Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar gbsiéti » sam. avr. 27, 2019 2:05 pm

Aujourd'hui rencontre en Bretagne sous le soleil puis le vent puis le ciel gris puis le soleil de nouveau!!! Mais on a pas été mouillées :D
Rencontre donc entre Nash, Iéti et Hold-up..
Je n'ai pas pris Mr tao (récemment renommé PP pour Papy Pression. Ceci fera le sujet d'un petit post bientôt d'ailleurs) :evil: :roll: .Je voulais voir d'abord un peu comment était Nash avant de lui présenter mon fauve lol.
Et Billye ne connaissant pas les ententes de Nash avec petits chiens a préféré jouer la prudence. Mais la prochaine fois Grét' sera de la fête!
Alors donc nous avons d'abord sortis Iéti et Hold'up 2 minutes pour qu'ils puissent se dire bonjour se faire des mamours etc.. :roll: . Ceci afin qu'ils soient plus calmes pour rencontrer Nash.
Ils sont ensuite remontés en voiture et nous avons discuté de la meilleure marche à suivre.. :165:
A été décidé (rapidement lol) de faire partir d'abord Hold-up en longe puis iéti en libre (ceci afin que les 2 chiens se connaissant très bien n'aillent pas en même temps sur le nouveau) puis Nash en longe (pour qu'il prenne les odeurs).
La rencontre iéti, Nash s'est très bien passée. Ils se sont reniflés tranquillement et lorsque Nash a senti les fesses de patate de manière plus approfondie, elle s'est assise.
Iéti avait sa crête d'émotion comme à chaque nouvelle rencontre.
Puis ils ont continué leur route calmement.
J'ai remis iéti en longe et billye a lâché Hold-up. Rencontre en douceur également même si nous avons vu 2 attitudes de chevaucheur poindre le bout de son nez. "Ah toi aussi t'en es, moi aussi" lol. M'enfin ça n'a duré que l'histoire d'une minute.
Nous avons pu entamer la balade iéti et Hold-up en libre, Nash en longe en toute sérénité.
Nous avons croisé un papy avec son papy chien mais on s'était mis dans un champs à distance pour ne pas faire peur à ce petit Mr.
Après ça dans une grande ligne droite, Il a été décidé de mettre Nash en libre. En ligne droite pour pouvoir surveiller l'environnement; Nash ayant apparemment un goût prononcé pour les roues des voitures et des vélos lol.
C'est à ce moment là que l'affaire s'est un peu compliquée . Nash a cherché l'excitation auprès des nôtres par tous les stratagèmes possibles (et il a de l'imagination le bougre!!). En fait Il cherche des réactions qui lui permettent de s'exciter et donc de prendre du plaisir.
J'ai cru un moment que iéti allait entrer dans son jeu, en fait non mais elle a été clairement dépassée par l'énergie du jeune homme à essayer de la faire bouger. Elle a été en difficulté. Pas capable de l'envoyer bouler, elle a donc un peu subi ses assauts.
Elle manque de tempérament pour se faire entendre ma grosse. Sa stratégie a donc été d'essayer de rester immobile voir de se coucher.
Hold-up lui, au début s'est un tout petit peu laissé embarquer au jeu du chevauchement mais tout comme iéti il a été très vite dépassé par les évènements et s'est mis à pousser des petits cris aigus. 1ère fois qu'on l'entendait faire ça.
Il a fallu les aider en remettant Nash en longe. Ce qui a aussi permis pour Nash un retour au calme.
Il n'a pas un brin d'agressivité le bonhomme mais dans l'idéal il lui faudrait un poilu plus persuasif que les nôtres.
On a retenté un lâché un petit moment après. Iéti et Nash en libres et Hold Up en longe mais sans trop de succès. Il a recommencé ses stratagèmes pour faire bouger iéti, la mettant en difficulté.
Le rappel pour le rattacher a été un peu plus difficile que la 1ère fois car il n'avait pas du tout envie le loulou.
Il a fallu user de patience, essayer d'échafauder des plans, réfléchir sur le mieux à faire, se questionner. :125: :165:
Un moment intense en réflexion lol mais je laisserais sa maîtresse raconter ça.
La fin de la balade a été calme et paisible.
Je remercie madame Nash d'avoir fait la route.. ça a été un beau moment encore très très enrichissant.
Je trouve Nash magnifique et vraiment sympa.
Au plaisir de se revoir en tout cas :114:
Il y aura des vidéos ce soir....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Billye » sam. avr. 27, 2019 9:50 pm

Belle rencontre aujourd'hui avec Nash.
Un loulou bien sympa, aucun souci lors de la rencontre avec Iéti ni Hold Up.
Hold Up a d'ailleurs au début revêtu son costume de chevaucheur car quand un chevaucheur rencontre un chevaucheur.... Mais il a vite compris que ce n'était pas une bonne initiative car Nash veut bien chevaucher et s'exciter et Hold Up ne veut pas trop de l'excitation. Clairement nos 2 chiens ( Iéti et Hold Up) peuvent apporter du plus à Nash parce qu'ils sont calmes et ne s'excitent pas mais se trouvent vite à bout de ressource car ils n'ont pas le mental pour arriver à mettre fin à des envies d'excitation. Ceci dit la balade s'est bien passée avec reprise en longe quand il le fallait.
Nash va devoir apprendre à ne pas rechercher l'excitation comme il le fait car on l'a vu réfléchir à ce qu'il allait pouvoir faire pour que cela fasse réagir l'autre en face. Hold Up a été en difficulté à 2 moments et a poussé des petits cris suraigus que je ne lui avait jamais entendu (lol).
Il y a des petites choses à mettre en place pour aider Nash comme savoir le freiner et le bloquer si besoin avec la longe pour qu'il ne puisse pas atteindre son objectif ( son objet de convoitise). Pour l'instant il arrive à entrer en contact physique trop facilement avec le chien et en "profite" mais son humaine est super motivée et son chien prêt à changer j'en suis sûre. C'était en tout cas une belle rencontre et on remettra ça c'est sûr!!

Place aux vidéos









Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 10:51 pm

Très très intéressant cette rencontre !
Je vois bien que Hold Up est un peu dépassé et Ieti , bousculée .
Est ce Nash rencontre régulièrement des chiens ?
Est ce que ce mode excité était présent dès le début , ou bien vous avez observé une montée d’intensité au fur et à mesure (longueur de la rencontre ?)?
Quel âge a-t-il déjà ?
En longe , je ne le laisserais pas aller jusqu’au chien car il va jusqu’au corps à corps brutal , il boule dedans ! Il a écrasé la patate … Léon était très excité aussi la première fois qu’on s’était rencontré avec Billye et Gbsieti et leurs chiens . Il n’allait pas jusqu’au bout du contact comme Nash . Il déchargeait en courant tout seul , en faisant des ronds à vive allure …

Il a l’air sympa , Nash ! Je suis certaine qu’il va montrer autre chose à la prochaine balade …

Vous êtes trop cool , les bretonnes , de permettre ces rencontres , votre vision , vos conseils avisés … c’est réconfortant …

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Calou » dim. avr. 28, 2019 11:29 am

Merci pour le partage :D
Vous n'allez plus avoir de week-end de libre à ce rythme là!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar basile_one » dim. avr. 28, 2019 12:37 pm

Ah oui merci pour le partage :149: C'est marrant sur la vidéo 2 on voit que Iéti arrive à dissuader Nash de trop embêter HoldUp, mais après la pauvre ne touche plus terre. Alors peut-être comme le fait remarquer Cath & Co que la durée de la balade peut influencer l'état d'excitation de Nash ?
J'étais certaine que Nash était un Kelpie. Je ne sais pas où l'erreur s'est glissée..
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 28, 2019 1:19 pm

Alors Calou cette balade est à peine à 5 minutes de chez moi, c'est une régulière de Tao et Iéti.
Moi j'adore ça rencontrer des nouveaux poilus, connaître leur histoire, leur difficulté.. Observer, essayer de comprendre et tenter d'aider un peu.
Avec Iéti m'est venue une passion pour le comportement canin et je me passionne encore plus pour les chiens anxieux, craintifs.
Faire ces rencontres les week-ends est un réel plaisir. Après je suis limitée par le coût de l'essence, des péages et par le temps. De temps en temps c'est donc possible mais c'est vrai que j' ai aussi envie et besoin de passer du temps en famille..
Les week-ends sont trop courts!! :164:

Tu as raison Cath&Co et Billye en a fait part à la maîtresse de Nash, il est primordial je pense aussi de ne pas laisser Nash en longe aller jusqu'au chien quand il est excité pour le bousculer. Et ceci afin qu'il progresse sans se renforcer là dedans.
La maîtresse de Nash a été très à l'écoute et a bien compris. Elle nous a fait part de sa volonté de faire appel à un éduc' (qui pratique l'approche) pour l'aider un peu à acquérir des automatismes.
Je ne crois pas que la longueur de la balade ait été à l'origine des passages plus excités. Je ne sais pas ce qu'n pense Billye?
La 1ère excitation sur Hold-up est venue plutôt en début de balade. Je crois que Nash a surtout vite compris que nos chiens n'étaient pas en capacité de lui mettre un stop clair et qu'il a profité de cette opportunité.
On a eu beaucoup de difficulté à le remettre en longe et donc l'excitation sur Iéti a duré sûrement un peu trop longtemps.
Je pense que dès qu'il commence à monter il faudrait le rattacher (nos chiens n'étant pas en capacité de lui mettre un stop).
Il y a eu des beaux passages de calme avec un Nash capable de prendre les odeurs etc.. Mais il a encore un peu besoin d' être guidé le bonhomme.
Pour autant, Iéti et tao peuvent être bien pour lui car ils ont été plutôt calmes mais avec une intervention humaine pour les aider quand cela s'avère nécessaire. Cela apprend aussi à Nash à acquérir les bons comportements, à faire les bons choix avec l'outil pédagogique longe.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Bonienash » dim. avr. 28, 2019 1:43 pm

Bon je refais mon post : l’autre c’est effacé ! J’ai oublié de faire envoyer :121:

Super comptes rendus et vidéos :)

Nash est excitable mais avait montré une belle progression vers la :145: attitude. Il n’avait pas été aussi lourd depuis longtemps : d’habitude il comprend quand un congénère lui dit clairement non et il passe à autre chose. Iéti et Hold-up ont-ils été assez clairs et Nash sourd ? N’ont-ils pas pu lui dire non ? Ou mon Jean-Claude a-t-il senti une possible ouverture ? Sûrement un bon mélange et Puis je n’ai pas su l’aider non plus :121:

Depuis une semaine il est reparti en sens inverse et est plus « haut ». Cela est probablement lié à la mauvaise expérience de la semaine dernière avec un vélo et une voiture (et oui en même temps chacun de son côté :100: ) et à mon mari qui depuis cette semaine le laisse de nouveau s’exciter dans le jardin : je dois donc continuer mon travail « d’éteinte » de l’excitation chez Nash. Pour cela j’essaie de prendre exemple sur mes guides sarthoises (Pascaline et Calou) qui partagent avec moi leur expérience :idea:

Nous essayons de faire au moins une sortie canine par semaine mais c’est toujours avec les mêmes chiens car ici c’est compliqué il n’y a pas beaucoup de personnes qui utilise la même approche et encore moins qui ont ces chiens calmes et explicites qui correspondent au mien. J’ai bien conscience que, malgré le plaisir de partager ses bons moments avec les copines et leurs poilus et ce que ces couples apportent à Nash, cela n’est pas suffisant pour enfoncer certains clous de sa progression. C’est pour cela que je suis prête à faire de la route : et puis 2h ça va encore.

Concernant le fait de ne pas le laisser aller au contact, Billye m’en a parlé pendant la balade et j’ai effectivement un gros travail à faire là dessus et sur le maniement de la longe en général.

Encore merci Billye et Gbsiéti pour cette balade très enrichissante et merci à vos poilus aussi pour qui cela n’a pas été de tout repos ! J’espère que lors de notre prochaine rencontre le monstre gentil et moi auront suffisamment progressé pour ne pas mettre Iéti et/ou Hold-Up mal à l’aise et/ou en difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Billye » dim. avr. 28, 2019 5:22 pm

Bonienash a écrit :Depuis une semaine il est reparti en sens inverse et est plus « haut ». Cela est probablement lié à la mauvaise expérience de la semaine dernière avec un vélo et une voiture (et oui en même temps chacun de son côté :100: ) et à mon mari qui depuis cette semaine le laisse de nouveau s’exciter dans le jardin


On s'est posé la question avec Emmanuelle si en effet quelque chose avait fait qu'il soit plus harcelant que d'habitude ou si c'était "juste" nos chiens qui avaient du mal à se faire entendre. On se disait que peut-être il était fatigué suite au stage mais là tu apportes une réponse. Et tu as raison de noter ce fait car on voit qu'aussitôt cela a des conséquences sur un chien excitable et que n'étant pas redescendu il a recherché à se maintenir haut dans cet état qui lui donne en quelque sorte du plaisir.

Ce qui est sûr c'est que nous nous reverrons . Nous avons pu déjà noter des choses à modifier qui nous permettront de mieux appréhender cette 2ème rencontre qui s'est quand même super bien terminée . Une fois que Nash a pu être repris en longe ( il y a à trouver pourquoi et surtout comment réussir à le faire accepter de revenir à son humaine, là on a pas trouvé) donc une fois remis en longe on a marché encore 1/2 heure avant le retour aux voitures et on a pu constater que Nash a réussi à rester calme, très tranquille et a cheminer gentiment. C'était très bien que l'on puisse le remettre en voiture sur cette note positive.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Bonienash » dim. avr. 28, 2019 5:41 pm

Billye a écrit : Une fois que Nash a pu être repris en longe ( il y a à trouver pourquoi et surtout comment réussir à le faire accepter de revenir à son humaine, là on a pas trouvé)


C’est mon grand désespoir. Voici les pistes :
- a un lien avec son humaine mais n’a pas confiance en elle
- humaine pas cohérente dans ses demandes
- profite de la demande pour trouver matière à s’exciter
- ...

Voilà le fruit de mes réflexions agrémenté des réflexions de Nadine. Lors du stage il avait montré une amélioration à ce niveau mais visiblement je n’ai pas su la conserver :164:

C’est aussi un point à travailler.

La liste est longue !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Lorsque Nash rencontre Iéti et Hold-up pour la 1ère fois..

Messagepar Billye » dim. avr. 28, 2019 5:53 pm

Bonienash a écrit :C’est mon grand désespoir. Voici les pistes :
- a un lien avec son humaine mais n’a pas confiance en elle
- humaine pas cohérente dans ses demandes
- profite de la demande pour trouver matière à s’exciter


Ce qui est sûr c'est qu'il a un lien fort avec toi car quand tu es partie de ton côté et nous du nôtre il a bien choisi de te suivre. Après on a attendu puis on s'est ré-approché avec Gbsiéti et on a vu qu'il allait et venait dans le bois mais toujours à proximité de toi, il n'a à aucun moment voulu rejoindre nos chiens.

Pour ta cohérence je ne sais pas , on ne se connait pas assez et je ne vous ai pas vu en situation

Cherche à s'exciter c'est possible


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités