Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Kayou » sam. juin 24, 2017 11:27 am

Bonjour madee !
Les balades se font plutôt dans le Chablais, mais je peux me déplacer un peu plus loin si jamais. Par contre, je n'y suis plus à temps plein, mais j'y retourne régulièrement :)
C'est toi qui vient de demander à rejoindre le groupe, non ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar maymay » mer. juil. 19, 2017 10:04 am

Est-ce que le groupe de balade pour le Nord existe toujours? Je l'avais rejoins il y a quelques temps, puis l'ai quitté (en pensant déménager vers Liège) mais ne le retrouve désormais plus.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar M4lyx » dim. juil. 23, 2017 6:04 pm

Oui maymay, si tu parles du groupe facebook : "via canis 59/62 : balades canines dans le Nord Pas de Calais"
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar maymay » lun. juil. 24, 2017 4:26 pm

J'ai pu effectivement voir qu'il existait à partir d'un autre compte Facebook. Je me suis peut-être donc fait bannir, j'aurais aimé au moins savoir pourquoi, mais bon...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » jeu. juil. 27, 2017 7:15 pm

maymay a écrit :J'ai pu effectivement voir qu'il existait à partir d'un autre compte Facebook. Je me suis peut-être donc fait bannir, j'aurais aimé au moins savoir pourquoi, mais bon...


Quand tu étais membre du groupe de balades cité, tu n'as semble t'il jamais montré la volonté de participer aux balades (ni de te présenter d'ailleurs).
Ce qui fait que ton profil a été supprimé du groupe après un mois d'inactivité, comme c'est la règle (pas de membres fantômes).

Pourquoi désormais chercher à revenir sur ce groupe, alors que tu viens de créer le tien ?
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 7:40 pm

En fait, après l'avoir rejoint, j'étais assez près de déménager à la frontière de la province du Luxembourg en Belgique - donc en gros, à 250km de Lille, pour environ 3 heures de route. D'où mon inactivité, je ne pensais pas rester dans le groupe (et pensais l'avoir quitté moi-même). Aussi, à ce moment-là je n'avais pas tout à fait saisi non plus l'importance du choix des balades, d'où peut-être ma lenteur à me présenter. Enfin, comme ça tu as les raisons, je n'avais pas l'intention de minimiser les règles que vous aviez mises en place.

Concernant le groupe que j'essaye de faire ici, j'ai espoir évidemment, mais pour l'instant c'est extrêmement vide. Surtout que je suis un peu le seul à avoir une petite fois seulement participé à un stage "à l'écoute du chien". Normalement, j'ai pu donner envie à deux personnes de venir à la formation théorique qui va arriver, mais je ne sais si elles se sont inscrites. Il nous faudra pas mal de temps pour faire quelque chose.

Mais je te remercie pour l'explication, je comprends tout à fait la chose maintenant que tu me le dis, je n'avais tout simplement pas idée.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » jeu. juil. 27, 2017 7:47 pm

Ah bon, parce que je pensais que ton inscription sur notre groupe, étrangement concomitante avec l'annonce du stage de mars à Trith réservé aux membres du groupe de balades, t'avait été un peu inspirée par celui-ci, puisque visiblement tu souhaitais faire ce stage.

D’où vient qu’un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? À cause qu’un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions pitié, et non colère.
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar maymay » jeu. juil. 27, 2017 7:55 pm

Oui, j'avais tout simplement découvert l'existence du groupe avec l'annonce que tu avais mise pour le stage.

Concernant la citation... Tu sais, Épictète s'en prend à ceux qui se moquent des autres, pas à ceux qui voient des choses différentes. Je ne pense pas m'être moqué de qui que ce soit. Si c'est l'impression que j'ai donné, je te prie de m'excuser.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » jeu. juil. 27, 2017 8:06 pm

Tu n'as même pas à t'excuser ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Mockinggirl » mer. mars 14, 2018 6:38 pm

Iroise, tu n'avais pas annoncé la naissance du petit dernier : Via Canis 31-82 (https://www.facebook.com/groups/ViaCanis3182/) :D
Image Image


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités