Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade girondine...

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
auluna

Re: Balade girondine...

Messagepar auluna » dim. févr. 12, 2012 10:43 am

Bravooooooooooooooo ! à toi Pierre pour t'être accroché... à toi Scarfae pour tous tes progrès .... à toi Barraband pour tout cet accompagnement ! à vous autres, pour l'entraide !!!!

:107: :107: :107:

:94: :144:

camtosh

Messagepar camtosh » dim. févr. 12, 2012 1:52 pm

:149:
A savoir aussi que ces photos sont prises en fin de groupe, donc il y avait de l'animation devant que Scarfey devait également "supporter"...sans parler de Eris et nelson qui ne se sont pas empêchés de courir à côté de lui, voire jouer sous son nez :115: :145:
Ses progrès sont incroyables :114: Et c'est un vrai plaisir de voir à quel point l'investissement de Pierre et de Barraband a payé !

:107:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 12, 2012 2:19 pm

:94: : progrès "incroyables" pour Scarfey, pour Jules, pour Roxy, etc. Et aujourd'hui, pour Diego, pour Gadget, pour Dring, etc.
Mais le plus génial, c'est d'entendre tout le monde, même celles/ceux qui ont des poilus "sans problèmes", se réjouir des progrès des uns et des autres : comme encouragement à persévérer, y a pas mieux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. févr. 12, 2012 3:13 pm

Rooooooooh, Piere et Scarey, que dire???
Pour vous: :105: :105: :70: :103:

Incroyable le travail réalisé: bravo aux pro!!!! :92: :92:

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 12, 2012 10:47 pm

:85: Géniale !!

Bravo à tous les bipèdes et les zhumains pour les progrès!!

Scarfey est toujours dans "l'ignorance" des autres, ou il cherche un peu plus le contact ?

cafecreme

Messagepar cafecreme » dim. févr. 12, 2012 10:52 pm

J'ai envie de rendre hommage à Twiggy et Eris qui font un travail incroyable sur Skarfey et sans qui rien de cela ne serait encore possible.

cafecreme

Messagepar cafecreme » dim. févr. 12, 2012 11:26 pm

Je pense qu'il s'agit d'une ignorance imposée par la présence de Twiggy. Celui-ci ne tolère aucun début de signe d'excitation de Skarfey et le rappelle à l'ordre efficacement, juste à l'aide d'aboiements. Cela "paralyse" Skarfey, qui n'a pas encore trouvé le juste milieu. Il a peu d'interactions avec les autres, les prises d'odeur sont rapides, fugaces. Il y a beaucoup d'évitements sous forme de changements de direction, de détournements de tête. Mais peu à peu il se détend. De plus ce samedi le stress était important (non ! pas pour moi....) : nouveau lieu, nouveaux chiens, nombreux chiens, beaucoup de mouvements, jeux,courses, excitation. Il a beaucoup pris sur lui, mais n'a pas pu s'empêcher de réagir quand Nelson et Eris ont joué sous son nez!

Chayna

Messagepar Chayna » dim. févr. 12, 2012 11:45 pm

Merci pour ton explication !!

On avait discuté avec Nadine du comportement de Scarfey, car il s'approche de celui de mon loulou Néo, qui fait des progrès dans le même sens. Il tolère maintenant d'autres loulous (enfin encore faut-il tester avec plus de loulous), mais ne vas pas chercher le contact, va rester dans sa bulle à profiter de sa balade, et va être dans l'évitement comme tu le décris, en détournant la tête, changement de direction, si l'autre loulou s'intéresse de trop à lui.
Mais dans mon cas, on voit vraiment que Néo prend sur lui, et il est certain qu'il n'est pas très zen. On est pas encore au point de pouvoir le laisser approcher n'importe quel loulou, mais on y travaille (merci Calou qui me prête ses chiens cobayes :mrgreen: ). Les progrès sont déjà super pour moi,même si l'évitement qu'il montre n'est pas très bon signe...

Comme on disait, c'est sûrement un étape, dans la progression des loulous qui ont des soucis de communications.
En tout cas, c'est sur c'est chouette d'avoir un Twiggy et une Eris dans le coin pour aider son loulou à évoluer!
Et bravo à vous pour le boulot accompli :107:

(je serais ravie de pouvoir continuer à lire les progrès de Scarfey...)

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 13, 2012 2:00 pm

Par manque de temps je suis un peu absente .... :121: mais je suis quelques post de loin .

et je suis très sensible moi aussi aux progrès de ce joli bull . nous avons tous été touché par ce toutou difficile ,un jour ou l'autre de nos passages , sur le terrain ....
BRAVO A TOUS POUR LE TRAVAIL EFFECTUE ET RESPECT POUR LE RESULTAT . :70:

et surtout profitez bien de vos balades
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » lun. févr. 13, 2012 4:00 pm

auluna a écrit :
Bravooooooooooooooo ! à toi Pierre pour t'être accroché... à toi Scarfae pour tous tes progrès .... à toi Barraband pour tout cet accompagnement ! à vous autres, pour l'entraide !!!!

:107: :107: :107:

:94: :144:

Tu me ôtes les mots de la bouche :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Retourner vers « Les initiatives »