossible de la lire ici.....
Toutefois j'ai pu la visionner via Facebook (en supposant que c'est la même ?)
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage à Giscos (33)

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 10:30 am

Marika a écrit :J'ai un problème avec la 2e vidéo elle s'affiche avec "publication en cours", donc impossible de la lire ici.....
Toutefois j'ai pu la visionner via Facebook (en supposant que c'est la même ?)
Est-ce que d'autres personnes ne peuvent pas la lire ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités