alors je sais pas si ce que je m'apprete a écrire se trouve dans la bonne rubrique mais
alors je me lance
Avec la tête un peu plus reposée,
Je vais essayer de vous donner un peu mon ressenti de notre ballade sociale de dimanche
Si je dois résumé les points important que j’aurais retenu :
Déjà que la méthode chien libre ne veut pas dire mon chien fait ce qu’il lui plait et est libre de tout faire. Non !!!, ici le plus important est que chaque chien comprenne bien que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.
En bref, même si au final tout les chiens étaient lâchés en liberté (et nous étions tout de même arrivé à un total de 16 chiens en libre !) chacun devaient garder un comportement « caninement correct », respecter l’organisation générale du groupe et surtout ne pas se laisser submerger par l’excitation !!! cette dernière représentant un réelle danger pour la sécurité de chacun et du groupe
Une règle simple : LA SURVIE !!! adopter un comportement adapté pour ne pas se mettre en danger et mettre les autres en danger.
Un exemple : Fidji qui était la petite nouvelle dans le groupe et malheureusement mal conditionnée par mes soins (trop d’apprentissage avec de l’excitation !) n’avait pas le bon comportement au début. Elle a commencer à se mettre à courir au milieu du groupe, créant une forme d’émulsion et EXCITATION DANGEREUSE au sein du groupe. Là Twiggy, le chien régulateur de Nadine, l’a de suite corrigé ! ainsi Fidji avait pris une leçon, et durant le reste de la ballade, le message était visiblement passé, puisqu’elle n’a jamais recommencer ce comportement dangereux…
si nous n’intervenons pas trop, comme moi je l’ai fait auparavant, sur nos chiens, cette communication, les chiens l’ ont de manière naturelle, par l’apprentissage fait auprès des leurs depuis leur naissance. Ce sont leur règle à eux, sans excitation.
La preuve en était lors de cette ballade, ce n’est pas nous qui devions intervenir auprès de nos chiens pour voir les uns les autres communiquer entre eux de manière tout à fait respectueuse.
Venons en à nous, la partie humaine du groupe, autre chose m’aura semblé très important : leur faire comprendre notre monde.
Comment y parvenir, en utilisant un langage très claire pour nos chiens : LA GESTUELLE !
En effet, un exemple flagrant, à chaque croisement avec un individu inconnu (humain a pied, à vélo, avec un chien …) nous expliquions simplement à nos chiens que face à cette situation dont nous n’avons que trop peu d’info (qui est cet homme qui arrive vite sur nous ? qui est ce drole de chien attaché au bout d’une laisse et qui gesticule ? qu’elle est cette chose a deux roues qui nous fonce dessus et que je ne connaît pas ? etc… ) la meilleure attitude à avoir est encore d’éviter l’affrontement…. Donc chaque « humain » de notre groupe s’écartai du chemin invitant son chien à en faire de même donc dans un premier temps par la gestuelle puis si nécéssaire acompagné d’une invitation verbale pour les plus averti …
Bref de la cohérence quant aux intentions aussi bien humaine et canine de ne pas se mettre en danger et de se respecter les uns, les autres
Dans ce qui ressemblait a un grand désorde …. se cachait une véritable organisation générale
Donc chien libre oui… mais…. avec DES REGLES DE SURVIE à ne pas enfreindre !!!
Je finirai en disant que cette ballade fut un très intéressant aperçu de ce à quoi nous devons parvenir en travaillant chacun de manière individuelle notre relation avec nos chiens.
Car là, face à un groupe aussi important, nos chiens nous expliquent bien des choses…
Et nous comprenons mieux l’impact que peuvent avoir sur eux nos mauvais conditionnement au lieu de respecter leur langage et l’importance de ne pas se mettre en danger en adoptant un comportement plus « caninement correct »
Dsl si cela semble un peu fouilli mais, c’est dur dur de mettre tout cela à l’ecrit …
encore merci en tout cas à tous