Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre Ip-hop et Paddy

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Shadow » dim. févr. 16, 2020 3:20 pm

Ce matin, j'ai eu le plaisir avec Paddy de rencontrer Ip-hop et son humaine M4lyx.
Nous nous sommes baladés au parc national des calanques, très beau coin, avec beaucoup de balades en perspective.
On a commencé avec le duo M4lyx et Ip-hop en tête et en longe, j'ai suivi avec Paddy en longe également. J'ai assez vite rattrapé le duo de tête vu le calme des deux loulous. On les a mis en libre rapidement.
La balade a été tranquille de la part des deux compères avec pas mal de croisements de coureurs (il y avait une course), vélos et quelques chiens.
Juste deux moments d'excitations.
Le premier avec le croisement d'un golden assez speed, ça a fait monté Ip-hop qui après le croisement s'est mis à chevaucher Paddy. Paddy ne sait pas encore dire un non bien ferme, donc Ip-hop a été remis en longe. Paddy profitant du fait qu'Ip-hop était attaché, a commencé à le titiller donc il a fini en longe également.
Ils ont repris leur balade tranquille assez rapidement et on a pu les relâcher.
Le deuxième moment d'excitation, Ip-hop a pris un morceau de bois et Paddy est venu voir ce qu'il faisait et aurait bien partagé le bois. Ip-hop n'était pas d'accord et l'a dit à Paddy, mais pas assez dissuasif et Paddy l'a titillé de nouveau. M4lyx a une vidéo, je crois, de ce moment.
Je suis repartie en arrière pour faire lâcher l'affaire à Paddy et M4lyx a avancé pour faire de même avec Ip-hop.
Tout ce petit monde a fini en longe le temps de se calmer et on a pu les remettre en libre jusqu'à la fin de la balade.
Très bonne expérience qu'on va refaire prochainement.
Pas de photos ou de vidéos pour ma part, j'en ferais la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Shadow » dim. févr. 16, 2020 4:18 pm

Des photos et une vidéos du deuxième moment, les deux rigolos en action.
Ip-hop prend un bout de bois et ne veut pas que Paddy le récupère. Paddy finit par l'avoir, fait le fier avec et retourne voir Ip-hop.

Image
Image



Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 16, 2020 6:44 pm

Une jolie rencontre gout choco-vanille :149:

C’est marrant cette histoire de bâton , j’ai déjà vu Léon jouer avec Nouschka , avec un bâton alors qu’il ne s’y intéresse jamais d’habitude … comme un genre de moyen de communication …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Shadow » dim. févr. 16, 2020 7:39 pm

Si on fait une balade sans croisement, Paddy va de temps en temps prendre un bâton et le porter sur quelques mètres, s'arrêter pour le grignoter, etc.., puis il le laisse assez rapidement.
Si on croise un chien qu'il connait, il lui arrive de prendre un bâton et de l'apporter à l'autre chien, je pense pour jouer avec lui. C'est souvent avec des chiens qui lui on mit un peu la pression lors de la première rencontre.

Et tu avais raison, c'est chouette de rencontrer des personnes du forum. Pas de stress sur comment on va gérer les loulous, balade tranquille et chiens détendus.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar M4lyx » dim. févr. 16, 2020 8:15 pm

Super balade ! :116:
Ip-hop prend souvent un bâton en balade, et, un peu comme Paddy, il le balade un peu, et surtout se couche pour le ronger. Et ça lui fait un appui pour aboyer et s' "affirmer". Et jamais il ne propose un bâton à un autre chien pour le détendre, il peut plutôt le prendre pour se détendre lui !
Je ne sais pas trop pourquoi Ip-hop propose du chevauchement à Paddy : ça monte un peu en excitation, est-ce qu'il propose du chevauchement pour ne pas proposer de la course? Les 2 fois où il a chevauché il y avait communication et (?) volonté d'Ip-hop de dire non (avec le golden croisé qui cherchait la course, et avec Paddy alors qu'il ne voulait pas qu'il lui prenne son bâton)...
En tout cas, je suis fière de lui. Même s'il y a eu quelques moments plus agités, la remise en longe a immédiatement fait redescendre Ip-hop, ce qui a permis de le remettre en libre rapidement.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Shadow » dim. févr. 16, 2020 8:42 pm

Ils ont été très peu de temps en longe sur une balade d'une heure. Je trouve aussi qu'ils se sont bien débrouillés pour une première rencontre.
Pour le chevauchement, c'est peut être dû à l'âge de Paddy, tu m'as dit qu'il avait fait pareil avec Novack quand il avait à peu près l'âge de Paddy.
En tout cas, ils ont même partagé des odeurs sur le chemin et même dans les buissons hors de notre vue, et à part avec le Golden speed, les croisements ont été très calmes et les deux ont très bien suivi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar Billye » lun. févr. 17, 2020 8:31 am

C'est cool que vous ayez pu vous rencontrer , un chouette moment apparemment.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar M4lyx » lun. févr. 17, 2020 1:41 pm

Avec Léon et Novack, qui avaient à une époque de leur rencontre avec Ip-hop environ 9 mois (soit l'âge de Paddy maintenant), il ne chevauchait pas de mémoire, par contre il se servait de "trophée" (en général de modestes bâtons) pour les tenir à distance!
Il y a un an il a passé 1 semaine en pension où il a fait la même chose au début du séjour (regrouper tous les os / bâton et empêcher les autres chiens de s'en approcher, mais comme aucun n'a trouvé utile de s'y intéresser, il a laissé tomber au bout de quelques jours!)
Le chevauchement est plus récent. Il a révélé cette attitude pour la 1ère fois sur le terrain à La Teste (non, non, il ne chevauche pas :roll: Ah bah si, en fait! :lol: ) Au 1er trimestre de ma grossesse, il a chevauché systématiquement tous les mâles croisés, castrés ou pas. Depuis il a gardé ce comportement dans sa palette interactionnelle....(youhou)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar M4lyx » lun. févr. 17, 2020 1:41 pm

Shadow a écrit :Ils ont été très peu de temps en longe sur une balade d'une heure. Je trouve aussi qu'ils se sont bien débrouillés pour une première rencontre.
[...]
En tout cas, ils ont même partagé des odeurs sur le chemin et même dans les buissons hors de notre vue, et à part avec le Golden speed, les croisements ont été très calmes et les deux ont très bien suivi.

:D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Rencontre Ip-hop et Paddy

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 17, 2020 3:08 pm

Du très positif tout ça! Et lorsqu'en plus les humains sont sur la même longueur d'onde, y'a pas à dire c'est chouette.
Bravo aux poilus :114:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités