Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » lun. oct. 28, 2013 8:49 am

loupiote a écrit :C'est là que je réalise que j'aurais bien besoin d'un stage comme celui-là, je suis persuadée de passer parfois à côté de l'essentiel, de détails en apparence infimes ou qui sautent aux yeux mais que je ne vois pas... :?
On a parlé avec Chance d'une éventuelle possibilité de faire un stage en Belgique... Elle doit voir combien de personnes seraient intéressées...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » lun. oct. 28, 2013 8:52 am

:155: bananechocolat pour ce compte-rendu détaillé !
Cela fait plaisir de voir que la maîtresse de Cubitus prend confiance... parfois il manque peu de chose...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Jude » lun. oct. 28, 2013 11:41 am

Salut ici !
Contente de voir que votre stage fut riche et agréable, et pas trop pluvieux vu les vidéos ;)
Merci pour tous ces comptes rendus, c'est instructif !

@Chance & Barraband : si un stage s'organise en Belgique, je pense que ma maman serait plus que partante avec Farouk. Enfin, il est sûrement tôt pour en parler, mais comme ça vous avez l'info ! Et je ne sais pas si ce serait réalisable, puisque sans doute qu'une évaluation préalable et individuelle du chien est requise ? Pour ma part, si ça s'organise et qu'il y a des places en rab, je ferai sûrement la route, si la logistique me le permet !

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar kathyko62 » lun. oct. 28, 2013 12:12 pm

élizabeth : si cela peut te consoler , j'enrage aussi de ne pas avoir pu participer à ce stage !!
L'ensilage est en pleine effervescence chez nous aussi , et cela se fait souvent jusqu'a pas d'heure !!!
Bon courage !!

Loupiote: comme toi , je pense qu'effectivement on passe à côté de pleins de petits détails, l'exemple de la balançoire avec la paume de la main qui tapote en est un, parmis tant d'autres !! (longe, gestuelle,regard , position du corp , savoir aussi observer pour mieux avançer !!)

Merci pour tout ces comptes rendu :155:

Barraband : ce serait chouette un stage en Belgique , mais je me pose énormément de questions quand aux réactions de Dasko , étant donné qu'il a un seuil de tolérance assez bas,en ce qui concerne les humains et congénères ( quoique , je pense qu'aux niveau congénères j'aurai moins de soucis !mais peut-être que je me trompe !!) c'est plutôt le contact avec les inconnus qui me pose problème !
Si tu venais à prendre la longe pour me montrer comment la manipuler, je crains la réaction de Dasko !
Je ne sais pas comment je vais réussir à gérer mon stress , en sachant qu'il peut agresser par peur, pourtant je sais que ce stage pourrait nous apporter énormement !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » lun. oct. 28, 2013 12:48 pm

Eris aussi avait , je crois un seuil de tolérance plutot bas avec chiens et humains, Barraband pourrait en dire plus.

Titi avait un seuil de tolérance extra bas concernant les chiens, chevaux....et sincèrement , depuis le temps que je suis du mieux possible les progrès de Titi, je peux témoigner qu'à ce stage je mesure l'immense fossé qui sépare l'ancien Titi et celui ci: chapeau à Pierre, Barraband et ceux qui ont aidé à rééduquer le petit cuissu :lol:

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 1:32 pm

kathyko62 a écrit :je pense qu'effectivement on passe à côté de pleins de petits détails, l'exemple de la balançoire avec la paume de la main qui tapote en est un, parmis tant d'autres !!
Oui, cet exemple m'a aussi fortement interpellée !! (entre autres)

Barraband a écrit :On a parlé avec Chance d'une éventuelle possibilité de faire un stage en Belgique... Elle doit voir combien de personnes seraient intéressées...

:114: :114: :114:
je suis très fort beaucoup intéressée :149:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar mariemaya » lun. oct. 28, 2013 8:16 pm

Merci pour tous ces témoignages, plutôt instructifs .
:103: à vos poilus et bravo à vous tous car on voit que vous avez bossez !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Goldinette
Messages : 167
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 9:06 pm
Localisation : Moselle

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Goldinette » mar. oct. 29, 2013 7:14 pm

:155: et :107: pour tous ces compte-rendus de stage , agréables à lire , et très instructifs !
J'ai lu ( et relu) avec intérêt le compte rendu de Philebe sur la longe, ainsi que les précisions que Barraband y a apportées , afin d'essayer de les imprimer dans mon cerveau ! Et surtout de les restituer quand je suis en situation !
J'ai en effet quelques soucis avec ma sauterelle quand elle voit des équidés ou des vaches , et bien que je me prépare à gérer au mieux ( regard et corps détournés, marche lente, silence, pouce et index prêts à stopper la longe en cas de démarrage ) , un détail doit m'échapper , ou plus vraisemblablement plusieurs :? , car , brusquement ma louloute, qui avait l'air calme, s'élance, et m'entraîne sur plusieurs mètres ! :evil:
Ca m'est encore arrivée cet aprés-midi ! :(
Le travail à la longe est vraiment complexe, et le réflexe du bloquer -relâcher n'est pas évident ! Ajoutons à cela un manque évident d'anticipation , :oops: lié au fait que je n'observe pas assez attentivement ce que " dit " ma chienne , et nous en arrivons à ça! :261:
Donc, nous continuerons à travailler , en éspèrant voir des micro-progrés :) , et la sauterelle et moi attendons avec impatience :113: de participer à un stage l'an prochain ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Lucie » mar. oct. 29, 2013 8:20 pm

Oui, pas simple la longe...
Nous allons devoir aussi travaillé avec Heol sur les vaches et autres animaux dans les prés car il y a pris goût :?

Peut être que tu passes trop près pour l'instant? Si tu vois que tout se passe bien, fais peut être demi-tour avant que ça dégénère??? C'est une suggestion, mais suis pas sûre hein...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Goldinette
Messages : 167
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 9:06 pm
Localisation : Moselle

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Goldinette » mar. oct. 29, 2013 8:41 pm

Bananechocolat a écrit :Oui, pas simple la longe...
Nous allons devoir aussi travaillé avec Heol sur les vaches et autres animaux dans les prés car il y a pris goût :?

Peut être que tu passes trop près pour l'instant? Si tu vois que tout se passe bien, fais peut être demi-tour avant que ça dégénère??? C'est une suggestion, mais suis pas sûre hein...


Nous longions le parc à une vingtaine de mètres des vaches .
Peut-être était-ce trop près , je ne sais pas . :?:
Il m'est déjà arrivé de passer à proximité d'autres parcs , où les bêtes se trouvaient plus prés de nous ,sans que la louloute pète un plomb , donc je m'interroge ... :165:


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités