Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balade girondine...

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: Balade girondine...

Messagepar galla65 » lun. janv. 20, 2014 6:46 pm

les photos sont vraiment superbes et l'ambiance avait l'air bien détendue!!!!!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balade girondine...

Messagepar estelle » mer. janv. 29, 2014 1:54 pm

merci Nadine , tu es adorable !!!!!

ce fut une balade géniale , le circuit choisi était dynamique , se qui m'a permis de gerer et de dialoguer sur le problème de distances avec zozo ....que vous voyez donc en libre :114:
un grand pas pour nous mais un travail de gestion de la chasse à travailler .....

il me faut lacher prise sur se controle que je chercher avec ma gestuelle , accepter un peu sa distance mais lui apprendre une certaine limite ......pas facile pour moi qui ai l'habitude de dauphine collée a mes basques ou presque ....

on va y arriver , mais une chose est sure , la confiance augmente au fil des balades depuis aout que je la lache .lors de cette balade elle était par moments loin mais suivait le groupe :113: .

vous pouvez découvrir canichette abricot cassia qui nous a suivi elle aussi !!!!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade girondine...

Messagepar Lisa » ven. janv. 31, 2014 11:10 pm

Bonjour Estelle. Quels beaux chiens bien à l'aise. La petite fusée a beaucoup évolué finalement. :D

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balade girondine...

Messagepar estelle » sam. févr. 01, 2014 10:59 am

ho que oui .....mais une fois de plus c'est plus le maitre qui doit evoluer !!!!! :oops: nous nous mettons nos propres barrières mentales :79: quelle perte de temps .......et je dis cela pour toutes les personnes qui ne lachent pas leurs chiens pour x ou y raisons .........com moi :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade girondine...

Messagepar Lisa » sam. févr. 01, 2014 12:38 pm

Oui Estelle je suis persuadée que tu as raison. Son prédécesseur avait l'âme vadrouilleuse aussi. Un jour on l'a lâché sur le terrain de golf, il est parti à perte de vue puis il est revenu au bout d'un certain temps, il nous voyait dans la voiturette. Je n'oublie pas ça. Je suis sûre qu'il reviendrait. Mais il peut aussi repartir direct à la maison ou faire un détour par les poules, les moutons, les canards qui sont quand même en danger, sans parler des rencontres où il peut faire peur aux enfants. Est ce que cela arrangerait son problème avec les chiens je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balade girondine...

Messagepar estelle » sam. févr. 01, 2014 1:05 pm

j'ai limité la progression de zozo à cause de cela ......toujours vouloir tout anticiper .......mais la réalité de la vie est que nous ne pouvons pas vouloir tout gerer ........pareil que toi je ne voulais pas de routes , pas de chasse , pas de moutons, pas de coisements , pas de poules et en fait ....rien car nous trouvons toujours un prétxte qui nous fait peur .......peur de quoi ? de l'inconnu de la réaction de notre chien .............mais s'il n'est jamais laché nous ne saurons jamais lacher prise et avoir confiance en lui et ca le chien , il le sent .........

mais en effet il faut souvent un element extérieur pour nous bousculer...........et ca n'a pas été agréable pour moi ............mais force est de constater que cela m'a permis de faire un grand pas avec ma chienne .

en plus pourquoi leur preter des comportements alors qu'en fait nous ne sommes dans leur tete ...............

bon bien sur tout cela est a mesurer ...........mais nous devons nous donner les moyens de les lacher .....et de leur lacher la grappe aussi !!!!!

merci en tout cas pour tes encouragements !!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Balade girondine...

Messagepar auluna » sam. févr. 01, 2014 1:53 pm

C est difficile pour certaines d entres nous de lâcher, car on les aime nos bestioles... alors, on hésite, on redoute ci et ça. .. Tout en sachant et en souhaitant qu unjour, on arrivera à les lâcher et à faire confiance, en eux, en nous, et en la vie... car c est aussi cela les aimer " bien"..

philosophie mise à part, :lol: , je comprends tout à fait ce que tu vis Estelle, il faut savoir accepter notre rythme propre à chacun pour avancer.. :149:

n empêche, je me ferais bien un chtite balade girondine mwa :113:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balade girondine...

Messagepar estelle » sam. févr. 01, 2014 4:55 pm

ensuite je ne voudrais pas dire de bêtises .....je ne lache pas ma chienne partout bien sur ............mais je suis passée de "jamais " à "de plus en plus" depuis ......voili voilou ..............quelle chance nous avons de pouvoir avancer même si pour certaines comme moi :109: cela demande du temps et pas mal d'efforts :102:

enfin oui allez vous balader à bordeaux ça conforte nos progressions et permet de régler à chaque fois des petits détails que nous ne voyons pas seules :113:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Balade girondine...

Messagepar Lisa » dim. févr. 02, 2014 11:45 am

Oui tu as raison Estelle cependant je fais une différence entre des chiens qui ont une vie sociale canine et certains qui ne voient les autres qu'occasionnellement et en situation de concurrence. Les stages c'est magnifique je ne dirai pas le contraire il ne faut surtout ne pas attendre que le chien soit mature pour le faire car à tout compte fait il aura tendance à préférer rentrer chez lui qu'à travailler sur des situations conflictuelles seulement un jour ou deux par an. Le bénéfice est réel mais s'estompe rapidement.
J'espère que mon doudou trouvera une compagne avant qu'il ait atteint 15 ans :100: .
Je n'abandonne pas l'idée des stages au contraire. Si on peut en refaire on commencera à le lâcher là. Chaud devant ! mais non :110:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Balade girondine...

Messagepar Barraband » lun. févr. 03, 2014 11:16 am

Lisa a écrit :Les stages c'est magnifique je ne dirai pas le contraire il ne faut surtout ne pas attendre que le chien soit mature pour le faire car à tout compte fait il aura tendance à préférer rentrer chez lui qu'à travailler sur des situations conflictuelles seulement un jour ou deux par an. Le bénéfice est réel mais s'estompe rapidement.
Il ne faut pas voir les stages comme tels je pense... Les stages doivent être simplement là pour mettre un pied à l'échelle dans le travail, revoir certaines erreurs faites.... mais le travail doit continuer après les stages sinon cela sert à rien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités