Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Les dates, les compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar philebe » sam. oct. 26, 2013 9:01 am

Hey !

Bon, comme annoncé, je vais copier-coller mon petit pavé de récap de ce que j'ai retenu du stage. (En fait moi je retiens mieux quand j'écris et puis fallait que je mette ça au clair pour ma "moitié" qui, bien sûr, gère aussi les chiens mais n'a pas pus assister au stage.) :125:

Comme c'est ce que j’ai retenu du stage ce n'est donc pas tout, et sans doute pas formulé au mieux (c’était mon 1er stage, hein) et puis, souvent, c'est par rapport à Kador -- même si j'ai essayé aussi de mettre des trucs généraux. Vous pouvez compléter, si ça vous dit !!

Je ne développe pas le travail aux différents appareils – couloir, etc. – puisque je n’ai pas bien entendu tous les conseils, étant souvent au portail (on ne rigole pas 8-) :109: ).



La Longe
* Le principe
Pas une fin en soi. La fin, c’est le chien en libre ! (quand c’est possible)
Un instrument de communication avec le chien, mais en même temps, un moyen sécurisant de laisser de l’espace, de l’autonomie à son chien.

* Le maniement
Une main sur la chambre à air, une autre, derrière, qui manipule ou déplace la longe mais ne la maintient pas (parce que cette main n’est pas protégée des brûlures).
Se mettre en diagonale de la longe.
Ne pas marcher par dessus la longe (risque de déséquilibre), la passer par dessus sa tête avec les deux mains.
On essaie de faire en sorte que la longe entre le chien et nous ne touche pas le sol (le reste traîne derrière soi).
Attention aux pattes entortillées, à la longe qui passe sous le poitrail.

Principe général et intangible : la longe doit être détendue. On ne tire évidemment pas sur la longe pour déplacer le chien. Bien souvent (toujours ?) le déplacement du maître suffit à aspirer le chien.
Si le chien tire ou montre l’envie de charger : ancrer ses pieds dans le sol. :261:
D’abord freiner. Si le chien persiste : bloquer, relâcher. Au début, surtout avec les chiens habitués à tirer, il faut bloquer et relâcher très vite (avec la pince : pouce + index).
L’idée est de montrer au chien qu’il doit s’arrêter sans créer de tension sur la longe. Tension sur la longe = tension sur le chien = augmentation exponentielle du risque de charge. Penser à l’enfant dont on serre trop fort la main au moment de traverser au passage piéton.

Attention, en relâchant la longe, on crée du mou dans la longe = le chien habitué à tirer va essayer d’en profiter pour avancer. Or il ne doit pas pouvoir avancer d’1 centimètre.
→ Pour l’éviter, il faut, avec la main qui ne tient pas la chambre à air, travailler à récupérer ce mou dès que le chien tire de nouveau, tout en bloquant avec l’autre main. (c’est clair, hein)
Le chien doit comprendre que l’on souhaite qu’il s’arrête, qu’il ne doit pas tirer et que la longe doit être détendue.

Attention à ne pas se retrouver en fin de longe. Pour l’éviter, on peut par exemple mettre des scotchs de couleur sur la longe.


Rencontres avec congénères : influence mutuelle :160:
Se déplacer en chien, c’est-à-dire jamais d’arrivée frontale : zigzags ou courbes.
Marche LENTE ! :145: :145: :145:
On se tait pour ne pas renforcer, on est d’abord attentif à sa gestuelle.
On ne regarde pas fixement le chien en face (ton propre chien pourrait le sentir et le prendre pour une autorisation silencieuse).
On évite le regard de son propre chien, qui là aussi peut chercher un consentement muet, une invitation à défendre son maître, une quelconque permission, etc. → On reste neutre.
Au pire, on tourne carrément le dos aux chiens – tout en gardant un œil sur eux.... Oui, c’est dur d’avoir les yeux derrière la tête, mais c’est comme ça.
Le chien doit prendre le temps de prendre des infos, d’où l’importance de la lenteur. S’il ne le fait pas, tu peux t’arrêter pour lui laisser le temps, à bonne distance, en faisant toujours en sorte que la longe reste détendue.
Attention aux fixations : le chien fixe du regard l’autre chien, ce qui peut être signe d’une montée en pression. :113: Difficulté à distinguer le regard qui fixe du regard qui prend des informations.
Un pas de côté peut suffire à rompre cette fixation. C’est magique !

Si le chien grogne, ou part en vrille, tu peux lui indiquer ton désaccord en partant dans le sens opposé, grâce à la longe. Cela devrait aussi lui permettre de décrocher.
Jouer sur la vitesse et partir rapidement.
→ Attention à ne pas effectuer tous ces déplacements dans l’axe du dos du chien. Le chien a certes un champ de vision large, mais pas 360° !
→ Quand le chien est devant toi, effectuer ces déplacements de biais.


Le Rappel
* Principe
Le rappel ne doit pas servir à tout et n’importe quoi. Le rappel est précieux et doit rester assez rare.
La plupart du temps, en fait on n’a pas besoin d’un « vrai » rappel = d’un retour au pied. → Un demi-tour suffit → Apprendre le demi-tour !
De même, pour la remise en laisse, utiliser autre chose que « viens me voir » pour ne pas associer le rappel à quelque chose qui peut être négatif. Idem pour rentrer à la maison ou monter dans

* Concrètement :
Le rappel se fait avec une voix enjouée et guillerette : « Kaaador, tu viens me voir ? » (le ton interrogatif permet déjà d’attraper ce côté sympa dans la voix).
Au fur et à mesure du rappel : « c’est biiiieeen tu viens me voir » (à répéter).
Éviter le rappel de face, se mettre de biais.
Ne pas regarder le chien dans les yeux : pour certains chiens (en tout cas ça marche avec Kador) attraper le regard du maître suffit à mettre fin au rappel : « c’est bon, tu m’as vu, je t’ai vu, on en reste là, je repars me balader » :79: . Garder son plus beau regard pour le retour effectif du chien. :116:
Le rappel se solde par une longue caresse cool qui part de l’omoplate antérieure jusqu’aux cuisses postérieures. « C’est biiiiennnn ».
Attention à ne pas trop se pencher en rappelant le chien (posture qui peut provoquer un écart du chien). Attention aussi, chez les chiens qui ont été habitués à être chopés au collier, à ne pas lancer les mains vers l’encolure. Attention enfin chez les chiens qui n’aiment pas les caresses sur la tête à ne pas commencer la caresse avec la main trop proche de la tête. :143:


La Relation
Ne pas pousser le chien à la faute. Ne pas le pousser vers le danger.
Ne pas être tout le temps sur son dos à l’intérieur – outre les problèmes d’absence que cela peut engendrer, cela peut aussi donner un chien qui, à l’extérieur, prend du large, profite de souffler, loin d’un maître un peu lourdingue (suivez mon regard).
Importance de la caresse – qui n’est pas un papouillage. La récompense, c’est la félicitation du maître, avec cette caresse. :110:


Plus généralement (suite aux diverses discussions sur l’éducation canine en général) :
On privilégie les circuits longs sur les circuits cours de l’apprentissage. À la différence du clicker, par exemple (pour le dire très vite), les apprentissages se font en diversifiant d’emblée les situations d’apprentissage, au jour le jour, dans le concret du quotidien.
Exemple : ton chien laisse un objet → « c’est biieeenn, tu laisses ».

Éducation canine ne veut plus forcément dire « séances de travail minutées », mais comme on éduque un enfant, au fil des expériences.

On privilégie la gestuelle, avant le verbal. On pose le mot quand la gestuelle est bonne.

On fait la part belle à l’autonomie du chien, ses capacités d’adaptation et de contrôle de soi, toutes choses qu’on essaie de susciter, développer, entretenir. :144:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » sam. oct. 26, 2013 9:12 am

:94: :107: :107: :107:

Là, bluffée, tu as fais une belle synthèse, merciiiiiiiiiiii

Kador :103: tu as un popa attentif :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar philebe » sam. oct. 26, 2013 10:23 am

Encore moi ! Je charge les videos, mais comme ça met trois plombes à uploader, j'ai réduit la qualité. J'espère que c'est encore regardable...

Nadine a raison, on devrait mettre quelques mots de commentaire, histoire d'introduire à la video. Mais peut-être Chance peux-tu en dire quelques mots, ce sera plus intéressant venant de toi que de moi :D

http://youtu.be/qtUMbuFhiRc

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » sam. oct. 26, 2013 5:20 pm

Super compte rendu philebe !
je vais essayer de reprendre quelques infos que tu as écrites pour les compléter...

philebe a écrit :Principe général et intangible : la longe doit être détendue. On ne tire évidemment pas sur la longe pour déplacer le chien. Bien souvent (toujours ?) le déplacement du maître suffit à aspirer le chien.
Je trouve que tu as bien résumé le principe de la longe... Comme on a pu le voir, ce n'est pas toujours facile... Si le déplacement ne suffit pas, c'est que le chien est rentré en fixation, très souvent par manque d'anticipation. Cela va donc devenir plus difficile de l'aspirer... et il faudra donc y aller en deux étapes : d'abord faire défixer puis ensuite aspirer le chien par le déplacement.

philebe a écrit :Si le chien tire ou montre l’envie de charger : ancrer ses pieds dans le sol.
Pour cela, il faut écarter les pieds environ de la largeur du bassin et pas sur la même ligne, un des pieds est légèrement décalé sinon on risque de goûter au sol...

philebe a écrit :D’abord freiner. Si le chien persiste : bloquer, relâcher. Au début, surtout avec les chiens habitués à tirer, il faut bloquer et relâcher très vite (avec la pince : pouce + index).
L’idée est de montrer au chien qu’il doit s’arrêter sans créer de tension sur la longe. Tension sur la longe = tension sur le chien = augmentation exponentielle du risque de charge. Penser à l’enfant dont on serre trop fort la main au moment de traverser au passage piéton.
Je crois que le freiner, bloquer, relâcher est un des points le plus difficile à appréhender au départ... On a pu observer lors de ce stage (comme aussi aux autres) qu'il est très difficile pour le maître de relâcher la longe pour q'il n'y ait plus de tension lorsque le chien tire... le premier réflexe c'est de tirer pour essayer de maintenir... mais plus on maintient plus le chien tire. Il ne faut pas avoir peur de bloquer, relâcher plusieurs fois de suite...
Il y aura simplement une tension lorsqu'on bloque la longe, c'est pour cela qu'il faut très vite relâcher en étant prêt à rebloquer au départ...

J'essaie de continuer un peu plus tard...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar chance » dim. oct. 27, 2013 7:13 am

Pour Gary et Titi,
j'avance assez vite me semble t'il...

Gary , jette d'abord un oeil discrèt sur Titi puis quand il va au portail, j'ai l'impression que je le laise filer droit et que si j'étais allée moins vite , cela aurait été mieux car Gary suit beaucoup mon mouvement et est lui mème un chouia rapide .

Il relève la queue d'un coup puis l'a fait tourner à un moment d'une manière qui me fait dire , c'est un chevaucheur.

Titi remue assez vite la queue mais n'est pas trop stressé par rapport face à d'autres males, du moins c'est ce qu'il m'a semblé.

Mais je suis faussée car ils se sont vu au gite et Gary avait envie d jouer et chevaucher avec Titi qui là non plus ne m'avait pas semblé trop sévère...

A certains moments il me semble que ary à la queue dans la provocation aussi :165:

Au portail, j'ai eu du mal à savoir quand exactement quitter le portail, j'ai l'impression de ne pas etre toujours dans l'anticipation :|

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Marika » dim. oct. 27, 2013 7:33 am

Excellente analyse Philibe :85: détaillée tout en étant concise..... :155: une belle piqure de rappel en ce qui me concerne !
Comme le précise Barraband, difficile d'éviter la tension de la longe :261: dans les moments cruciaux,
perso j'ai hélas :96: tendance à maintenir la phase "bloquer" un chouia trop longtemps ce qui a pour effet de lancer la miss :63: et j'avoue même parfois la tirer vers moi face à son plus gros démon "les voitures".....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar élizabeth » dim. oct. 27, 2013 11:06 am

que j'enrage d'avoir du rester ici à faire des sandwichs, du bourguignon et servir des bières !!!!
satané métier d'agriculteur et satané ensilage ....

merci de nous faire participer de loin via les vidéos et vos analyses :155:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Barraband » dim. oct. 27, 2013 3:11 pm

Je continue d'amener des petits éléments par rapport à ton analyse philebe...
Pour la rencontre avec les congénères :
On se tait pour ne pas renforcer, on est d’abord attentif à sa gestuelle.
On donne priorité à la gestuelle pour être sur qu'on va écarter au maximum les incohérences... La parole arrive plus tard quand on maîtrise suffisamment la gestuelle et que c'est devenu naturel... De plus, pour la voix, il faut faire attention à l'intonation, au pause, à la musicalité... C'est très important en fonction des situations.

On ne regarde pas fixement le chien en face (ton propre chien pourrait le sentir et le prendre pour une autorisation silencieuse).
En regardant l'autre chien, on invite son propre chien à s'intéresser à ce que l'on regarde... Si notre regard est fixe, on fera automatiquement monté la tension...
Si on ne veut pas attirer l'attention sur quelque chose de précis avec son chien, la meilleure des choses à faire, c'est de passer sans regarder...

Attention aux fixations : le chien fixe du regard l’autre chien, ce qui peut être signe d’une montée en pression. :113: Difficulté à distinguer le regard qui fixe du regard qui prend des informations.
Un pas de côté peut suffire à rompre cette fixation. C’est magique !
Il n'y a pas que le regard qui nous indique qu'il y a fixation mais tout le corps, en fonction des chiens, il peut y avoir les oreilles, le cou (son allongement), les poils, les postures... C'est là qu'on voit toute l'importance de connaître bien son chien...
Si il y a vraiment fixation, le simple pas de côté ne suffira pas, c'est pour cela qu'il faut essayer d'anticiper et là un seul pas peut suffire.

Si le chien grogne, ou part en vrille, tu peux lui indiquer ton désaccord en partant dans le sens opposé, grâce à la longe. Cela devrait aussi lui permettre de décrocher.
Jouer sur la vitesse et partir rapidement.
→ Attention à ne pas effectuer tous ces déplacements dans l’axe du dos du chien. Le chien a certes un champ de vision large, mais pas 360° !
→ Quand le chien est devant toi, effectuer ces déplacements de biais.
Tout cela, comme tu la signalais un peu plus haut, sans regarder ton chien, ni l'autre... Les déplacements ne se font donc pas à reculons...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar Lucie » dim. oct. 27, 2013 7:03 pm

Attention, pavé, prévoir 10 minutes pour le lire :125:

A mon tour de faire un petit bilan car jusqu’à maintenant, je n’avais accès à internet que sur mon téléphone, ce qui n’est pas très facile pour écrire.
Chance et Philebe ont déjà apporté des éléments. Je vais essayer de compléter, en racontant quelques petits passages révélateurs.

Déjà au niveau du groupe, j’ai trouvé l’ambiance très sympathique et toutes les personnes à l’écoute les unes des autres. Ceux ayant plus d’expérience et Nadine répondant aux questionnements des novices (et moins novices). Les novices posant beaucoup de questions car intrigués par cette nouvelle façon de faire et curieux d’en savoir plus. :?: :165: :idea:

J’ai trois personnes proches qui ne connaissaient pas (ou très peu) cette approche et qui ont été séduits, surpris, conquis… bref, la graine est semée, reste plus qu’à l’arroser :149:

Catherine et Cubitus (le petit coton de tuléar) ont pris un nouveau départ : au retour du stage, petit Cucu a eu le droit à sa première balade en forêt libre et ce pour le plus grand plaisir de sa maîtresse : son chien n’est pas un monstre et il l’écoute, suit ses déplacements, se laisse rattacher… Bref, pour eux, une prise de conscience importante ! :153:

Mon beau-père, Guy, a également appris beaucoup sur son chien, sur l’influence de ses paroles, déplacements, regards. :143: Faolan grogne sur tous les chiens par manque d’informations. Il y a un moment dans sa vie où il a été trop privé de rencontres canines, ce qui en fait un chien peu sûr de lui et ayant besoin de temps pour prendre les bonnes informations. D’où ses quelques charges au portail, queue basse, montrant bien un chien en manque de confiance. Twiggy et Eris avaient indiqué ceci en n’insistant pas trop au portail sur Faolan. Beaucoup moins que sur Kador.

Cela a d’ailleurs été une de mes interrogations : comment Nadine avait vu que Faolan était au fond un bon toutou juste en manque d’informations (qui donc grogne et charge avant d’essayer de savoir à qui il « s’adresse », se mettant en danger par la même occasion) et Kador un chien où la rééducation allait être plus longue.
C’est en grande partie grâce aux comportements de Twiggy et Eris au portail que Nadine a pu voir cela, mais aussi en observant attentivement les deux chiens et leurs interactions avec les autres chiens présents.

Pour revenir aux déplacements et à la gestuelle, Guy (et les autres stagiaires bien sûr) a pu se rendre compte que simplement en se déplaçant et en regardant dans une autre direction que le lieu de la fixation (ici d’autres chiens), son chien le suivait et n’insistait pas plus que ça. Sans avoir besoin de parler ! Lui qui a l’habitude de donner des ordres à son chien et de l’avoir au pied, sous contrôle, ça a été une véritable découverte !

Une autre situation a pu nous montrer l’importance de la gestuelle et l’incroyable observation de Nadine. Dommage que ça n’ait pas été filmé, je vais essayer de vous l’expliquer au mieux :

Nous étions à l’appareil balançoire. L’objectif étant que le chien nous suive (ou qu’il revienne à notre rappel) et mette ses pattes au début de la balance, sans la faire basculer (pour l’instant car les chiens ne connaissent pas et pourraient avoir peur, le maître serait alors celui qui fait faire un truc peu sûr).
Je tiens la longe de Faolan et Guy s’approche de la balance, tapote avec le bout de ses doigts là où il veut que Faolan mette les pattes. Ce dernier hésite, monte sur le côté et pose tout de même ses pattes avant, mais sans monter de face.
Nadine arrive, explique à Guy comment tapoter, lui montre et Faolan monte face à la balance en mettant franchement les 4 pattes. Là je me dis : mé que passa ? C’est de la magie ? Guy affirme qu’il a fait la même chose (c’est vrai, j’ai tout vu, il a fait pareil, alors pourquoi ?) et recommence pour montrer à Nadine. Faolan hésite à nouveau et monte sur le côté !!! Et là Nadine dit « j’ai vu, j’ai compris ! » Moi je reste interloquée, elle a vu quoi ???
Et bah tout simplement que Guy, au lieu de tapoter avec tout le plat de la main sur la balance, tapotait du bout des doigts, comme s’il allait se brûler ou se faire mal ! D’où l’hésitation du chien !!! Incroyable !!! Un geste aussi anodin change réellement le comportement du chien face à l’obstacle !


La dernière personne que j’ai entraîné dans ce stage à la découverte de l’approche, c’est Céline et Leeroy. Nous randonnant beaucoup ensemble et Heol et Leeroy se connaissent très bien et jouent beaucoup ensemble à « je te chevauche, tu me chevauches, nous nous chevauchons » :160: , mais tout ça dans la bonne humeur. C’est sûr que ce sont deux chiens plutôt excités et excitables, quoique différents tout de même. Leeroy a besoin que sa maîtresse soit un peu moins speed pour se poser et en peu de temps il sera un super chien. Car il est très gentil avec les hommes, proche de Céline et il n’est pas agressif avec les autres chiens. Juste un peu kéké et cédant souvent à un trop plein d’excitation (enfin c’est ce que j’ai compris, tu corriges Nadine si je me trompe).

J’ai aussi été très contente de pouvoir partager avec Yann ce que j’avais vécu au premier stage. A présent, on est sur la même longueur d’onde et on va pouvoir travailler dans la même direction et se corriger l’un l’autre. :P

Et ma sœur, bien que pas du tout chien, a passé toutes ses journées sur le terrain à nous observer. La façon de faire lui a parlé et elle se voit bien l’adapter pour les chevaux. Mes parents ont été aussi présents le midi et le soir et ont saisi l’esprit global de notre vision des choses en supportant les discussions « chiens » avec bonne humeur !

Pour passer à mes chiens, il a été dit des choses sur Heol que je me dois de reprendre. Là où je me dis qu’il ne faut pas que je culpabilise, c’est que c’est un chien récupéré de SPA, que depuis qu’on l’a (un an maintenant), les progrès sont énormes, même s’il reste du boulot. Bref, ses « tares » ne sont pas (ou presque) de notre fait. On travaille à l’amélioration tous les jours. Plus ou moins adroitement, mais quand même, on travaille.

Ses « attaques » sur Nadine montrent un chien peu sûr de lui face à l’homme et supportant mal la frustration, l’autorité. Cela on le savait car au tout début c’est sûr nous qu’il agissait ainsi. Au premier stage au Bergan, Nadine m’avait éclairé sur lui : il cherche la confrontation avec nous car c’est sans doute la seule chose qu’il a connu : les cris, les engueulades, les brimades… et sûrement aussi quand il était chiot beaucoup de jeux d’excitation : balles, corde, etc.

On dirait qu’il prend un malin plaisir à nous contrarier… Il suffit qu’on l’appelle pour qu’il ne revienne pas…
Si on va proche d’un appareil (le plateau de manipulation par exemple) et qu’on l’appelle, il ne viendra pas. Il nous faudra aller nous cacher pour qu’il daigne s’intéresser à nous. Alors que si nous y allons pour nous asseoir tranquillement sans rien demander ou si nous y allons pour Essielle, il viendra, montera dessus, acceptera les caresses…
Depuis le début, nous travaillons sur ça, ne pas le forcer à faire les choses, mais qu’il les accepte en douceur, sans confrontation. Et ça ne marche pas trop mal. Mais il y a encore du boulot.

Par rapport aux autres chiens, ses approches manquent beaucoup de délicatesse, se font très souvent dans l’excitation, mais ce n’est pas un bagarreur.

Essielle est plutôt du genre à éviter les contacts canins si elle est seule. Mais accompagnée d’autres, elle s’est montrée plutôt téméraire. Par exemple elle venait volontiers prêter main forte à Heol au portail face à Kador, mais n’a jamais voulu y aller seule.
Elle manque encore d’assurance et le travail doit continuer.

Autre chose qui va m’aider : elle vient souvent me voir quand des gens arrivent en face et moi je la regarde en souriant bêtement : elle revient, je suis contente. Evidemment, à chaque fois, elle repart aussi sec aboyer sur les gens. J’ai enfin pris conscience qu’en la regardant, je lui donnais mon accord pour y aller de plus belle. Donc maintenant le maître mot va être : se détourner de ce qui les (m’) inquiète. Quitte à être malpoli quand je croise des gens. J’ai encore trop tendance à oublier qu’il faut se détourner (son corps et son regard) si on veut que les chiens ne réagissent pas.

Bilan de travail pour nous : anticipation, déplacements, se détourner physiquement des « obstacles », travail en longe et en douceur, à la recherche du « zéro excitation ».
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Stage en Bretagne au mois d'octobre!

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 3:59 am

Merci pour vos rapports de stage !! c'est super intéressant et instructif !!

C'est là que je réalise que j'aurais bien besoin d'un stage comme celui-là, je suis persuadée de passer parfois à côté de l'essentiel, de détails en apparence infimes ou qui sautent aux yeux mais que je ne vois pas... :?


Retourner vers « Les stages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités