Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre surprise en Vendée

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Rencontre surprise en Vendée

Messagepar Cath&Co » lun. juin 28, 2021 5:53 pm

Aujourd’hui : rencontre impromptue dans la magnifique forêt domaniale de Longeville entre Oengus et Léon …

C’était pas gagné vues les trombes d’eau qui sont tombées ce matin ! Mais , le temps a été clément pour notre escapade vendéenne .

Oengus est en convalescence pour sa patte et le challenge était de faire une balade calme , lente , et plutôt courte . Il reprend très progressivement l’activité .
Oengus et Léon se sont déjà rencontrés il y a quelques années au stage chez Olivier , avec Nadine … Les deux cherchaient l’excitation ensemble .

Et bien , on peut dire que l’ambiance n’a pas trop changé entre eux apparemment . Mais en mode plus mature .
Deux minutes de rencontre remuante (un peu trop pour Oengus , peut-être) puis Léon est parti devant pour faire sa vie . Oengus est resté longé à 5 mètres pour éviter les départs en course . Il est resté un peu tendu , avec du tirage , puis s’est calmé petit à petit .
Léon a tenté un ou deux fois de venir titiller le grand noir , en mode « couillonnade » mais je l’ai renvoyé au loin en proposant un choix .
Oengus , pour ne pas être en reste , a proposé des roulades au sol , juste devant le nez du kraken … on a pensé pareil avec Isabelle : ils ont la même envie de faire l’andouille ensemble . :113:

Dans l’ensemble , ils ont su se poser , et profiter de la balade . On a évité le statique , pas du tout adapté aux protagonistes (j’ai voulu montrer des photos à Isabelle , les chiens se sont engouffrés dans la brèche du statique :mrgreen: )

On a laissé le binôme 10 minutes pour aller jusqu’à la plage avec Léon , ce qui a permis à Oengus de se reposer la patte … au retour , Léon a fait une belle approche d’Oengus , dans les règles … ne générant pas d’excitation . ( oui , il sait aussi faire ça ! C’est bien Léon !)

Un retour un peu plus difficile pour Oengus , on a marché très lentement , Léon devant et calme .

C’était super de revoir un binôme breton , ça m’a fait bien plaisir , et nos chiens ont été à la hauteur !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Rencontre surprise en Vendée

Messagepar Cath&Co » lun. juin 28, 2021 6:32 pm

Léon en mode ancre de bateau , il a capté qu’un copain arrive derrière … :evil:
Image

Longe pour tout le monde au début
Image

Image

Libérez le kraken
Image

Oengus se pose …
Image

Puis se roule …
Image

Et se re roule …
Image

Image

Image

Image

La partie ou Oengus se repose … et ou on file voir la mer 8-)
Image


On en profite pour se payer un petit sablage …
Image

Puis un bain de coussinets à l’eau de mer

Image

Enfin , on retrouve Oengus
Image

Retour aux voitures dans le calme
Image

Et cadeau , rien que pour vous … sur le retour vers chez moi,, un nid géant , habité par une cigogne , à l’entrée d’un village vendéen :112:
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre surprise en Vendée

Messagepar mitee » mar. juin 29, 2021 8:06 am

:o la cigogne !


top pour les 2 loulous ! mince qu'est ce qu''il a le grand noir ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Rencontre surprise en Vendée

Messagepar Shadow » mar. juin 29, 2021 8:34 am

C'est vraiment super tous ces chiens qui sont capables de se balader ensemble sans se bouffer la truffe, des loulous bien dans leurs patounes.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Rencontre surprise en Vendée

Messagepar MmeChaton » mar. juil. 06, 2021 5:34 pm

Je découvre enfin les photos, merci encore pour la balade :D
Ca m'aura permis de voir la fameuse plage, et avec le recul je pense que j'ai vraiment bien fait de ne pas t'y accompagner : terrain sablonneux donc difficile pour mon loup, sans compter la frustration énorme qui aurait été engendrée de ne pas pouvoir aller mettre les pattes dans l'eau, et d'y voir Léon. Et puis sans cela, on n'aurait pas vu la magnifique approche en courbe de Léon sur le retour :)

Oengus avait sa part de responsabilité dans la rencontre remuante, il envoie toujours du pâté sur le chien d'en face pour voir si ça part :roll: Couplé au fait qu'il a très peu rencontré ces derniers mois, ce n'était pas si mal car Léon est très vite passé à autre chose, ce qui l'a aidé.

J'ai peut-être une explication à toutes les roulades qu'il nous a faites : en plus du côté "décharge de frustration", il lui restait de la colle de son ancien bandage sur les fesses, qu'on n'avait pas réussi à retirer sans tirer sur les poils. Et il n'en avait quasiment plus en rentrant... Donc je suppose qu'il a trouvé le terrain sablonneux particulièrement approprié pour s'en débarrasser.

@Mitee : il s'est cassé la rotule fin janvier, donc il a été opéré 2 fois et privé de sortie pendant presque 3 mois au total. Maintenant, il peut reprendre doucement l'activité mais il n'est encore pas au top physiquement, on a encore un long chemin de rééducation à faire...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Rencontre surprise en Vendée

Messagepar mitee » mer. juil. 07, 2021 8:37 am

:lol: le sablage c'est parfait pour enlever les impuretés !

:110: ah mince pour la rotule ! bon courage pour la rééducation en douceur !
"mes loulous"


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités