Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage à Grenoble

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Minosh » sam. juin 22, 2013 9:22 pm

Atesh semble toujours en semi léthargie ... Il ne monte même pas au portail quand il entend sonner et ça, c'est vraiment pas normal ! :shock: je me demande s'il ne déprime pas de ne plus voir les copains ... :163:
Par contre, je l'ai emmené à la balade de Vincent aujourd'hui et en sautant de la voiture, il a recommencé à bien saigner au niveau de la griffe arrachée. :( Je vais devoir lui faire faire des balades sans voiture ... il va être ravi ! :mrgreen:
C'est trop drôle les réactions de nos loulous aux vidéos ... Pareil, pour Atesh, il s'est précipité dans le jardin pour vérifier ... :64:
J'ai été ravie de faire ta connaissance, Goldinette, donc au plus tard à l'année prochaine ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Tsankha » dim. juin 23, 2013 8:59 am

Goldinette a écrit :Bon courage, Tsankha, pour la cohabitation avec Luna ! :mrgreen: Le calvaire devrait bientôt toucher à sa fin ! :145:



Ouais... je n'en peux plus.... les nuits précédentes nous avons eu droit aux pipis et cacas à l'intérieur.... en fait, elle n'est pas propre !
DU coup, cette nuit nous avons laissé la porte d'entrée ouverte pour qu'elle puisse sortir pour ses besoins, et ce matin je découvre une scène d'apocalypse !!! :100: :100: :100: une grosse partie de l'autre canapé en petit morceau dans tout le salon... chaussures déchirées, déchiquetées.... plantes déterrées.... :80: :80: :80: mais pas de pipis cacas !!!! :95:

Moi je me demande vraiment comment leurs maîtres vont faire ! mais il y a urgence totale à changer de comportement avec Luna !

Je sais de quoi provient ces scènes massives de destructions ! A chaque fois que Luna rentrait en état d'excitation, nous l'avons stoppé.. par exemple balades écourtées, enlever le sujet de son excitation, la mettre à l'attache pour qu'elle se pose, l'ignorer quand elle nous sollicite, nous saute dessus, nous attrape les mains...... du coup, étant complètement addict à cette état, ben par frustration et décharge , elle s'en prend à son environnement ! :81:
Je pense que c'est un passage, et que si ses maîtres vont dans le même sens, très vite elle sortira de là...
parce que les moments où elle était normale, elle était totalement réceptive, à l'écoute et très agréable, même en laisse !

Bon reste aujourd'hui, cette nuit et demain... et après... libération ! Pour Tsankha et Daïsuki aussi d'ailleurs.. et les chats, je n'en parle même pas !

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage à Grenoble

Messagepar kathyko62 » dim. juin 23, 2013 9:11 am

et bien !!!! ça doit pas drôle tout les jours avec la petite Luna :shock:
j'ai dû louper un passage , mais Luna n'est pas à toi?
j'ai cru comprendre qu'elle était à ta fille , et vivait chez toi !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Toss » dim. juin 23, 2013 9:29 am

:100: :100: :100:

Elle détruit de la même façon chez elle ??

Tsankha a écrit :Je sais de quoi provient ces scènes massives de destructions !

.....elle n'aime peut-être pas la déco, tout simplement :75: :79: :88:

courage !!!! :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar chance » dim. juin 23, 2013 9:47 am

Je ne sais si je vais etre juste,
le chien Gary m'a été confié pour les mèmes raisons.

J'ai commencé par une indifférence totale envers ce chien, pas la moindre tentative d'éducation,

si on le met à l'écart ou à l'attache , c'est pire: en fait cela le frustre énormément et il est d'une intelligence remarquable, il est capable de ronger son frein des heures ett d'attendre la libération pour exploser.

Pour les pipi/caca, un truc, pour une fois , dormir ave le chien , lui par terre et toi dans le canapé et toutes les deux ou trois heures, si il bouge, le sortir sur un terrain d'herbe , qui inspire souvent et donner une fort récompense dès que la dernière goutte de pipi est sortie...

J'ai fait cela avec ds chiens chiots, ils sont à tout coup propres à un point que cela en est du stoicisme et avec de plus vieux, cela est assez efficace.

Pour la solitude, un bon moyen, tenir le chien dans une pièce nue, sécurisée , murs protégés, barrière à la place de porte et juste des bouts de bois et autre jouets trèès durs dans la pièce , et une carpette , pas de coussins.

En balade, non je ne fais pas demi tour si le chien est ingérable, car la privation peut gonfler la frustration et n'est pas comprise dans la culture canine,
par contre , balade seul, en terrain très riche en odeur et pas d'implication de ma part.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Tsankha » dim. juin 23, 2013 10:45 am

Je précise, le chien est chez moi pour 8jours ! il est à ma fille ! Ce n'est pas à moi de l'éduquer ! ;) Ceci est déjà le résultat, on va dire de différents choix qu'ils ont fait, malgré mes conseils !!! :twisted:

chance a écrit :J'ai commencé par une indifférence totale envers ce chien, pas la moindre tentative d'éducation,
si on le met à l'écart ou à l'attache , c'est pire: en fait cela le frustre énormément et il est d'une intelligence remarquable, il est capable de ronger son frein des heures ett d'attendre la libération pour exploser.


Il ne s'agit pas d'une indifférence totale.. loin de moi cette idée !!! :100: et je n'en vois pas l'utilité bien au contraire.
Lorsqu'elle est à l'attache, c'est là où nous nous posons, elle est avec nous... pour l'aider à se poser aussi. et lorsqu'elle est calme, on l'a relâche. Il n'y a pas alors d'explosion, la plus part du temps elle reste sur place ! continue à dormir... En général, elle reste attacher 5 ou 10mn selon son état.




Pour les pipi/caca, un truc, pour une fois , dormir ave le chien , lui par terre et toi dans le canapé et toutes les deux ou trois heures, si il bouge, le sortir sur un terrain d'herbe , qui inspire souvent et donner une fort récompense dès que la dernière goutte de pipi est sortie...

Ca , c'est bon, elle a accès toute seule à l'extérieur... et comme dit, c'est pas à moi de faire ça ! ;)


Pour la solitude, un bon moyen, tenir le chien dans une pièce nue, sécurisée , murs protégés, barrière à la place de porte et juste des bouts de bois et autre jouets trèès durs dans la pièce , et une carpette , pas de coussins.
euh... elle détruit même si on est juste à côté... donc le "tu laisses" est en cours d'apprentissage... c'est une chienne très très très très très très très très très très très active, toujours en mouvement... si tu regardes les vidéos du stage, ben tu la vois partout !!!!! même pas fatiguée ! :lol: de tous les fronts, de tous les combats, de tous les portails, de tous les appareils, avec chaque chien !!!! tu vois l'entraînement qu'elle peut avoir !!!!! :100: :100: :100:
Donc l'idée, que nous avons discuté avec Barraband, c'est d'inverser la tendance !!!! de lui proposer le maximum de "situations calmes", et d'arrêter toutes les situations qui la fond démarrer... ce que nous parvenons assez bien.. car si tu l'arrêtes très tôt, en fait c'est assez facile...

En balade, non je ne fais pas demi tour si le chien est ingérable, car la privation peut gonfler la frustration et n'est pas comprise dans la culture canine, par contre , balade seul, en terrain très riche en odeur et pas d'implication de ma part.

Nous ne faisons pas demi tour subitement... :lol: nous lui laissons la phase d'excitation : youpiiiiiiii je pars en balade !!!! là on l'ignore totalement, on ne lui parle pas, puis la phase, je marche cool, je renifle à gauche et à droite... longe de 15m ou en libre...là non plus on ne lui parle pas ! et puis tout à coup, comme si elle en avait eu assez, elle commence .... :o folle , hystérique !!! et c'est avant cette phase là qu'on essaie de rentrer... mais on n'y arrive pas toujours !

En gros une balade dure environ 10 mn !!!! :121: :121: :121:

D'ailleurs petite précision, elle ne fait pas ses besoins pendant les balades... ou alors c'est du type, je cours partout et dans sa course, elle pisse !!!! :165:

PAr exemple, là elle était excitée, elle courrait partout, sur les meubles, dehors , toujours en mouvements, tête dans le bassin à faire de la plonger... sauter sur Tsankha... etc... si je la laisse faire ça peut durer très longtemps !!!! elle alimente toujours son excitation par une autre activité... du coup, je l'attache à côté de moi... elle se pose, je l'ai détachée au bout de 2 mn.. elle ne s'en est même pas aperçue et dort profondément !

En fait, ce que je voulais tout simplement dire, c'est que Luna est addict à l'excitation, et que le sevrage a commencé suite au stage et les vacances chez moi ... et que c'est normal qu'elle cherche à retrouver son état, puisqu'elle est en manque !!! que ce passage est obligatoire, mais qu'il faut tenir bon !

Pour les destructions, c'est la nuit ! lorsque tout le monde dort ! nous sommes tous là... portes de chambre ouverte si elle veut nous rejoindre et porte vers l'extérieur ouverte.... mais je pense vraiment qu'elle alimente son addiction... :80:

Là Jean No est parti courir pour décharger ses tensions... :63: :63: :63: il est très énervé !!! :81:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage à Grenoble

Messagepar Marika » dim. juin 23, 2013 11:41 am

:94: et :110: pleinement à ton désarroi :roll: ,Pia et confirme tes dires pour l'avoir vu à l' oeuvre lors du stage :100: :100: .....inépuisable, infatigable !
Et moi qui me plaignait d'avoir une chienne excitée... c'est un ange à coté de Luna la Terrible, la Tornade :86:
J'imagine que ce n'est pas facile pour tes loulous de faire face à cet ouragan et je trouve qu'ils sont bien patients :92: :92:
Y a du boulot en perspective pour les maîtres.... :60:
Ton calvaire est bientôt terminé la relève ne doit pas tarder à ce qui me semble? Bon courage pour eux !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar chance » dim. juin 23, 2013 1:23 pm

h, sans tous les éléments dur de comprendre, je croyais vraiment que le chien t'apartenait! :165:

C'est donc dans son foyer que quelque chose ne s'est pas mis en place....

Pour le mien,indifférence totale car il vit avec nous en maison et le moindre geste, regard le faisait démarrer, donc cohabitation chacun à ses affaires.
Il a un peu plus d'un an et je l'ai depuis peu, il a eu deux maitres...

Je le sors en longe et dans les bois, plein d'odeurs, de calme, tout en marchant très lentement, bref, je ne lui demande rien
i il ire , je stoppe , je me mets de profil, si il revient, caresse furtive, et je repars quand il attend encore, enfi, tu onnais, pas besoin de tout expliquer...

Il reste donc à expliquer à sa maitresse comment corriger, ce que tu fais sans doute maintes fois...

Et à prévoir un enclos quand elle vient en vacances :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar chance » dim. juin 23, 2013 1:26 pm

Finalement , je n'ai pas ce genre de chien excité :121:

Que dire, courage et patience :110:

kiki38
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 23, 2013 12:07 pm

Re: Stage à Grenoble

Messagepar kiki38 » ven. juin 28, 2013 12:29 pm

ce fut un stage prés apprécié et riche de compréhension aussi bien pour élia que sa maitresse. Aprés un 1er jour fulgurant et marquant eris a juste un peu recadrer l'entrée plus que fougueuse d'élia qui voyait l'entrée du terrain comme une grande féte.... elia a fait de grand progrés et continue à en faire c'est du pur bonheur!!! Bon sa vénération pour son Maitre ultime vincent ne sait pas encore totalement éffacé mais on ne désespère pas c'est déjà bien mieux...
à trés bientôt à tous


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités