Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 18, 2018 8:02 pm

Billye a écrit :
Iroise a écrit :en fait tu auras ces groupes sur nos lieux d’affectation successifs avec ma sœur et peut être dans le 35 un jour :)


Ben oui tiens peut-être un groupe via canis 35/53/72/44/22/56/29, on a un peu de monde partout par là!!


Et le 49 ^^

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 8:56 pm

Thomas Omalley a écrit :
Billye a écrit :
Iroise a écrit :en fait tu auras ces groupes sur nos lieux d’affectation successifs avec ma sœur et peut être dans le 35 un jour :)


Ben oui tiens peut-être un groupe via canis 35/53/72/44/22/56/29, on a un peu de monde partout par là!!


Et le 49 ^^


Ah mais oui il y a également le 49, je trouvais que ça faisait pas beaucoup aussi!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Calou » lun. mars 19, 2018 5:41 pm

Billye a écrit :
Thomas Omalley a écrit :
Billye a écrit :
Ben oui tiens peut-être un groupe via canis 35/53/72/44/22/56/29, on a un peu de monde partout par là!!


Et le 49 ^^


Ah mais oui il y a également le 49, je trouvais que ça faisait pas beaucoup aussi!!

:91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2018 7:47 pm

Bon, ben, tout ça additionné, ça fait Via Canis 360, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Calou » lun. mars 19, 2018 9:23 pm

Cath a écrit :Bon, ben, tout ça additionné, ça fait Via Canis 360, non ?

Pas mal en effet :120: :114:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Krine » sam. mars 31, 2018 7:47 am

Petite question :)
Est-ce que le groupe via Canis 59 62 est toujours actif ?
Je suis occasionnellement sur la côte d'Opale, on a une maison là bas et avec les beaux jours qui reviennent je vais aller régulièrement là bas.

Je me demandais si Näyttö pourrait être accepté en balade? Ce serait l'occasion pour lui de faire des rencontres canines dans de bonnes conditions :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar M4lyx » sam. mars 31, 2018 5:47 pm

Yep, il est toujours actif et tu as bien raison !
Enzael sur le forum en fait partie (j'ai un vieux doute sur le pseudo mais cela ressemble fort à cela si ce n'est pas cela!), je ne sais pas si Iroise y est toujours admin.
Le groupe a un groupe facebook intitulé via canis 59 62 !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Enzael » sam. mars 31, 2018 7:43 pm

oui il est toujours actif :)
Par contre il l'est beaucoup moins que lorsqu'Iroise était dans le Nord.
On ne fait plus, par exemple, les séances "d'évaluation" pour accueillir un nouveau chien dans les balades .

J'ai lu un peu le post de Naytto, je ne sais pas si on pourrait avoir des profil de chiens qui pourraient être intéressant de lui faire rencontrer .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » sam. mars 31, 2018 8:25 pm

Je pense en effet que ce serait compliqué côté chiens, mais on peut y réfléchir avec Enzael peut être.
Ça pourrait sans doute le faire avec un tout petit nombre de chiens mais par contre les rencontres se feraient dans les terres et pas sur la côte à priori (je couvrais le 59 et le 62, mais tout le monde ne se déplace pas autant que moi :) donc compte 1h minimum de route voire plutôt 1h30.
Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Krine » dim. avr. 01, 2018 7:28 am

Faire de la route n'est pas un problème :)

J'ai demandé à faire parti du groupe Facebook mais je ne crois pas avoir été acceptée.
Je vais contacter Enzael ;)


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités