Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

séminaire ,échanges en limousin

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar auluna » jeu. déc. 08, 2011 8:19 pm

Merci pour le compte rendu et :107: :107: :107: pour avoir pris cette initiative et avoir biiiiiieeen travaillé pour tout préparer


:94: :85: :70:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar juliette » jeu. déc. 08, 2011 10:07 pm

auluna a écrit :
Merci pour le compte rendu et :107: :107: :107: pour avoir pris cette initiative et avoir biiiiiieeen travaillé pour tout préparer


:94: :85: :70:

:94:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » ven. déc. 09, 2011 1:39 pm

coucou aline et heureuse de te retrouver ici afin d'échanger sur ton ressenti ......!
et merci a toi d'être venue :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar loute » ven. déc. 09, 2011 2:10 pm

les choses étant un peu difficiles pour moi en ce moment je n'ai pas trop peu l’occasion de venir
merci pour ton partage estelle , on s'y voit ! ( cela aurait fait un chevaucheur de plus lol)
il me tarde la vidéo !!!!!!
soigne toi bien d'autant plus qu'il doit pas faire bien beau chez toi aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » dim. déc. 11, 2011 12:43 am

le climat reste humide effectivement ! je pense que la ballade de demain sera très sale ...

et pour la petite info et pour ceux qui le connaissent , Gaelle a fait castrer Eros vendredi ! i l se sent plus léger et sera dans quelques mois , un peu mois guidé par ses hormones . Le stage lui a été une aide pour prendre sa décision qui lui était un peu difficile .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Calou » dim. déc. 11, 2011 12:47 am

estelle a écrit :
et pour la petite info et pour ceux qui le connaissent , Gaelle a fait castrer Eros vendredi ! i l se sent plus léger et sera dans quelques mois , un peu mois guidé par ses hormones . Le stage lui a été une aide pour prendre sa décision qui lui était un peu difficile .

C'est une bonne chose ;) Eros avait déjà montré en juin la nécessité de cette opération.
:103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Barraband » dim. déc. 11, 2011 11:04 am

En attendant le ressenti d'Aline sur ce week end et avec une semaine de retard :oops: , mon petit compte rendu...
Cela a été pour moi un week-end très riche en échanges.
J'avais choisi un thème particulier pour éviter de trop se disperser et pour essayer de présenter un peu notre manière d'aborder le chien : L'impact de la gestuelle, du verbal et du para-verbal chez le chien. Lors de ce thème, on a abordé plusieurs points : la sociabilité, les incohérences, les rituels.
Nous avons pu voir étayer tous ces points lors des deux demi-journées de terrain.
Comme l'a précisé Estelle, la 1ère demi-journée de terrain, je me suis appuyée sur la présence de mes deux chiens pour encadrer le groupe et pour le dimanche après-midi, afin de permettre aux différents maîtres de voir leur chien différemment et de voir leur différence de comportement, je n'ai pas mis mes chiens sur le terrain. J'ai pu profiter de mettre en place cet exercice car il n'y avait pas de chiens "dangereux" sur le terrain... Par contre, c'est une autre manière de gérer les chiens présents car il ne faut pas que l'excitation dégénère...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar chance » lun. déc. 12, 2011 9:21 am

Cela a du etre très enrichissant, tu as fait régulateur alors?

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Aline » jeu. déc. 15, 2011 10:10 pm

Bonsoir, je réponds tardivement ... Ce week-end m'a appris que j'ignorais beaucoup de choses du chien.
Tout d'abord la partie théorique du samedi matin a été une présentation du gestuel, du verbal et des incohérences. Les explications sur ces points m'ont permis de mieux comprendre ce que ressent le chien dans nos regards, nos attitudes ... des infos essentielles à connaître pour mieux communiquer avec lui et par conséquent l'éduquer au mieux.
L'après-midi, la rencontre sur le terrain a été riche d'enseignement également, voir les attitudes de chiens d'apparence "agressifs" et qui en réalité sont des "chevaucheurs" (terme qui m'était inconnu) et d'autres tout simplement craintifs, le pas chassé m'a "scotchée".
Les chiens de Nadine ont tenu en effet un rôle de "régulateur" dans le groupe.
Le débriefing du dimanche matin a permis de mettre au clair la nécessité d'avoir eu des "régulateurs" dans le groupe et la preuve en a été faite le dimanche après-midi sans les chiens de Nadine et celui de Loïc, çà été plutôt mouvementé, heureusement qu'aucun d'eux n'a été réellement agressif.
Au Club canin, les chiens ne sont jamais libres ensembles (sauf les chiots de moins de 6 mois) nous n'avons donc pas la possibilité d'aborder de telles situations, c'est dommage tant pour les chiens que pour les maîtres. Ce fut donc une découverte pour moi, très enrichissante.
J'ai aussi apprécié la possibilité de poser des questions à Nadine sur notre cas personnel et j'applique ses recommandations depuis.
Deux semaines se sont écoulées et je trouve une amélioration pour ce qui concerne mon Fripouille qui est plus calme, le rappel "viens me voir" l'encourage à revenir c'est certain car le ton est + doux.
Reste à voir s'il reviendra quand il sera à fond le nez à terre (ou en l'air) à suivre une trace :lol:
J'essaie aussi de penser à ne pas aller trop vite dans son apprentissage du verbal, une chose après l'autre.
Pour conclure, c'est une expérience que j'aimerais pouvoir renouveler et que je recommanderai volontiers à toutes celles et ceux qui ont envie de mieux connaître leur chien et de vivre en harmonie avec lui.
Merci à vous.
Bonne nuit :127:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » ven. déc. 16, 2011 2:16 pm

merci a toi Nadine et suis contente que tu sois conquise :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités