Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Calou » dim. févr. 04, 2018 1:29 pm

gbsiéti a écrit :Sinon nous avons fait UN croisement (y'avait personne hier!!!). Les filles m'ont bien aidé à me détendre et à laisser iéti en libre.
Nous nous sommes écartées de 15 mètres environ en contrebas pour le croisement et iéti a à peine regardé.
:114: :114:

Et la question, une fois le croisement effectué: "est-ce que je dois la caresser pour la féliciter?". Avec Mathilde nous étions d'accord pour dire que non. On ne peut savoir ce qu'elle a encore en tête, surtout que les gens était encore à vue ou identifiables par leurs bruits de bâtons de marche.
Je me souviens du conseil: " si tu hésites, si tu doutes que ce soit un bon moment pour une caresse, ne la fait pas!". Au moins pas de risque de renforcer une mauvaise chose.

Par exemple avec Calou, une fois qu'elle a fait connaissance avec Leeroy, avec tout autre chien d'ailleurs, je continue, même après des années, à éviter son regard, voir je détourne mes épaules et surtout pas de caresses. Elle arbore dans ces cas là sa jolie queue et parfois une crête! Bref elle veut que je l'aide ou que je la conforte dans son envie d'être la plus grande.

D'ailleurs, finalement lors de la prise de contact avec Iéti, Calou a arboré une jolie crête, une belle queue bien haute et de légers grognements. J'avais zappé... Mais comme je disais, elle venait tout juste de descendre du camion et Pirate lui était en train de descendre. Ça a duré le temps de le dire puis RAS entre les filles. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 04, 2018 1:44 pm

Oui et c'est marrant lorsque nous avons vu les gens arriver derrière nous, nous avons toutes les 3 (c'était de l'ordre du réflexe je crois)) accélérées le pas car on pensait qu'ils arrivaient vite derrière.. Ce qu'il ne faut surtout pas faire mais, et comme quoi même en sachant les choses on fait quand même des erreurs..
Barraband on aura toujours besoin de toi..ça tombe bien moi j'adooore descendre à Bordeaux!!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Lenoa » dim. févr. 04, 2018 5:20 pm

Les vidéos dans l'ordre (1er quart d'heure de balade) :

Iéti et Pirate :

https://www.youtube.com/watch?v=J4VsVWNIvzE


Calou et Leeroy 1er contact (mais je suis trop loin...)

https://www.youtube.com/watch?v=_wnTjIp ... e=youtu.be


Calou et Leeroy suite (je suis plus près !) :

https://www.youtube.com/watch?v=UtACPQZjkkE

Pirate rejoint tranquillement le groupe :

https://www.youtube.com/watch?v=0YtH0UGjKO0


Pirate et Leeroy se sont trouvés !

https://www.youtube.com/watch?v=657Rg4jxsB4

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Calou » dim. févr. 04, 2018 7:01 pm

je reviens sur les vidéos un peu plus tard! Juste... z'avez vu le saucissonnage de Pirate à la toute fin de la première vidéo :124: Du jamais vu :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Billye » dim. févr. 04, 2018 7:31 pm

Calou a écrit :z'avez vu le saucissonnage de Pirate à la toute fin de la première vidéo :124: Du jamais vu :120:


Z'avais pas vu, t'aurais dû rien dire!!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Calou » dim. févr. 04, 2018 7:59 pm

Billye a écrit :
Calou a écrit :z'avez vu le saucissonnage de Pirate à la toute fin de la première vidéo :124: Du jamais vu :120:


Z'avais pas vu, t'aurais dû rien dire!!!

J'en ai même rigolé sur le moment, comme je disais 'du jamais vu"!!! Il a tourné trop vite pour moi. :96:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Thomas Omalley » dim. févr. 04, 2018 10:30 pm

Je n'avais pas vu non plus le saucissonnage, grillée maintenant ! :D
Merci Lenoa pour les vidéos, c'est chouette de pouvoir revoir, on remarque certaines choses qu'on avait pas vu en direct !

Balade très sympa, j'ai été très heureuse de faire la connaissance de Calou et Pirate et de leur très sympathique humaine !

Leeroy est parti en 1er, il a d'abord vu Calou (en libre), il était très intéressé par elle, et ce, depuis le départ, il rechignait un peu à me suivre, il voulait aller faire sa connaissance. Ce fut chose faite assez rapidement, je ne l'ai pas trouvé fort fort poli.... Son approche parfois est à travailler quand même ^^

Avec Pirate, bizarrement et ça m'a beaucoup étonné de mon gros Leeroy, il faisait comme si il n'existait pas au départ .... Puis bon après, ba, il se passe ce qu'on voit sur les vidéos :) Bon, avec le recul, pour les 1er contacts avec Pirate, il aurait peut-être mieux valu que j'emprunte le chemin plutôt que la grande étendue enherbée qui est un terrain très propice à l'excitation pour Leeroy ! Les 1er contacts auraient surement été différents.

Ceci dit, tout s'est très bien passé, à refaire :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Toss » lun. févr. 05, 2018 9:32 am

La dernière vidéo me laisse un peu songeuse lorsque je pense à notre prochaine rencontre... :mrgreen:
C'est exactement le genre de situation difficile à gérer pour la merdouillotte qui, dans cette configuration, ne saurait plus où donner de la tête :120:
Je ne suis pas sûre de pouvoir me passer de longe ;)
Bref, faut que je pense à prendre des gants ! je risque d'avoir froid aux mains que je ne pourrai pas garder au chaud au fond de mes poches :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar Lenoa » lun. févr. 05, 2018 11:57 am

La dernière vidéo me laisse un peu songeuse lorsque je pense à notre prochaine rencontre... :mrgreen:
C'est exactement le genre de situation difficile à gérer pour la merdouillotte qui, dans cette configuration, ne saurait plus où donner de la tête :120:


Si tu penses que c'est "trop" pour la merdouillotte, tu peux tout à fait nous redire quel scénario, (quels chiens en présence) serait davantage adapté. Le but n'étant pas de la mettre en difficulté, ni toi d'ailleurs, ni de la faire monter ou régresser !
Au contraire, je pense qu'on est toutes d'accord là dessus.

Si j'avais mis Lennon samedi, ça aurait été rouge cramoisi pour lui ! Il aurait été fou, il aurait tenté d'arrêter tout le monde très fort.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre de Iéti, Leeroy, Calou et Pirate

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 05, 2018 12:20 pm

Après cette vidéo n'est pas le reflet de la balade. Au bout de 15 minutes les chiens se sont ignorés.
Pirate et Calou ont d'ailleurs pu être libres.
En revanche, c'est vrai que je n'y mettrai pas un chien comme tao qui pourrait vouloir stopper tout ça assez fort et qui peut réagir sur les chiens qui se déplacent vite (même si normalement après la rencontre en tant que telle, il fait sa vie en ignorant les autres).
Faut qu'on revoit tout ça avec Calou, Toss et Thomas omalley!


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités