Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Calou » ven. févr. 16, 2018 6:44 pm

Tic tac tic tac!
Demain samedi, Chelsea, Hold Up, Iéti, Pirate et Calou vont se retrouver pour 2 balades du côté de Chalonne-sur-Loire. :114:
On vous racontera cette rencontre dans une rubrique adéquate. ;)
Je pense que l'on commencera par une rencontre Chelsea/Pirate. comme je sais que Pirate passe bien avec Iéti et Hold Up, et qu'avec Chelsea il n'y aura pas de soucis... ce n'est pas un mâle castré! Comme ça je garderai ma "pas cool" en longe le temps qu'elle cohabite avec Chelsea sans lui mettre la pression. ;)
En attendant, apéro... les enfants sont chez les gramp's! :91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Billye » ven. févr. 16, 2018 7:03 pm

Bon apéro ( bon n'abusez pas trop quand même!!).

Contente de revoir Calou et Pirat et aussi de rencontrer la merdouillotte Chelsea.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 16, 2018 7:49 pm

Nous c'est apéro avec l'enfant... Héhéhé!!
Hâte d'être à demain...Merdouillotte VS la pas cool VS patate suisse VS dandy Anglais VS :122: ...
Un grand moment en perspective!!!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Toss » ven. févr. 16, 2018 8:14 pm

Ben pas d'apéro pour moi :164: je réserve ça pour demain soir si j'ai encore la force :mrgreen:

J'ai bien hâte moi aussi ! Ca va être une chouette journée :144:
En tout cas je suis bien contente de rencontrer Iéti et Hold Up... et leurs super humaines :D et de retrouver Calou (j'ai fait des fouilles : rencontre Pirate/Chelsea en juin 2011 !!)

A demain :149:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Lenoa » ven. févr. 16, 2018 9:07 pm

Profitez bien, un jour j'en serai, quand mon super héro à moi aura baissé un peu la cape ! C'est en bonne voie... En attendant, bonne journée et bonne bolée les filles ! :112:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar mariemaya » sam. févr. 17, 2018 9:38 am

Bonnes balades et venez vite nous raconter ces rencontres :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Toss » sam. févr. 17, 2018 9:12 pm

Et bien moi, j'en suis revenue RA-VIE !! :114:
Petit résumé :
Avant le départ, présentation Chelsea/Pirate... Chelsea a dit bonjour poliment comme elle sait faire :roll: Pirate s'est retrouvé dans les bras de Calou (Calou humaine, pas la poilue !) :100: Une première me dit Calou : C'est ça l'effet Chelsea :115:
Départ de balade : Iéti en tête, puis Chelsea, suivie de Hold Up, puis Calou et Pirate. Chelsea a dit bonjour un peu "énergiquement" à Iéti... qui a fait le dos rond en attendant que ça passe :roll:
Hold Up... ben il n'existait pas :| Chelsea était fixée sur les 2 derrière...
Finalement rencontre sans problème.
Balade matinale sans souci... "ben elle est où la merdouillotte ?" me demande-t-on..
En fait Chelsea était plutôt éteinte ce matin..
Déjeuner puis balade sous un :144: radieux :148:
Une Chelsea beaucoup plus entrain, qui a fini par sortir quelques merdouilleries de son sac (faut quand même pas que je passe pour une menteuse ! :lol: ) Bon, vu son grand âge, ça reste soft, mais demandez à Hold Up ce qu'il en pense de la merdeuse :mrgreen:

Pour finir, Calou et moi, en tant qu'anciennes, on vous a fait une petite démo du parfait maniement de longe ! :lol: :lol: J'espère que tu as les photos Billye, ça redonnera du courage aux désespérés de la longe !

Bref, une superbe journée :149: dommage que je n'ai pu faire ça avant, tout ça me redonne envie... mais Chelsea a l'âge qu'elle a...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Calou » sam. févr. 17, 2018 10:36 pm

Tout comme toi Toss, je suis ravie de cette balade.
Nous avons même pu, l'après midi, avoir tout le monde en libre sans soucis.
Le matin, il était préférable que je garde en alternance Calou ou Pirate en longe. Ça minimisait les mouvements dans le groupe, ce qui permettait de ne pas mettre les poilus en faute. Bah oui, mes chiens ne marchent pas en balade, ils furètent à droite à gauche en trottinant, parfois en courant. Ça aurait du coup fait trop de mouvements pour Chelsea.

Toss a écrit :Avant le départ, présentation Chelsea/Pirate... Chelsea a dit bonjour poliment comme elle sait faire :roll: Pirate s'est retrouvé dans les bras de Calou (Calou humaine, pas la poilue !) :100: Une première me dit Calou : C'est ça l'effet Chelsea :115:

Oui oui, dans mes bras! Il ne s'attendait pas à une réaction aussi vive de la part de Chelsea; Du coup il est revenu super vite vers moi et en ravalant ma longe , mes mouvements de bras lui ont donné des ailes. Il s'est mis debout contre moi et ne voulait pas reposer les pattes au sol. Il était en panique, il "piaquait" et tremblait. Ça ne l'a pas empêché de s'informer après. Mais il n'a jamais cherché à faire les gros bras avec Chelsea!!!

Toss a écrit :Pour finir, Calou et moi, en tant qu'anciennes, on vous a fait une petite démo du parfait maniement de longe ! :lol: :lol: J'espère que tu as les photos Billye, ça redonnera du courage aux désespérés de la longe !

Chuuuut!

Toss a écrit :Bref, une superbe journée :149: dommage que je n'ai pu faire ça avant, tout ça me redonne envie... mais Chelsea a l'âge qu'elle a...

Même constat de mon côté, 5 année en stand bye ça reste 5 années où les poilus n'ont pas profité de balades de ce type. Après, pas de regret car je trouve qu'ils ont plutôt bien vieillis. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Billye » dim. févr. 18, 2018 9:10 am

Je traite les vidéos et je les mets c'est promis !!!

J'ai beaucoup aimé cette rencontre et les 2 balades.

Bon Chelsea a très peu montré son côté merdouillotte , vraiment très peu!!

Côté Hold Up, nous avons suivi Chelsea qui était intercalée (lol) entre Iéti et Hold Up. Effectivement Chelsea n'a pas du tout calculé Hold Up mais pas du tout du tout. Lui non plus mais c'est plus habituel chez Hold Up, quand il a senti l'odeur du chien et que celui ci est tranquille ( ce qui était le cas de Chelsea tout le début de la marche), ça lui va bien, il fait sa vie .
Donc le matin il y a eu 4 détachés pour 1 attaché . Aucun souci à les mettre ensemble et ce, 1/4h après le début de notre rencontre.

L'après midi ce qui m'a beaucoup touchée c'est de voir comme Chelsea était heureuse d'être avec des congénères, elle rayonnait! Elle était comme reboostée, elle prenait beaucoup de plaisir.

Son côté merdouillotte elle l'a excercé un fois sur Hold Up qui revenait vers le groupe, avec beaucoup de précaution (Hold Up a eu ses 3 1ères année comme livre de chevet "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas et il a tout appris par coeur!! ). Donc il a fait une courbe , a ralenti puis s'est immobilisé en voyant que Chelsea attendait le moment propice mais il a eu le droit à un jeté de gueule ( la mâchoire a claqué dans le vide). Il n'a pas répliqué du tout et est revenu vers moi en m'interrogeant ( heu j'ai pas tout lu ou c'était pas dans le manuel ça?).

Chelsea aimait bien aussi tenter d'arrêter Calou quand elle remontait d'avoir pataugé dans les énooormes flaques des champs inondés.

Hold Up a joué les mauvais élèves quand même en partant un peu sentir sur la colline les chevreuils ( il y avait beaucoup de races sur les sentiers). Il revenait vite mais je me suis cachée 2 fois et j'ai aussi rattaché , histoire de le calmer dans ses intentions de passer pour un héro aux yeux de Calou et Pirate!!
Pour la partie Iéti , je laisse Gbsiéti en parler ( elle était parfaite )

Ma conclusion c'est que ce sont de chouettes rencontres et que l'Approche Escafre ça ouvre beaucoup de possibles!! Même avec des chiens qui peuvent avoir eu, avoir encore quelquefois quelques sensibilités.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre Chelsea, Hold Up, Iéti, Calou et Pirate

Messagepar Toss » dim. févr. 18, 2018 9:24 am

Billye a écrit :(Hold Up a eu ses 3 1ères année comme livre de chevet "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas et il a tout appris par coeur!! ). Donc il a fait une courbe , a ralenti puis s'est immobilisé en voyant que Chelsea attendait le moment propice mais il a eu le droit à un jeté de gueule ( la mâchoire a claqué dans le vide). Il n'a pas répliqué du tout et est revenu vers moi en m'interrogeant ( heu j'ai pas tout lu ou c'était pas dans le manuel ça?).

:64:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités