Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
chance

Re: Ballade

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:17 pm

Quand Grimiwoman est arrivée, crispée sur la laise bien courte et bien tendue, on lui a demandé de lacher Grimi, les "blondes noires " plus qu'aimables, ne provoqueraient aucun accident.
Fidji connait Grimi, c'est un copain qui vient de temps à autre rendre visite et Galou , prudente et d'un naturel impressionnable n'allait pas merdouiller.
Grimi , queue bien haute et tendue était très intéressé de rencontrer Galou et d'examiner les bipèdes inconnus: nous.

Grimi est curieux, calme, prudent et distant vis à vis des étrangers, mais pas peureux.
on fera une chouette balade, à du 1.5km/heures!
Victoire s'est fourré en tète de nous accompagner et son allure de mamy frise l'excès de vitesse d'un escargot asmathique.
On ne risquait pas de louper le pas de sénateur...

On a vu la différence entre les filles ,
Gandhi n'était pas là et les filles se sont éclatées, courses, trous, natation, bains de boue...
Grimi, prudent soit suivait , soit observait soit faisait sa vie de son coté..
C'est un chasseur :o
Il a fallu le tenir à l'oeil

015.JPG

024.JPG

028.JPG

033.JPG

042.JPG

043.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 17, 2012 8:23 pm

050.JPG
Essai du "Grimi, komt en zie" au lieu du Grimi, komt!!

Avec cette nouvelle maznière d'inviter à venir, Grimi revient plus joyeusement.
Dur pour Grimiwoman de féliciter dès que Grimi tourne la tète vers elle.
Ele félicitait quand il était au pied, contre , habituellement!
Elle a appris à encourager l'initiative , le geste ébauché....

Pour le reste, se mettre de profil, ce sera une autre balade car Grimiwoman mélangeait beaucoup ses pinceaux :115:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. janv. 18, 2012 8:20 am

j'adore les commentaires!!!!!..on recommencera dis???? :120:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 18, 2012 8:49 am

Chance a écrit :Avec cette nouvelle maznière d'inviter à venir, Grimi revient plus joyeusement.
Dur pour Grimiwoman de féliciter dès que Grimi tourne la tète vers elle.
Ele félicitait quand il était au pied, contre , habituellement!
Elle a appris à encourager l'initiative , le geste ébauché....

Pour le reste, se mettre de profil, ce sera une autre balade car Grimiwoman mélangeait beaucoup ses pinceaux
Je suis d'accord avec toi pour le fait que cela fait beaucoup de choses à retenir et que les personnes s'embrouillent un peu au début... mais si Grimi revient bien de cette manière, tu auras de grosses difficultés à faire changer les habitudes prises... Sur la photo, on voit aussi que le buste est un peu penché, attention que Grimi ne pense pas que c'est pour l'attraper...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mer. janv. 18, 2012 9:29 am

Exactement, tu dois savoir qu'il y a Grimiwoman à gérer , pour diverses raisons, Grimiwoman, a des soucis de santé , qu'elle a remarquablement pris en main . Pour elle , les balades c'est une gestion aussi, résultat, étant moins forte que toi , Nadine, je séquente mes gestions, pour faire le moins d'erreurs possibles.
Il faut également changer des habitudes de dressage , Grimiwoman dit Grimi.......long long long silence puis KOMT !! long long silence ou attente...
Donc discussion sur :
le nom du chien n'est pas un ordre ou une consigne ou une demande....
Le silence pourrait etre intérprété par le chien comme "Grimi, Grimi, quoi?"
Le silence et la posdition de face parachève l'incertitude du chien: blocage verbal et le penchement en avant à mon sens achève de verrouiller la route donc de freiner le retour de Grimi, qui répond à sa maznière en levant la tète et en reprenant ses explorations
D'ou discussion avec Grimiwoman pour adoucir le Komt, Grimiwoman est d'origine hollandaise si j'ai bien capté...

Mais il vient d'autres photos: grimi a , fin de balades repéré Galou, en mue, qui va chasser...
Fidji est stérilisée..
On voit, sur une photo Galou qui se couche ou se comme à une façade pour éviter, on comprend que Galou ne sait pas repousser en montrant les dents, par crognements..ce qui confirme la chienne timide et en difficulté point de vue dialogues avec ses congénères..

Je mets les photos suivantes..
J'espère que Béa va rajouter les photos de François avec les malous , on voyait mieux les dialogues entre canins.

J'ai besoin de ces photos pour que toi Baraband complète ou corrige ce que l'on voit

chance

Messagepar chance » mer. janv. 18, 2012 9:45 am

Grimi sent l'approche des chaleurs de Galou

040.JPG

056.JPG

059.JPG

062.JPG

061.JPG

060.JPG

065.JPG

068.JPG

027.JPG

chance

Messagepar chance » mer. janv. 18, 2012 9:47 am

Réaction finale de Grimiwoman qui évacue son stress de voir Grimi vivre sa vie loin d'elle:
au moins , maintenant, avec Galou , Grimi ne s'éloigne plus!!

Y a du boulot avec ce binome :D

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. janv. 18, 2012 9:55 am

Chance, je t'envoie les photos par mail..elles ne passent pas!!!!

Caroline

Messagepar Caroline » mer. janv. 18, 2012 4:10 pm

D'ou discussion avec Grimiwoman pour adoucir le Komt, Grimiwoman est d'origine hollandaise si j'ai bien capté...
le "kommt" ce n'est pas plutôt allemand, verbe kommen = venir ! ...
... dur dur pour ce pauvre Grimi devant tant d'attraits !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

chance

Messagepar chance » mer. janv. 18, 2012 5:04 pm

Non, elle est d'origine hollandaise et kommen donne kom à l'impératif!
En alemand ils privilégient le Fuss , sorry pour l'othographe, en hollandais, Voet, pour pied

Retourner vers « Les initiatives »