Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

rencontre avec GInnie à Grenoble....

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Marika » jeu. avr. 05, 2012 5:26 pm

On s'était donné RV avec Barraband ,avec Twigy et Eris ,chez Vincent et Auluna, avec Lune et Nada , nous ont rejoint pour travailler les croisements.
La journée devait être pluvieuse mais c'est avérée plutôt agréable.. le ciel a eu pitié de nous :144:

Déroulement de la journée :
Le matin, travail en longe à travers bois d'environ 1h30 ;en alternance, d'abord moi et Ginnie (ouh la la ... :oops: pas polie de se nommer en premier mais c'est dans l'ordre de départ...) et au fur et à mesure Nadine m'expliquait mes erreurs :
longe qui passe sous les pattes les 3/4 du temps parce que je laisse trop trainer la longe entre Ginnie et moi, en laissant aussi trop de longueur et me laisse déborder par ses départs brusques, :161: les à-coups trop brusques car j'utilise mal mon frein et bloque sans freiner , oubli de caresser quand elle se rapproche de moi..... :75:
puis Barraband a pris le relais et là oh miracle! :143: comme tout aller beaucoup mieux, plus de longe sous les pattes , départs stoppés à temps quand elle veut s'élancer vers les voitures sur la route qui longe les bois.
Il est 13h, repos bien mérité pour la Louloute en prévision d'un après midi assez chargé!
et pause déjeuner pour nous en compagnie des 4 autres Loulous après les présentations d'usage. Eris nous a fait gratifié de son beau sourire à l'encontre de Lune et Nada après quelques explications sonores de circonstance...approuvé par Twigy quelque peu fatigué (ce qui se comprend avec ce qu'il a subi ces derniers temps!!)

L'après midi était réservé aux rencontres canines en longe avec croisements entre Ginnie et les 4 autres chiens;
Tout d'abord avec Nada en libre avec Auluna et Ginnie en longe avec Barraband, approche d'usage avec distance de sécurité pour Ginnie (estimée 20 m environ, Nadine me corrigera si je me trompe) dès que Ginnie aperçoit Nada, :128: elle s'arr^te, la regarde mais continue son exploration sans trop chercher à la rejoindre sans aboiement ni d'excitation particulière,contrôlée par Nadine qui la laisse de rapprocher petit à petit par des déplacements en arc de cercle mais plus elle se rapproche de Nada ,plus l'excitation commence à monter de part et d'autre d'autant plus que Nada a commencé elle à aboyer depuis un moment en faisant des allers retours entre Auluna et Ginnie :160:
Vient le moment du contact avec une Nada tout en esbrouffe venant aboyer dans les oreilles de Ginnie plutot surprise et joueuse (c'est comme cela que je l'ai ressenti à ce moment précis) et prenant les postures de Nada pour un appel au jeu.
Vint le tour de Lune en longe, toujours le même scénario d'approche mais cette fois ci le contact est un plus expressif et direct de la part de la miss Lulu toutes dents dehors ce qui surprend Ginnie qui comprend que ce n'est pas du tout la m^me chanson qu'avec Nada et prèfère tant que possible s'esquiver lors des attaques de Lulu
A mon tour de prendre Ginnie en longe pour les 2 autres croisements.
Troisième acteur qui rentre en scène Twigy mais là, m^me Barraband nous la fait remarquer,dès qu'il aperçoit Ginnie, vient direct au contact en aboyant dessus comme pour lui expliquer qui il était et là bizarrement Ginnie n'a rien dit, fait profil bas et voulait le suivre.... comme un petit chien (quel beau jeu de mots....)
Dernier figurant de la journée, la belle Eris...en compagnie de Twigy, avec une approche dans les formes de l'art mais a gratifié Ginnie de son beau sourire quand celle ci s'est aventurée de trop près...
La journée s'est terminée sur le parc d'activité de Vincent avec tous les chiens en libre sauf Lulu :126: où à plusieurs reprises Ginnie s'est fait remonter les bretelles tantôt par Twigy tantôt par Eris pour ses débordements non tolérés mais sans aucune agressivité.M^me Eris a failli se faire avoir aux appels incessants de jeu de Ginnie mais a repris ses esprits et son rôle de régulateur.
Bilan de cette journée riche en émotions et surtout en enseignement.
Une Ginnie fatiguée certes mais sans jamais atteindre un seuil d'excitation exagéré, au contraire je découvre une Ginnie calme et posée malgré la diversité des rencontres et une journée éprouvante (avec des trajets de plusieurs heures en +)
Je suis fière de ma Louloute de sa capacité d'adaptation à diverses situations, en apprenant vite quelles étaient les limites à ne pas dépasser pour ne pas se mettre en danger face à des congénères.
Me voila rassurée, confiante et remontée à blocs pour progresser....
Une journée mémorable qui m'a appris pleins de choses et fait partagé de beaux moments, que du Bonheur :149: :144:
Un grand MERCI :155: à Barraband et à Auluna pour leur investissement et qui, en plus de tout ce qu'elles nous ont apporté, on fait un adepte convaincu et subjugué en la personne de ma moitié R :111:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Toss » jeu. avr. 05, 2012 5:34 pm

:70: Génial !!!

Magnifique compte rendu :155:

(enfin presque... il manque des photos :evil: ) :75:

Bien contente pour toi, Ginnie... et ton Zhom :114: de cette rencontre :85:

Bonne continuation et :103: à ta belle

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Calou » jeu. avr. 05, 2012 5:55 pm

Je suis vraiment contente pour vous :149:

Si quelques photos trainent de ci delà... n’hésite pas :91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Marika » jeu. avr. 05, 2012 6:16 pm

J'ai des vidéos, je viens de les visualiser et je dois les télécharger sur youtube
Je les mettrais demain sur le forum car je dois m'absenter ce soir
Promis pour demain....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Tsankha » jeu. avr. 05, 2012 6:24 pm

Je suis ravie que la rencontre a été très riche pour vous et Ginnie !!!!
Peut-être nous rencontrerons-nous lors d'un stage prochainement ? ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar mariemaya » jeu. avr. 05, 2012 6:55 pm

Merci pour le partage . Je suis sûre que ginnie :127: .
Bonne soirée à vous .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 11:08 pm

Formidable, magnifique compte rendu.
Me réjouis de voir les vidéos :94: :70:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Marika » ven. avr. 06, 2012 11:26 am

En attendant les videos (assez longues à mettre en ligne via youtube) voici quelques photos prises dans la 2e partie de l'après midi sur le parc d'activités de Vincent:
Un grand :106: à Vincent de son hospitalité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar loute » ven. avr. 06, 2012 11:55 am

c'est vrai que c'est un super compte rendu,merci!
j'ai cru me voir dans la tenue de longe !

pour barraband et ses chiens même combat ! z'ont du courage de ne pas se lasser de nous .

vivement les vidéos.

ces petits posts sont pleins d'enseignements

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: rencontre avec GInnie à Grenoble....

Messagepar Marika » ven. avr. 06, 2012 4:16 pm

Voici les vidéos prises lors de la rencontre à Grenoble avec Barraband et Auluna le 4 avril

[youtube]ntxwCSH3HsY&feature=channel[/youtube]

[youtube]8WgTskChPac&feature=channel[/youtube]

[youtube]cRF1MVyyvlU&feature=channel[/youtube]

[youtube]sa9qNk_K8f4&feature=channel[/youtube]

[youtube]fHj5DL5nnw0&feature=channel[/youtube]

[youtube]thxq9EQ8zOA&feature=channel[/youtube]

[youtube]6iOXUUkL4TE&feature=channel[/youtube]
:155: Merci les filles pour vos appréciations, c'est pas toujours facile de résumer une journée aussi riche sans zapper des moments tout aussi importants....
Concernant la dernière vidéo,la réponse est, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut :J'aurais pas du suivre Ginnie :161: : ??? enfin je crois:60...la bonne réponse appartient à Barraband...au secours :102:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités