Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rencontre avec Ginnie.

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Tsankha » mer. mars 07, 2012 1:22 pm

J'ai rencontré Ginnie et ses maîtres hier.
Chacun a fait un bout de chemin, pour nous retrouver du côté de Baume-les-Dames, un joli lieu vallonné !
Le problème , c'est que ni eux, ni moi ne connaissions l'endroit.
Je suis donc arrivée une heure plus tôt, pour écumer les environs et trouver un endroit pour apprendre les rudiments de la manipulation de la longe.
Beaucoup de prés étaient fraîchement recouvert de purins... :( et les chemins que j'ai trouvé, conduisait à une ferme...

Bref, j'ai dégoté un endroit qui pouvait à peu près convenir.

J'avais emmené Tsankha, en pensant travailler un peu la longe en présence d'un autre chien, les croisements..etc... mais finalement, je ne l'ai pas sorti en présence de Ginnie.... ce sera pour une autre fois ! :110:

Alors pour aider Ginnie , quelques petites questions :

- Ginnie saute énormément sur les gens ... comment faire pour travailler cela.
- SI la longe se coince dans ses pattes, le fait de vouloir la libérer fait tout de suite monter l'excitation... on ne peut la toucher sans qu'elle se mette à tourner sur elle même ou autour de celui qui tient la longe ou sauter ....
- Elle n'aime pas qu'on lui touche les pattes, comment la désensibiliser ?


C'est une jeune chienne charmante, au regard très doux qui en ferait craquer plus d'un.. "fofolle" certes... elle court après les voitures, les vélos... donc il y aura du travail à faire à la longe...elle suit les déplacements de sa maîtresse, et la garde à l'oeil, tant qu'aucun évènement extérieur ne la perturbe... mais elle est jeune !!!

Un petit mémento pour Ginnie Family :
- Pour l'instant, j'ai conseillé d'aller dans des endroits sans trop de risques... histoire de d'abord bien maîtriser la longe.
- Au début, je ne donnerai pas trop de longueur à Ginnie... elle bouge beaucoup trop dans tous les sens encore ce qui rend la manipulation de la longe très compliquée. Il faut l'aider à se poser. Ensuite, on peut donner plus de longueur....
- Lorsque la chienne passe à côté de vous, une caresse, une seule.. mais ne pas faire un pas vers elle.
- Parler le strict minimum.
- Réfléchir à ce qu'on lui demande... est-ce juste un "demi-tour ", faut-il qu'elle vienne à côté de vous ? alors c'est "tu viens me voir", ou " tu attends ???" il faut que ce qu'on lui demande soit vraiment en lien avec la situation.
- si elle joue avec sa longe... ne pas tirer, lui dire "tu laisses ? ", avancer pour qu'elle passe à autre chose et la féliciter.
- ne pas trop regarder la chienne.. c'est elle qui doit faire attention à vous.. quelques coups d'oeil suffisent.

Voilà pour les débuts...
je mets encore la petite vidéo que j'ai pu faire en m'éloignant assez pour que Ginnie ne me prenne plus trop en compte...

[dmotion]xp9us1_vid-ginnie_animals[/dmotion]

Sinon mon pantalon et ma veste sont à nouveau comme neufs !!!! :64:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2012 2:40 pm

Super (encore une fois) que vous ayez pu vous rencontrer :85:
J'attends avec impatience les commentaires de Ginnie... peux pas voir la vidéo pour l'instant (trop mauvaise connexion) :81:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Calou » mer. mars 07, 2012 5:57 pm

:107: les filles :70:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Marika » mer. mars 07, 2012 6:52 pm

Tout d'abord un très++++ :155: à Tsankha pour cette belle rencontre....

Plus difficile que je croyais le maniement de la longe surtout avec une exaltée comme Ginnie... :161: mais je ne désespère pas qu'un jour (le + proche possible...) je puisse m'en servir correctement!

J'en dirais davantage demain avec vidéos à l'appui (en attente de téléchargement par R.mon cher et tendre... :112: )

J'apprécie beaucoup cet élan de solidarité qui émane de ce forum :85:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar juliette » mer. mars 07, 2012 9:09 pm

La vidéo me fait penser à nos débuts en longe , sauf que Zénia était bien pire que Ginnie . J'ai mis du temps à vraiment commencer le travail en longe car les 1ères sorties étaient vraiment très fatiguantes et démoralisantes :161: . Des sprints , des sauts , des mordillements de longe ! Mais j'ai bien fait de m'accrocher :149: Maintenant on fait des belles balades tranquilles

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar estelle » mer. mars 07, 2012 10:20 pm

:107: :70: pour cette belle rencontre !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Tsankha » jeu. mars 08, 2012 12:01 pm

Loïc a écrit :Bravo Tsankha, désolé de ne pas avoir pu te seconder cette fois ci...

:145:


Pas de soucis... tu ne peux être partout à la fois !!! :) J'espère que ça se passe bien pour toi et tes trois loustics !!!! :149:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Marika » jeu. mars 08, 2012 12:59 pm

Un aperçu de notre rencontre en vidéo..
[youtube]eOw4XU2dSPM[/youtube]
Après 2 heures de route,Ginnie est assez excitée et a besoin de se dégourdir les pattes....
Explication et demo de Tsankha du maniement de la longe.. Ginnie pense plutôt à un jeu avec sauts périlleux sur Tsankha.... :148:
[youtube]iBuQVv9MRb0[/youtube]
Ginnie profite malicieusement de mon inexpérience et en rajoute pour compliquer la tâche et finit par s'énerver :mrgreen: d'avoir tjrs cette longe dans ses pattes et qui l'empêche d'avancer...oups!
Pas évident d'enrouler au bon moment, de freiner ou bloquer (perds souvent le frein...) et en plus tenter une caresse au passage, trop de choses à la fois :104:
[youtube]irPOSa4duwE[/youtube]
ici avec Tsankha; Ginnie s'est calmée et semble plus attentive sauf qu'on la touche ou la regarde,alors là s'excite et saute dessus...
Mais pour une 1ere fois, je m'aperçois avec satisfaction que Ginnie a une facilité d'adaptation face à une situation nouvelle dès qu'il n'y a pas d'incohérence de la part de son "guide", preuve avec Tsankha au deuxième passage super cool alors qu'avec moi (pas à l'aise du tout avec la longe) elle a plutôt tendance à s'énerver..

Au final super après midi et malgré la difficulté , ai repris espoir et confiance..
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar Toss » jeu. mars 08, 2012 3:00 pm

[parenthèse]...
Tsankha a écrit :
Loïc a écrit :Bravo Tsankha, désolé de ne pas avoir pu te seconder cette fois ci...

:145:


Pas de soucis... tu ne peux être partout à la fois !!! :) J'espère que ça se passe bien pour toi et tes trois loustics !!!! :149:

Ben non, mais moi j'en profite bien en tout cas :mrgreen:
Quant aux 3, ils vont bien ! Sauf peut-être Nora qui en a marre de ne pas profiter de ses pauses déjeuner en paix sans avoir une merdouillotte collée derrière elle :115:

[fermer la parenthèse]


Pour le reste :107:
A part les sauts de cabri, elle n'a pas l'air terrible la miss...

Juste un truc qui me vient : peut-être pour faciliter tes débuts de maniements de longe, essaie de trouver des endroits avec un côté bordé de haie (ou assimilé) pour la canaliser un peu. Sur la vidéo ça semble aller mieux (en tout cas + facile pour toi) quand elle longe la haie.. :?:

Au final super après midi et malgré la difficulté , ai repris espoir et confiance..
:85:
Bonne continuation :153:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Rencontre avec Ginnie.

Messagepar figa » ven. mars 09, 2012 12:13 pm

:107: :107: pour ce partage et ces videos :85:

bonne continuation à Ginnie et sa maîtresse :61: :103:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités