Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Vuux » mer. janv. 04, 2017 6:05 pm

Purée iroise, lorsque tu postes, on sait que tu es passée par là avec ta signature très visible :lol:

Je voulais savoir où se passait les balades dans le lot et Garonne ? Étant en Dordogne, peut être que ca serait possible de participer à certaines. Bien sur la Dordogne soit extrêmement grande et rien que pour atteindre la zone frontalière, il y en a pour 1h30...
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Shadow » mer. janv. 04, 2017 6:56 pm

Vous ne voulez pas migrer dans le Var ? :mrgreen:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » jeu. janv. 05, 2017 11:03 am

Lol faut que je la modifie, elle est trop grosse :) (je compte sur Mocking' ce we !)

Pour le Var, ben... qui sait ? Ptet qu'un jour... m'enfin pour le moment on est un peu loin toutes :)
Pour le Lot et Garonne, je ne sais pas trop, il faut voir avec Mocking'.

Pour le protocole, Mocking' va le mettre en jpeg ici (je crois qu'elle l'a déjà mis ailleurs sur le fo'), c'est un condensé de consignes sur l'approche progressive, les déplacements, éviter les renforcements des chiens en communication, etc.
Ca permet d'éviter que les nouveaux larguent leurs chiens sur le parking à la sortie des voitures, provoquent des explications avec la nourriture ou des gouzi gouzi aux chiens de la balades... ou aussi que les gens soient trop intrusifs dans la com' canine durant la balade.
Il est spécifié aussi que les petits nouveaux sont vus en séance individuelle avant d'être intégrés - s'ils le peuvent - aux balades collectives.

Ceux qui sont intéressés ici peuvent sans pbl s'inscrire sur les groupes pour voir comment ça se passe, même s'ils ne participent pas aux balades :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Vuux » sam. janv. 07, 2017 2:46 pm

Je ne sais plus si c'est Iroise ou Mockin mais une de vous deux avait faire un texte sur l'excitation du chien, du moins une feuille explicative que, je crois, vous donnez à la personne voulant participer à une balade. Je n'arrive pas à le retrouver... Vous pourriez m'indiquer où elle se trouve ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Iroise » sam. janv. 07, 2017 10:56 pm

Mocking et moi avons rédige un article, chacune pour notre groupe. Le mien, qui servira aussi aux adoptants d'un refuge belge, est posté sur le groupe et sur ma page "un chien noir" :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Mockinggirl » lun. janv. 09, 2017 7:02 am

basile_one a écrit :Moi je trouve cette initiative top. :114: Et le nom "Via canis" me plait bien. Dites-moi vous parlez d'un protocole. Il est visible où ce protocole? Merci d'avance.


Pour expliquer aux personnes la façon dont nous souhaitons procéder lors des balades, on avait rédigé un "Petit guide des balades collectives" (avec l'aide de Nadine) :

=> Doc à télécharger ICI
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar Mockinggirl » lun. janv. 09, 2017 7:07 am

Vuux a écrit :Je voulais savoir où se passait les balades dans le lot et Garonne ? Étant en Dordogne, peut être que ca serait possible de participer à certaines. Bien sur la Dordogne soit extrêmement grande et rien que pour atteindre la zone frontalière, il y en a pour 1h30...


Dans le 47, on se balade surtout au sud du département (Sur Agen et Nérac ; secteurs que je vais sûrement élargir à Aiguillon/Tonneins et Villeneuve-sur-lot, progressivement), donc on est plus proche du 32 et du 82...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar basile_one » dim. janv. 15, 2017 7:51 pm

:155: Mockinggirl pour le lien. :113:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar auluna » mer. avr. 26, 2017 9:36 am

Excellentes vos initiatives !!!
Pareil pour votre doc à télécharger.
J en ai tellement marre de promener seule que je me demande si je vais pas tenter qq chose dans le 38....
Si y a des motivés ? .... :113:

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Via canis, balades canines suivant les principes A l'écoute du chien en France

Messagepar madee » sam. juin 24, 2017 11:13 am

Où se passent les balades en Haute-Savoie ?
Je serai intéressée pour participer...


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités