Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 26, 2018 7:49 pm

Quelle belle journée ensoleillée et …glaciale ! Gros Léon est HS après un bon repas et un dernier pipi => dodo
Je me réchauffe devant la cheminée et j’ai mal aux pieds … vivement demain le boulot , que je me repose :lol:

Merci à toutes d’avoir fait la route , j’ai aimé le cadre , les participants , j’ai parfois eu envie de revendre voire donner Léon , voire le donner avec une liasse de billets :evil: .
C’était une bonne journée (un peu moins longue la rando , la prochaine fois ?)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Toss » lun. févr. 26, 2018 8:16 pm

Cath&Co a écrit :j’ai parfois eu envie de revendre voire donner Léon , voire le donner avec une liasse de billets

Tu nous en dit un peu plus :!: :?:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 26, 2018 8:21 pm

Moi aussi je suis naze...
Pour cette rencontre j'ai décidé de prendre seulement tao pour voir comment ça se passerait avec les autres poilus sans ajouter en plus l'enjeu iéti.
Et bien mon grand gris avait décidé d'enfiler sa panoplie de super flic... Il a fait la police avec Léon pendant 1h30 le matin.
Il ne lui a rien laissé passer. Pas le droit de courir, pas le droit de s'exciter. Rien!!
Léon a bien respecté Tao.
Avec Pirate rien de spécial, ils se sont aboyés dessus mutuellement lors du 1er contact et voilà.. Pirate ne dérangeait pas Tao et Tao ne dérangeait pas Pirate.
Avec Leeroy (bon ils se connaissent bien) ils étaient grands copains aujourd'hui.. Nous avons même pu voir quelques signes d'amitié canine... Rien à signaler lol.
Et avec Grétel impec' comme d'habitude.
Après le pique nique Tao a lâché la grappe à Léon. Il a fait sa vie au milieu du groupe, tranquille.
Il est resté dans le chemin et a fait très attention à moi. C'est bien loulou!!
Le hic de la balade c'est que mon papy vieillit et qu'au bout de 2h30 de balade il a eu un petit coup de fatigue.
Il ne peut plus faire aussi long. Alors je l'ai remis en longe et on a fini tranquillement.
Il est fatigué ce soir mais je sais que ça lui a fait du bien et plaisir..
Voilà de mon côté!!
Il y a des vidéos mais va falloir patienter un peu!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Billye » lun. févr. 26, 2018 8:34 pm

Côté Grétel, tout va bien, elle a été égale à elle-même. Avec Léon prise de contact rapide, et puis voilà terminé pour la balade.

Elle s'y est reprise à plusieurs fois pour sniffer Pirate qui tourne en rond et s'est pas facile pour s'informer.....
Chose faite Grétel a passé son temps sur les odeurs , sans s'occuper d'aucun congénère!!!

Ce soir en rentrant elle a fait 1/4h de jeu avec Hold Up dans le jardin, en forme ma belette!!

Et là elle a réussi à me faire craquer avec ses yeux doux et j'ai ouvert la porte de la chambre, alors elle dort, trop contente!!

Pour les vidéos, je verrais ça demain, là pas le courage....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 26, 2018 9:13 pm

Léon /Tao : Léon est un chien excitable , mais qui respecte la maréchaussée :lol:
Donc le matin Tao focus sur Léon , rien que Léon , toujours Léon . Le stoppant (ai-je déjà dit que Léon arrive un peu trop vite dans le groupe ?) quand il déboulait un peu trop Happy d’être là . L’aprem , comme le dit Gbsieti , il a été plus coulant (peut-être déjà un peu fatigué ?)

Léon/Pirate : le premier contact s’est bien passé . Pirate est un chien énergique , et Léon s’est bien laissé aspirer dans son sillage . Une jolie opiniatreté de Pirate pour essayer de chevaucher Léon , qui n’aboutira pas (j’y ai cru pourtant sur la fin )

Léon/Gretel : 2 minutes de contact et l’affaire était faite . Ils se sont ignorés par la suite .

Léon/Leeroy: ils ont vite compris qui ils avaient en face . La rencontre s’est bien passée , et Leeroy restant en longe , les interactions se sont faites quand Léon passait un peu trop près /trop vite à coté de Leeroy . Du type jeté de gueule vers le cul rebondi de Léon .

Les prouesses de Léon : me tracter fort et sans répit s’il est longé derrière le groupe . Rien n’importe plus que d’être devant pour Léon , et ce n’est pas pour gérer les autres .
Faire de la prédation sur un vélo , alors que je ne l’avais pas attaché (partie au petit coin dans les bois , vu trop tard les vélos ) .rappel foiré , qui a probablement déclenché Léon , course poursuite en fixant la roue arrière … bref , nous avons fait de la m**de sur ce coup là .
Rester beaucoup avec le groupe et me laisser derrière, juste un coup d’oeil de temps en temps pour voir si je le suis …

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Calou » lun. févr. 26, 2018 9:17 pm

De mon côté, je n'ai pris que Pirate. Et bien aucun regret, d'abord parce-que Calou a profité de son maître en repos aujourd'hui et aussi parce que Pirate a pu être lui-même! Et il a été au top! Limite parfait!!!

D'abord rencontre avec Léon, le tout en mode détendu pour les deux. Ils se sont sentis et sont passés à autre chose. :114:
Avec Leeroy, ils se sont reconnus du coup ils se sont à peine (voir pas) sentis.
Avec Tao, concert d’aboiements à distance :mrgreen: Je ne suis pas habituée à cela de la part de Pirate. Mais sur ce coup là ça lui a suffit à cerner Tao et à pouvoir cohabiter avec lui sereinement pendant la balade. Il a voulu jouer au super flic avec lui une courte durée... mais lui c'était dans le but de chevaucher Léon. :120: Il n'y est pas parvenu et a obtempéré gentiment à mes demandes de laisser Léon tranquille. :143:
Et avec Grétel, RAS! Il a voulu jouer avec elle à un moment de statique, elle a bien voulu le temps de le dire puis retour au calme entre les deux!

Du coup, chouette balade. Froide mais ensoleillée et à l'abri du vent. Mais comme tout le monde, 15km c'est trop, même avec une pause pique-nique au milieu.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 26, 2018 9:35 pm

Et bien, je crois que tout a été dit !
Pour ma part, je suis vannée de chez vannée (je file à la douche et au dodo !), Leeroy, même s'il paraissait fatigué sur la fin, a du bien se ressourcer pendant les deux heures de route du retour parce qu'il vient seulement de s'endormir (il avait encore assez d'énergie pour surveiller le repas et pour tenter une interception de Yogg, le chat, à coup de jetés de gueule, quand ce dernier rentre à l'intérieur en courant comme un dératé, il m'aide pas sur ce coup là le Yogg !)

Agréablement surprise de la rencontre Leeroy-Léon, je pensais que ça aurait pu être plus "sportif" vu le potentiel des deux lascars :120: Mais non, le 1er contact s'est fait calmement et poliment sans excitation.

Contente de mon gros dans l'ensemble à part un début de charge sur .. un scooter ! Et si on oublie sa tendance à faire l'agrafeuse sur les fesses des p'tits copains qui passent un peu trop vite et trop près à son goût (alors, ne vous méprenez pas, ce n'est pas une quelconque tentative de régulation ^^ Surement plus un moyen d'essayer de faire bisquer les potes pour s'exciter un coup :120: )
Il l'a d'ailleurs plus fait sur Pirate que sur Léon (j'aurais pensé le contraire), Pirate a finit par lui merde et le message est passé.

Bon, le gros était en longe toute la balade, en libre, j'imagine qu'on aurait vu des choses différentes ;)

Sur ce, au dodo, peut être plus de détails demain ^^

PS : Les cannelés de Cath&Co sont une vraie tuerie !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Billye » mar. févr. 27, 2018 12:46 pm

En pleine forme ce matin Grétel et moi!!

Bon les vidéos:

Le début de balade









Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Billye » mar. févr. 27, 2018 5:14 pm

Suite de la balade pique nique et de nouveau la balade



Le pique nique , chaque chien dans son coin ( et c'est qui qui est la plus sage c'est Grétel !!! Les garçons ils voulaient tous manger !!)



Et c"est reparti





Voilà, voilà vous savez tout de notre très longue rando!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre de Léon, Grétel, Hold-Up, Iéti, Tao, Pirate, Calou & Leeroy(?)

Messagepar Calou » mar. févr. 27, 2018 5:33 pm

Merciii pour les vidéos! :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités