Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ballade

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 9:12 am

chance a écrit :Je te rejoins P, oui je suisd consciente que Nana était juste dans son intervention, je fais parfois es exès de précaution je l'avoue.
Pour aribo, je pense la mème chose et je crois vaiment qu'il faut absolument ne pas se confonter entant qu'humains avec lui de manière traditionnelle , mais éviter, anticiper et mettre à 'écart par exemple quand vient la famille.
Je le pense très sensible aux émotions , àla voix et capable de monter très vite en excitations, j'ai l'impression d'un petit chien qui aime découvir mais qui a besoin d'une grande stabilité familiale et risque de déraper si il flotte autour de lui doutes et incertitudes.

Par exemple encore omanHaribo m'expliquait une réquentation de chien adulte avec Haribo, un chevaucheur qui se laisse mordre durement par Haribo.
Perso j'éviterais ce chiencomme la peste , il se laisse faire ou joue et chevauche, c'est comme onfier un gose de quatre ans à un éducateur psychotique


Bonjour Chance, qu'est-ce que tu entends pas "ne pas se comporter en tant qu'humains de manière traditionnelle" ? Et le mettre à l'écart dans vient la famille, c'est pour éviter qu'on le prenne ou le caresse trop ?

C'est pas que tu m'inquiète un peu là :oops: Je me mets déjà une pression de dinge pour que Haribo soit bien dans ses basket :shock: Je vais flipper encore plus ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2012 9:39 am

Souuvent tu entendras le gens te dire de le retourner, lui mettre uune claque, le tenir aux pieds, l'envoyer au panier..c'est cela que j'entends par conseils traditionnels, habituels si tu préfères.

Quand la famille vient, j'ai parfois la visite de mes filleuls et u changement de climat psycho à la maison, , pour éviter que les chiens dviennent inefrnals parce qu'ils sront déstabilisés et profiteront de cs doutes entre humais, pour faire les pires connerie...
Tu sais j'ai un cousin du tien, joseph, qui réagit strictement comme Haribo , et jeune était au moins semblable: mordr le pieds, se pendre aux vètements, tuer sauvagement les jouets, martyriser les chiens trop gentils, rentrer chez les gens sans y etre invité, courir loin pour ne pas etrr attaché..

C'est en parlant calmement, en supprimant tout ce qui était déchiquetable, en me déplaçant lentement, en évitant les vary ...en arètant de le retourner ou lui donner des tractions brutale de laisse que j'ai évité les gros problèmes.
Les loulous finissaient par se fritter grave pratiquement tous les jours :oops:

C'est à cause de lui et Goufi que je suis descendue en France pour rencontrer Chien Libre car tousles autres clubs, conseilleurs avaient amené la catastrophe et beaucoup trop peu de sérénité mentale pour moi.
Vivre ou le fouet et la nécesité de jouer au dictatur ou vivre avec un sac de bonbons à la ceinture, pour inir cela m'éloignait trop de la simple joie du chien de famille qui randonne et partage nos tribulations :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Ballade

Messagepar Cukoe » lun. nov. 26, 2012 11:05 am

"UnjourUnJack": Je suis visiblement très nul en compréhension canine, mais il y a une chose que je peux dire: plus tu te foutras la pression, plus tu risques de t"emmeler les pinceaux. Si je ne m'abuse, Chance m'a dit, la première fois que l'on s'est vue, que , parmi les maitres des chiens, ceux qui sont instinctifs sont souvent ceux qui font le moins de maux!

Courage! :)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 26, 2012 11:43 am

chance a écrit :Souuvent tu entendras le gens te dire de le retourner, lui mettre uune claque, le tenir aux pieds, l'envoyer au panier..c'est cela que j'entends par conseils traditionnels, habituels si tu préfères.

Quand la famille vient, j'ai parfois la visite de mes filleuls et u changement de climat psycho à la maison, , pour éviter que les chiens dviennent inefrnals parce qu'ils sront déstabilisés et profiteront de cs doutes entre humais, pour faire les pires connerie...
Tu sais j'ai un cousin du tien, joseph, qui réagit strictement comme Haribo , et jeune était au moins semblable: mordr le pieds, se pendre aux vètements, tuer sauvagement les jouets, martyriser les chiens trop gentils, rentrer chez les gens sans y etre invité, courir loin pour ne pas etrr attaché..

C'est en parlant calmement, en supprimant tout ce qui était déchiquetable, en me déplaçant lentement, en évitant les vary ...en arètant de le retourner ou lui donner des tractions brutale de laisse que j'ai évité les gros problèmes.
Les loulous finissaient par se fritter grave pratiquement tous les jours :oops:

C'est à cause de lui et Goufi que je suis descendue en France pour rencontrer Chien Libre car tousles autres clubs, conseilleurs avaient amené la catastrophe et beaucoup trop peu de sérénité mentale pour moi.
Vivre ou le fouet et la nécesité de jouer au dictatur ou vivre avec un sac de bonbons à la ceinture, pour inir cela m'éloignait trop de la simple joie du chien de famille qui randonne et partage nos tribulations :oops:


Oui d'accord j'ai compris. Pour l'heure j'utilise pas les méthodes "habituelles" j'essaye de suivre vos conseils. C'est juste parfois dur quand il est tellement énervé qu'il attaque tout ce qui ressemble à un tissu qui bouge ou à mes mollets (et c'est principalement avec moi qu'il fait ça). Et la pression de l'entourage n'aide pas. C'est vrai que dans ces cas-là, il y a quelques années, j'aurais sûrement fait comme eux : lui donner une petit tape et/ou l'envoyer au panier :oops:

Pour le reste je sais que je suis trop stressée. Je veux trop bien faire ... (ça m'a fait réfléchir ce que disais Béa samedi à propos du berger allemand trop peureux dont la maitresse voulait trop bien faire)

Faut que j'arrive à lâcher la pression, appliquer la méthode mais en tout en restant moi même... et aspirer au calme. D'autant que je suis une personne calme moi-même, j'aime pas l'agitation et les éclats de voix. (même si j'ai naturellement un ton un peu trop "dur", Chance a pu le constater...)

Moi aussi je préfère un chien heureux qui partage la vie de famille, c'est pour cela que j'ai renoncé à fréquenter les clubs canins et le "dressage", ce que je voulais faire en première intention simplement pcq je pensais bien faire. Bien m'en a pris, pas sûre qu'il aurait été un chien serein vu son caractère et le fait qu'il ne semble pas aimer DU TOUT la moindre frustration.

Mais il est encore jeune, en suivant vos conseils, je pense qu'on arrivera à éviter qu'il ne devienne un petit caïd :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2012 1:05 pm

Tu es tro perfectioniste, sois moins scotchée sur chaque détail et quand tu ne sais quoi faire, ne fais rien, ne dis rien tu feras moins de bètise à ce moment,
penses à autre chose et ne le regarde surtout pas.
C'est comme pour un enfant, ou mieux comme avec ton conjoint: imagines qu'il lise Mars et Vénus, le manuel d'utilisation pratique de la vie en couple, et qu'il suive à la lettre en se demandant toujours comment il va réagir vis à vis de toi , ou qu'il te suive en pensées sans cesse pour comprende ton comportement...A un moment tu vas ressentir ce trop plein de bonne volonté et tu peux etre agacée
Ou imagines tes parents toujours sur ton dos, tu te rends bien compte qu'il faut savoir etre cool et parfois avoir un temps de repos mental, allre à l'instinct

En gros, ne te lèves pas le matin en pensant à bienn éduquer mini monstre mais penses plutot à un chouette café ou un sublime thé et ignores la mini crotte :lol:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Ballade

Messagepar estelle » mar. nov. 27, 2012 1:31 pm

un beau partage ! merci c'est génial de voir ces vidéo
:110: je plussoie avec tous ce que vous avez dit , et je rejoint chance . A moins de s’appeler barraband c'est pas toujours facile de faire "totale" confiance aux actions de nos chiens . pour ma part une petite peur d'être trop laxiste ou autre effectivement aussi de faire gaffe aux chien qui ne sont pas notre .

je dirais effectivement que nana a été directe mais les chiens sont plus intransigeants avec les chiots , se qui explique peut être notre crainte . pour eux c'est quand ils sont jeunes que les mauvais plis à leurs yeux , doivent etre enrayés .

:116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ballade

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2012 3:56 pm

e connais nana, si le chiot avait tenté de s'opposer, il n'est pas sur de la voir gérer correctment.
Perso, je préfère la voir s'expliquer par mimique mais pas aller au contact, elle ne gère pas bien dans le contact :oops:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ballade

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 27, 2012 4:39 pm

chance a écrit :e connais nana, si le chiot avait tenté de s'opposer, il n'est pas sur de la voir gérer correctment.
Perso, je préfère la voir s'expliquer par mimique mais pas aller au contact, elle ne gère pas bien dans le contact :oops:


C'est sûr qu'à revoir les vidéo, Haribo n'a pas l'air super effrayé, il se méfie, s’aplatit mais refrétille de la queue aussitôt ...

En voyant la vidéo on a plus de recul sur l'action de Nana, mais sur place, avec la différence de taille entre les deux, c'était un poil plus flippant quand même :?

Samedi, Haribo s'est pris quand même quelque gamelle en jouant, simplement pcq les autres pesait 20 fois plus que lui. Je pense notament à Zeus qui voulait aussi jouer avec Haribo, mais celui-ci a fait quelques cumulets à son contact :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ballade

Messagepar Barraband » mar. nov. 27, 2012 6:55 pm

Sur la 1ère vidéo, on peut voir qu’haribo se déplace très rapidement ce qui interpelle Yono. Celui-ci s’informe rapidement quand Haribo n’est plus en mouvement et s’en détourne. Mais dès qu’Haribo reprend ses déplacements Yono le resuit… sûrement intrigué par les déplacements et la petite taille.
A la fin de la 1ère vidéo, on voit que Nana commence à aller en direction d’Haribo lorsqu’il est en interaction avec Léo (je crois) mais elle continue dans sa course comme pour l’inviter au jeu… Sur la 2ème vidéo, j’ai un doute sur une action de nana pour calmer Haribo : à un moment Haribo est couché, Nana le sent, elle se détourne de lui, Haribo en profite pour partir mais en courant… alors Nana court et essaie de le bloquer. Lorsqu’il est arrêté, on peut voir qu’elle veut y aller avec la gueule, là je pense que l’excitation est arrivée donc pas évident de parler de bonne action même si au départ, elle avait raison…
Par contre, Chance, attention à tes paroles, car plusieurs fois, tu lui dis « doucement », elle y revient… Elle arrête son action quand tu dis de le laisser mais l’intonation n’était pas vraiment top… Puis pour terminer, tu lui demandes de venir et de se calmer mais un peu autoritaire… As-tu pensé à te servir de tes déplacements pour l’aider à défixer ?
Toujours sur cette deuxième vidéo, mis à part ce que tu as repris pour le rappel, on peut voir que la main a gêné Haribo, il a cru que sa maîtresse voulait l’attraper. Lorsqu’elle fait le 2ème rappel, je l’aurais faite déplacer de manière qu’Haribo perçoive d’abord le déplacement…
Sur la 3ème vidéo, on peut voir qu’Even court beaucoup et passe un peu au milieu des autres chiens en courant, Zara voudrait bien lui demander d’arrêter mais elle a du mal… Si vous le pouvez, choisissez plutôt des endroits beaucoup moins dégagés lorsqu’il y a des chiens qui ont tendance à trop courir.
Au fil des vidéos, on voit qu’Haribo s’est un peu posé.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Ballade

Messagepar Cukoe » mar. nov. 27, 2012 7:13 pm

Pour ce qui est de Even, je le maintiendrais en longe jusqu'à ce que j'obtienne un calme relatif dimanche prochain. Je veillerais aussi a bien faire attention quand je déciderais de le lacher à faire "comme si de rien était".

Et j'amène des gaufres aussi! :D :114:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités