Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Calou » jeu. mai 10, 2018 8:57 pm

Aujourd'hui nous nous sommes retrouvées à Vitré.
Iéti devait être de la partie mais une panne de voiture a rendu cette rencontre impossible cette fois-ci...

Donc première balade avec la petite Indy, chienne de Pascaline.
Ce fut comme toujours un chouette moment d'échange où l'on a pu mesurer l'investissement de Pascaline, sa volonté à vouloir parvenir à plus de sérénité dans son trio de poilus.
Je la laisse venir nous raconter son point de vue de la balade!

Ce fut une balade très fréquentée: des marcheurs, des gens avec des chiens, des cyclistes, un groupe de gens avec des chiens et des champs de vaches!!!!! Tip top!

Pour mon Tiloulou RAS, même les croisements de près d'autres poilus ont été très détendus.

Je laisse Thomas Omalley et Lenoa vous conter la balade de leurs points de vue.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Lenoa » ven. mai 11, 2018 12:42 am

Encore une bien bien belle nouvelle rencontre que celle de Pascaline et d'Indy.

Il a d'abord fallu choisir l'ordre de départ de chaque chien.
Le choix final : Leeroy en 1er, suivi par Calou (pour faire tampon entre les 2 mâles qui la connaissaient tous les 2), puis Lennon (pour ne pas le faire démarrer devant et le conforter dans cette position), et en dernière Indy (qui sur cette balade ne connaissait personne) pour qu'elle puisse s'informer et parce qu'elle peut être un petit peu impressionnable. (Au début)

Le moment où tout le monde s'est rejoint s'est passé sans encombre, même si Indy n'était pas très à l'aise dans un 1er temps. (En même temps elle avait du beau monde en face... :mrgreen: )

En ce qui concerne Lennon, ça n'a pas été génial... Beaucoup de gestion des déplacements, de blocages, et aussi de la gestion des rencontres avec les congénères croisés et "ses" copains de groupe. (Il a notamment voulu intervenir sur une rencontre entre Indy et un jeune malinois, je l'avais en longe, du coup il a dit sa désapprobation à la voix.) Il a de suite inclue Indy au groupe et dans sa gestion, surveillance.

Celle sur laquelle il s'est fixé davantage et ce jusqu'à la fin a été Calou, il a même pu la bloquer assez fort, en lui opposant son corps et en mettant du grognement. Il a géré aussi la petite mais de façon un peu moindre. En longe il avait les yeux partout.
La rivalité avec Leeroy était encore présente, les 2 voulant "mener".

Du coup il a passé les 3/4 du temps attaché, j'ai travaillé à le laisser derrière (ce qu'il a relativement bien accepté). En libre, il n'a pas réussi à passer outre "ses démons" du coup il a été rattaché quasi-systématiquement.
Sur les croisements vélos, gens aucun problème, comme d'habitude.
Sur les croisements congénères étrangers, ça a été, même si il a tendance à répondre à la provoc', et à vouloir surveiller toutes les interactions incluant les membres de son groupe.

Bref toutes ses faiblesses sont bien ressorties aujourd'hui, c'est assez décourageant mais je connaissais le risque. Le positif s'il y en a, est qu'il a bossé sa frustration. Je vais le mettre au vert un moment, et reprendre tranquillement les balades à 1 congénère voir 2 si c'est du calme.

J'ai trouvé personnellement Indy plutôt très bien. Elle sait communiquer c'est indéniable ! Au fur et à mesure de la balade, elle a pris de l'assurance et a très bien géré. Elle s'est un peu appuyée sur Calou pour s'éloigner davantage, aller explorer. On a quand même senti le potentiel excitable, notamment avec la chasse en fin de balade (mais la fatigue n'a pas aidé), cela dit avec un travail en longe ça ne peut que le faire dans un futur proche ! Elle est très mignonne cette chienne. Sans doute que l'association avec Maestro ne l'a pas aidée au début, mais Pascaline la balade seule maintenant, donc elle progressera.


Je me suis sentie assez proche de Pascaline dans son quotidien et ce qu'elle vit avec Maestro (les 2 chiens se ressemblent trait pour trait dans leur gestion, leurs missions). Je sais combien ça peut être usant.

Bref cette expérience me montre encore une fois la longueur du chemin, sa sinuosité et ses nombreux pièges !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Calou » ven. mai 11, 2018 12:17 pm

Lenoa a écrit :Bref toutes ses faiblesses sont bien ressorties aujourd'hui, c'est assez décourageant mais je connaissais le risque. Le positif s'il y en a, est qu'il a bossé sa frustration. Je vais le mettre au vert un moment, et reprendre tranquillement les balades à 1 congénère voir 2 si c'est du calme.

En effet, le Lennon d'hier n'avait rien à voir avec celui de la semaine dernière. Mais tu as su t'adapter pour le guider de mieux possible.
Le fait que tu le reprennes en longe par moment l'a aussi aidé à se contenir.
Pascaline aura pu voir que la longe n'est pas une punition mais un réel outil de communication que nous utilisons sereinement sans état d'âme.
Bon courage. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 11, 2018 12:52 pm

C'était une chouette balade, c'est vrai que nous n'avons pas choisi la facilité peut-être sur le lieu puisque c'était très fréquenté et finalement pas tant d'espace que cela pour les croisements. Pour info, Leeroy a été en longe toute la balade.
Pour ma part, je suis vraiment contente de Leeroy par rapport aux croisement de promeneurs et vélos notamment où il s'est à chaque fois mis bien volontiers au bord pour laisser passer sans mettre aucune tension sur la longe. J'ai trouvé sur cette balade qu'il confirmait ces progrès sur sa réactivité joggeurs/vélos. (et plus serein je trouve quand on croise de simples promeneurs qu'il avait tendance à renifler "par derrière" ce qu'il fait de moins en moins).

Donc ça c'est le bon point côté Leelee.

Les croisements de chiens inconnus se sont passés sans encombres particulières (même si j'ai eu le sentiment qu'il a mis un peu la pression au jeune malinois croisé).

Leeroy a commencé la balade en tête et ça, c'était clairement dans ses plans. Sur toute la première moitié de la balade, il n'avait que cette idée en tête : être devant ! Si bien qu'il a même calculé Calou (il me semble qu'ils ne se sont vus qu'une seule fois) et qu'il n'était pas plus intéressé que ça par Indy (Bon il a quand même été la voir pour s'informer quand ils se retrouver à peu près côte côte mais ce n'était pas un "objectif" pour lui au début de balade).

Voilà la "nouvelle" priorité canine de Leelee : être devant ! Pas si nouvelle que ça mais connaissant le potentiel gourmand, voleur et charognard de Leelee, là, il a carrément snobé à plusieurs reprises différents petits "festins" (sur lesquels les trois autres se sont arrêtés pourtant) pour en profiter pour faire une remontée en tête et se placer en 1er. Et ça c'est assez nouveau, être devant devient plus une priorité que manger on dirait.

Sur la 2eme partie de la balade, la fatigue aidant je pense, il était beaucoup moins dans cet objectif et c'était plus agréable (pour moi). Je dois avouer que je me suis pas mal fait tracter la 1ere partie de balade... Je suis même tombé sur les fesses... :lol: (Mais là c'était pour aller dans l'eau)

Il a aboyé et fait des semblants de charge sur des génisses curieuses qui sont venus en groupe à la clôture, ça, ça ne lui plait pas (je crois que ça le fait un peu flipper), par contre sur les vaches tranquilles dans leur pré, il n'y fait pas particulièrement attention.

Il s'est un peu excité en fin de balade (je pense qu'il commençait à être fatigué, il a l'habitude de faire deux heures mais là c'est vrai que c'était deux heures assez intenses vu le nombre de croisements en tout genre) lors de certaines interactions un peu "vives" entre Calou et Lennon. Il aurait bien aimé aller y ajouter son grain de sel je crois ...

Je ne sais pas ce que tu en penses Lenoa mais si en effet sur une grosse partie de la balade Leeroy avait pour objectif n°1 d'être devant (en "rivalité" avec Lennon), j'ai trouvé par contre qu'il était un peu moins dans la provoc' "directe" ou "frontale" avec Lennon que ce qu'il peut faire d'habitude. Je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^ Et si tu partages cet avis ?

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Pascaline » ven. mai 11, 2018 5:05 pm

Balade très sympa et très instructive pour ma petite Indy et moi-même.

Indy était peu rassurée au départ. Pas très à l'aise mais a pu se rassurer en suivant Calou qui s'était écartée du groupe. Elle s'est plutôt bien comportée sur les 3/4 de la balade. Sur la fin, elle est quand même partie sur des canards. Les croisements chiens et humains se sont bien passés.
Je l'ai trouvé très calme et posée sur l'ensemble.

Pour résumé, j'ai pu voir le travail de Lennon, voir les déplacements adaptés suivant la situation, quand rattaché, la lecture des chiens, le travail en longe, que la durée des balades à un impact sur mes loulous, ça va me permettre d'évoluer encore avec mon trio.

Merci pour cette balade qui a été très enrichissante.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Lenoa » ven. mai 11, 2018 5:46 pm

Voilà la "nouvelle" priorité canine de Leelee : être devant !


C'est clairement un enjeu entre lui et Lennon ça aussi. Parce qu'il ne me semble pas qu'il montre beaucoup ça autrement Leeroy ?

Il s'est un peu excité en fin de balade (je pense qu'il commençait à être fatigué, il a l'habitude de faire deux heures mais là c'est vrai que c'était deux heures assez intenses vu le nombre de croisements en tout genre) lors de certaines interactions un peu "vives" entre Calou et Lennon. Il aurait bien aimé aller y ajouter son grain de sel je crois ...


Oui c'est sûr et ça aurait chauffé au moins entre lui et Lennon (et pu être franchement craignos), puisque ce dernier, vu le niveau de gestion et plus haut d'excitation n'aurait pas pu prendre sur lui.

Je ne sais pas ce que tu en penses Lenoa mais si en effet sur une grosse partie de la balade Leeroy avait pour objectif n°1 d'être devant (en "rivalité" avec Lennon), j'ai trouvé par contre qu'il était un peu moins dans la provoc' "directe" ou "frontale" avec Lennon que ce qu'il peut faire d'habitude. Je sais pas si c'est clair ce que je dis ^^ Et si tu partages cet avis ?


Si tu analyses tout Lennon a été beaucoup en longe du coup c'était moins compliqué pour Leeroy, en plus, quand Lennon était libre il était surtout sur les côtés à filer et "gérer" Calou que réellement devant contrairement à d'habitude. Je pense que ça a joué par rapport à Leeroy oui. Quand il l'avait en visuel c'était plus dur.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Indy, Leeroy, Lennon et Calou

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:56 pm

Lenoa a écrit :
C'est clairement un enjeu entre lui et Lennon ça aussi. Parce qu'il ne me semble pas qu'il montre beaucoup ça autrement Leeroy ?


Non effectivement, avec d'autres chiens (je pense notamment à Ieti, Hold'Up ....) je n'ai pas l'impression qu'il soit si obnubilé que ça par le fait d'être devant.


Lenoa a écrit :Si tu analyses tout Lennon a été beaucoup en longe du coup c'était moins compliqué pour Leeroy, en plus, quand Lennon était libre il était surtout sur les côtés à filer et "gérer" Calou que réellement devant contrairement à d'habitude. Je pense que ça a joué par rapport à Leeroy oui. Quand il l'avait en visuel c'était plus dur.


Oui tu as raison ! C'est vrai que forcément "l'impact" Lennon était moindre puisqu'il était plus souvent sur les côtés avec Calou !


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités