Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades Alsaciennes

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Balades Alsaciennes

Messagepar Chayna » sam. déc. 24, 2011 11:01 pm

Bonsoir et Joyeux Noël encore !

Comme écrit dans le post de Loic, nous nous rendons avec les loulous de nouveau à Mulhouse et comme nous restons plus longtemps, il serait peut être sympa d'organiser une balade entre Alsachiens ?

Nous arriverons lundi à Mulhouse, et ne savons pas exactement quand nous partirons mais nous prévoyons de rester une bonne dizaine de jours, puisque cette fois-ci les loulous sont acceptés dans la maison des beaux-parents :114: .

Voilà donc si vous avez le temps et l'envie, tenez moi au courant!
Bonne soirée

:61:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Tsankha » mar. déc. 27, 2011 10:08 pm

Youpiiiiii ! la balade a eu lieu aujourd'hui !
Il y avait Loïc avec ses trois loulous, Chayna Girl et Caner avec Chayna et Néo et moi avec Tsankha seulement !

Nous sommes montés en montagne en espérant être au-dessus du brouillard, mais en fait on était en plein dedans ! Du coup, pas simple de garder les chiens à l'oeil ! DOnc au début, je suis partie devant avec Tsankha en longe, au milieu il y avait Loïc avec Djuna en longe, puis Donut, et à la fin Chayna et Caner avec Néo e Chayna en longe. L'idée étant d'éviter des contacts avec Néo.

Au bout d'un moment, Djuna a dit bonjour calmement à Tsankha, qui était aussi calme, et je crois que Tsankha s'est mis en mode "stage" tout de suite !!!! :D Quelques grognements avec Donut... mais rien de plus, Tsankha m'a suivi sans problème...

Plus tard dans la balade, Tsankha s'aperçoit qu'il y a encore deux chiens à l'arrière... Chayna Girl réduit les distances peu à peu. Mais la rencontre ne se passe pas bien, par ma faute,ma longe est coincée autour de Loïc à ce moment là, et je tire dessus alors que je tentai de donner du mou ! ... du coup... je lance Tsankha sans le vouloir ! :oops: mais rien de grave... on continue la balade...

Puis on échange les places sur le retour, CHayna Girl avec Néo en premier, histoire qu'il ne reste pas focaliser sur les autres chiens et profite de sa balade... moi ensuite avec Tsankha, Loïc et Caner ferment la marche avec le reste de 4 pattes !

Il fait presque nuit lorsque nous arrivons au parking !

Moi, je suis ravie ! Cela fait un bien fou de pouvoir enfin faire une promenade avec d'autres chiens !!! Merci à Loïc , Caner et ChaynaGirl !!!! :76:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar estelle » mar. déc. 27, 2011 10:16 pm

génial et bravo pour l'organisation mode toutou , du coup pas de place pour les bavardages :120:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar auluna » mar. déc. 27, 2011 11:13 pm

:107: :85: , ça fait vraiment plaisir toutes ces balades qui s'organisent :95:

:103: aux loulous

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Tsankha » mer. déc. 28, 2011 9:43 am

estelle a écrit :génial et bravo pour l'organisation mode toutou , du coup pas de place pour les bavardages :120:

oui, on n'a pas pu bavarder un moment !!!!

Mais c'est vrai qu'avec Loïc, j'ai pu me rapprocher.... Tsankha et les chiens de Loïc se sont entendus tout de suite... Tsankha a même invité Djuna à jouer à un moment... mais il a préféré sentir les bonnes traces du gibiers... que Donut a suivi un petit moment pour revenir ensuite !!! :lol: :lol: :lol:

DAns la descente, en faisant attention aux distances, j'ai pu discuter un peu avec Chayna Girl qui avait Néo...

EN fait c'était super pour travailler la frustration de Tsankha qui voulait aller voir Néo ou Chayna (à un moment donné il y en avait un devant lui et l'autre derrière...) le "tu le laisses" a été utilisé souvent... longe bloquée puis relâcher... je le laissais observer tranquillement jusqu'à qu'il accepte de revenir vers moi !

Dommage que le soleil n'était pas là ! Du coup nous n'avons même pô une petite photo !!!! :(

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Barraband » mer. déc. 28, 2011 11:29 am

C'est super de pouvoir vous retrouver en balade !
Dommage pour nous de ne pas avoir de photos... Ce sera pour la prochaine fois...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Chayna » jeu. déc. 29, 2011 5:58 am

si si on a bien quelques photos... je vous les mets plus tard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Chayna » jeu. déc. 29, 2011 4:27 pm

Me revoilou...

Donc balade bien sympatique, sous le brouillard.
Pas vraiment le temps pour les bavardages mais on a bien bossé!

De notre côté départ en balade en bout de file, donc un peu d'excitation de la part des loulous qui voulaient rejoindre les autres.
Au fur et à mesure, rapprochement du groupe avec Chayna. Néo étant gardé à une certaine distance tout le long, distance qui a bien réduit au fil de la balade.
Premier contact entre Chayna et Tsankha, approche lente et tendue, reniflage puis charge de Tsankha. Cela n'a pas continuer en bagarre, Chayna ne se "défendant" pas. Approche de Djuna lors de cette discussion, avec grognements sur ma grosse qui n'a pas bronché :114: .
Sur le reste de la balade, Tsankha avait toujours Chayna à l'oeil, il avait encore des choses à lui dire... :113:

Chayna a pu aussi faire connaissance de Nora et Donut sans soucis il me semble.
Djuna lui avait régulièrement des choses à lui dire, et lui aboyait dessus. Elle n'a que très peu répondue.

Néo à l'aller de la balade était pas mal frustré car sa coupine était bien devant, il ne profitait pas réellement de sa balade, mais ne semblait pas réellement interéssé par les autres loulous.
Sur le chemin du retour, je suis passé devant le groupe avec Néo. Suivit de près de Tsankha et pour fermer Loic et ses loulous et Caner avec Chayna.
Cette configuration était vraiment bien pour Néo. Il a rapidement oublié sa coupine derrière et à réellement profité de sa balade. Chayna, elle, ne souhaitait qu'une chose, nous rejoindre. Alors qu'elle était au milieu du groupe et pouvait en profiter.
Les loulous en libre de Loic, Djuna et Nora, se baladait souvent bien devant le groupe. Au retour, avec Neo devant, les loulous de Loic n'allaient pas autant devant. Il a eut tout de même des moments où ils nous ont rejoint.

Il y a eut donc un contact entre Djuna et Neo. Nora, elle, passait à quelques mètres mais ne venait pas le voir. Le contact entre Néo et Djuna à été une première approche avec des grognassements des deux côtés, mais avec étonnements j'ai vu Néo s'arreter de lui même voyant que Djuna lui tenait tête. Il y a donc eut un long moment de reniflage entre les deux par la suite, Néo a pris le temps de s'informer :114: , puis il a eut des balancements de queue, qu'il a quand il est mal à l'aise et qu'il va charger et ça n'a pas loupé. Mais encore une fois sa charge n'était pas très "convaincante", c'était plus un "grrWaarf", sans tentative de morsure et avec détournements tout de suite derrière. Djuna lui a répondu encore. Et puis d'eux même, ils ont repris le cours de leur balade... SUr le reste de la balade Djuna a pu venir plusieurs fois à proximité de Néo sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Un moment je me suis mise de côté pour laisser passer une dame et n'ais même pas remarqué que Djuna était là, ils sont restés côtés à côtés quelques instants sans intérêts quelconque de l'un ou de l'autre...
Néo semblait par contre plus intéressé par Nora. Peut être à il remarqué qu'elle était moins sûr d'elle que Djuna et voulait donc en profiter ?

En tout cas j'ai pu voir mon Néo autrement, et cela fait du bien, alors merci pour cette balade!!!

Euh photos plus tard...j'ai de nouveau pas le temps, désolé... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Tsankha » jeu. déc. 29, 2011 6:41 pm

Moâ...je savais même pas que vous aviez eu le temps de prendre quelques photos ! :oops:
Comme quoi, j'étais bien concentrée sur le travail avec les chiens !!!! :113: :113: :113:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades Alsaciennes

Messagepar Chayna » lun. janv. 02, 2012 9:20 pm

Enfin les photos... désolé

PC270003.JPG


PC270002.JPG


PC270004.JPG


PC270008.JPG


Bon très peu de photos et de mauvaises qualité mais vous comprenez aisément pourquoi... avec ce brouillard...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités