Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » mar. janv. 03, 2017 6:52 pm

Le titre est un peu ambitieux, mais Enzael, Mocking', Kayou et moi avons rebaptisé nos groupes de balades canines respectifs du même nom, qui nous sert en quelque sorte de "label", Via canis (suivi du numéro du département concerné).

Cela nous semblait en effet intéressant, étant toutes quatre formées chez Nadine et ayant à coeur de reproduire au mieux le protocole de balades canines enseigné par elle, de simplifier les choses pour nos membres en proposant un réseau de groupes de balades suivant la même charte.

Bref, pour le moment, l'offre de balades suivant le protocole A l'écoute du chien se cantonne aux départements 59, 62, 52, 21, 10 et Haute-Savoie, ainsi que 47, mais j'espère que d'autres élèves pourront bientôt proposer d'autres groupes de ce type.

A l'origine créés égoïstement pour nos propres chiens, afin de les promener dans des conditions proches de celles mises en place dans les balades de Nadine, ces groupes se révèlent, au fur et à mesure de leur mise en place, une merveilleuse aventure humaine et technique :)

Groupe Via canis 59 et 62 : https://www.facebook.com/groups/ViaCanis5962/
Groupe Via canis 52, 21 et 10 (et Haute-Savoie) : https://www.facebook.com/groups/177584679343070/
Groupe Via canis 47 : https://www.facebook.com/groups/ViaCanis47/

Mocking', Enzael, un petit logo commun ?! :lol:
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar mitee » mar. janv. 03, 2017 7:14 pm

tres bonne idée !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Kayou » mar. janv. 03, 2017 7:23 pm

Iroise a écrit :Mocking', Enzael, un petit logo commun ?! :lol:

Moi je dis OUIIII !!! :mrgreen: :120:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Vuux » mar. janv. 03, 2017 7:36 pm

Avec Pomme, on a parlé toutes les deux de faire quelque chose de similaire pour la Dordogne. Mais bon, on a pas été formé par Nadine nous :lol: Va falloir attendre des années avant d'avoir votre niveau !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » mar. janv. 03, 2017 8:42 pm

Kayou a écrit :
Iroise a écrit :Mocking', Enzael, un petit logo commun ?! :lol:

Moi je dis OUIIII !!! :mrgreen: :120:


Lol je les cite pour qu'elle se mettent sur le coup :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Kayou » mar. janv. 03, 2017 8:56 pm

Iroise a écrit :
Kayou a écrit :
Iroise a écrit :Mocking', Enzael, un petit logo commun ?! :lol:

Moi je dis OUIIII !!! :mrgreen: :120:


Lol je les cite pour qu'elle se mettent sur le coup :)


Oui, moi ce n'est pas vraiment dans mes compétences ! Au mieux, je peux essayer de faire un dessin sur Paint :lol: :lol:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » mar. janv. 03, 2017 9:15 pm

Ni dans les miennes je te rassure ! Ca pourrait être assez drôle d'ailleurs :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Cath » mer. janv. 04, 2017 12:42 pm

Superbe idée !
Mais... y a un truc que je pige pas :
[quot="Iroise"]départements 59, 62, 52, 21, 10 et Haute-Savoie, ainsi que 47[/quote]
Personne vous a dit que la Haute-Savoie, c'était 74 ???
:75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » mer. janv. 04, 2017 4:56 pm

Je m'en souvenais plus hier soir lol et en fait, la Haute-Savoie est un peu à part parce que c'est le département d'appartenance de Kayou mais qu'elle n'y revient que pendant ses congés :)
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar basile_one » mer. janv. 04, 2017 5:38 pm

Moi je trouve cette initiative top. :114: Et le nom "Via canis" me plait bien. Dites-moi vous parlez d'un protocole. Il est visible où ce protocole? Merci d'avance.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités