Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

séminaire ,échanges en limousin

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Caroline » mar. déc. 06, 2011 12:14 pm

Merci pour les photos ...c'est effectivement très mouillé !

Du coup ,vu le climat nous avons fait discutions en salle les deux matinées ,la première étant destinée à l'explication théorique de notre approche et la deuxième a donné une continuité par rapport à l'après midi passée sur le terrain samedi . Très intéressent et permettant de se rendre compte que chacun peut avoir un ressenti différent en fonction d'une situation précise .
Dans la salle avec les loulous ? ... mais il y avait des gens du fofo ? ou que des gens de ta connaissance ? ... et comme Tsankha, les réactions sont ? Nous sommes de grandes curieuses !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » mar. déc. 06, 2011 2:18 pm

désolé je n'ai pas trop développé hier soir ........ je me suis endormie devant mon écran :127:

je vous ferais un beau pavé ce soir ....

mais c'est vrai que nous nous sommes bien gelé , du coup Loic n'est resté que samedi mais je pense qu'il a malgré tout passé un bon moment .

et là, je pris de vous croire que nos chiens dorment depuis ... le froid , l'humide et le travail les ont bien fatigués .et nous aussi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar mariemaya » mar. déc. 06, 2011 7:45 pm

Là, je vois que tu sais te faire désirer...... :D
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar chance » mar. déc. 06, 2011 10:00 pm

Tu attends, elle arriveeeeeee bieeeeeeen :120:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar juliette » mar. déc. 06, 2011 10:02 pm

chance a écrit :Tu attends, elle arriveeeeeee bieeeeeeen :120:

Ben oui mais j'ai un peu de mal à gérer la frustration là :102:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » mer. déc. 07, 2011 12:36 am

C'est bien vous avez bien attendu !! j'espère que je ne vous ai pas mis en échec et que vous n'avez pas mangé votre clavier :102:

alors je commence par le début : samedi matin 8h j'ai travaillé un peu au salon afin que Gaelle ( mon employée et maitresse d'eros , grand caniche chocolat de 2 ans ) puisse elle aussi profiter du cours théorique.
Le début du stage était prévu en salle à partir de 10 h (sans les chiens)afin de présenter le week end .

après être allée chercher mon frère chez lui avec son chien (golden retriever de 6 ans stérilisé mais chevaucheur) nous arrivons , donc à 8 h avec Nadine au salon .
Histoire de faire passer le temps intelligemment Nadine et mon frère partent donc faire une ballade avec leur chiens respectifs afin de faire connaissance .


la salle se trouvait en face de mon magasin . 9h30 au salon mon tel sonne deux fois et me voilà deux annulations :124: on reste zen , le comité s'annonce réduit ... c'est pas grave ce seront les meilleurs qui resteront . Loic arrive et découvre mon lieu de travail .

A l'heure convenue nous montons donc je ramène un petit café et nous commençons par les présentations . donc au final :
Loic , moi ,mon frère, Gaélle ,Amandine (ex employée maintenant à son compte en toilettage ),Nathalie (ex employée en reconversion ),3 clients a moi , un moniteur de mon ancien club , une cliente et secrétaire du club des chiens visiteur de la haute-Vienne et agilytiste , et la personne qui nous a mis son terrain d'éducation à disposition .
vous avez compté : 12 personnes .

Nadine avait préparé trois thèmes pour amorcer la compréhension de chacun pour l'après midi . La gestuelle ,les appareils , et l'autre :62: j'ai un trou ....A si le portail ! nous avons échangé autour des grognements, des choix de vie dans la maison (canap ,lit ,etc..),du chevauchement ,du rappel en ballade , des positions (assis et autre),le role du régulaeur ,tout ceci en restant cool afin de ne pas donner de sentiment de jugement . Le but étant de partager et d'offrir une ouverture à notre manière de fonctionner .

A midi , toujours au chaud et au sec nous avons mangé dans la salle et continuant a bavarder.

Nous sommes partis à 14h pour rejoindre le terrain à 20 min de là , en voiture.

Nadine sort ces loulous ,mon frère et moi rentrons en premier sur le terrain ;et donc loic avait ces deux males, Gaelle avec éros, Amandine avais pris sa chiotte caniche moyen de 4 moi 1/2, Nathalie avec la sœur de Dauphine ,et la deuxième Nathalie (du terrain) avec son golden retreiver de 4 ans . en tout 12 chiens .

très vite il c'est avéré que le Golden de nathalie ne supportait pas trop la remise en question de twiggy ,après avoir tenté ouvertement de le grimper . son loulou avait des périodes d'écume à la gueule (montrant son stress)et un port de queue très haut. et du coup eris a fait un long concert d'aboiements pendant une bonne partie de l'après midi.
Nous avons travaillé chacun notre tour et le froid humide nous a rattrapé . nous avons donc décidé de retourner à la salle le lendemain matin pour revenir sur cette après midi bruyante pour certains . vu que nous n'étions pas très nombreux j'ai donc convié les personnes venues sans chiens à les amener dimanche pour ceux qui le souhaitait.

Dimanche matin nous nous retrouvons donc comme convenu . le dialogue c'est alors orienté sur l'attitude d'Eris face au golden ... chacun ayant finalement un ressenti propre à cette action canine.

En fait le golden cherchait beaucoup le contact avec sa maitresse et eris l'avait beaucoup à l'oeil dès qu'il bougeait ou pas même.
pour certains cette pression pouvait sembler trop lourde pour le chien visé , pour d'autres cela semblait normal mais long tout de même , ....

En fait elle ressentait les intentions du chien ( ha ....vive la communication chimique!) et savait qu'au moindre relâchement il allait remonter dans les tours . :84:

L'après midi du coup les chiens étaient différents pour certains , Amandine était accompagnée de cartouche (jack russel chevaucheur professionnel)Nathalie avait pris flanelle ( beauceron femelle) et la deuxieme Nathalie avais son deuxième golden plus jeune 1 an mais chevaucheur aussi , le moniteur avait lui aussi un golden de 6 mois .... heu j'ai fais le tour ,non il manque le petit caniche de mon client .
bon je lance l'envoi de ce premier pavé et finirait demain matin .

Il c'est avéré rapidement que tous les mâles chevauchaient :71: du travail
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Toss » mer. déc. 07, 2011 7:44 am

:70: Super compte-rendu !
Merci Estelle :85:

Du coup, j'attends avec encore plus d'impatience.... :95:
La suite ! La suite :113: :113: :113: :77:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar Caroline » mer. déc. 07, 2011 3:55 pm

Merci Estelle ... c'est comme si on y était !

Dimanche matin nous nous retrouvons donc comme convenu . le dialogue c'est alors orienté sur l'attitude d'Eris face au golden ... chacun ayant finalement un ressenti propre à cette action canine.
Tu peux développer un peu sur les différents ressentis, c'est intéressant de connaître ce que les personnes sont capables d'entendre, de comprendre par rapport à cette nouvelle approche !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar camtosh » mer. déc. 07, 2011 4:03 pm

:85: Merci pour ce partage Estelle!
J'attends la suite avec impatience aussi :76: Raconte nous cette deuxième séance sur le terrain!

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: séminaire ,échanges en limousin

Messagepar estelle » jeu. déc. 08, 2011 9:19 am

ha .... je suis désolée de ne pas vous raconter tout d'une traite :121: mais j'ai la crève et suis pas très résistante devant mon ordi :96:

donc je reviens : sur la discussion du dimanche matin .

nous sommes donc revenus sur l'attitude de Comète le golden et d'Eris .La maturité du chien ,le fait qu'il soit entier et son manque d'autonomie résument le chien . il fut très intéressant d'essayer de comprendre , il cherchait le contact du chevauchement auprès de tous les chiens . Comme eros c'est un toutou qui ne baisse que très rarement la queue , après l'altercation un peu musclée de twiggy , c'est donc eris qui a pris le relai sans aucun contact juste celui de la voix :128: du coup le chien restait au pieds de sa maitresse qui se décalait régulièrement et avec laquelle il cherchait de l'aide .

Sa maitresse n'ayant jamais eu l'occasion de pousser son chien, et elle -même, dans une situation en libre total comme cela ; se fut pour eux deux une après midi difficile :110: . nous avons donc développé sur l'importance de nos émotions . et sur le fait que eris sentait que le chien avait des intentions et c'est pourquoi elle ne le lachait pas d'aboiements .

Nadine a bien rappelé que pour elle , seul twiggy est un vrai régulateur car pausé, jamais tressé , .... eris quand à elle a encore beaucoup de choses a apprendre elle n'a que des actions de régulation comme certains de nos chien mis ça n'en fait pas en core une pro .

l'apprès midi arrivée nous sommes donc repartis sur le terrain avec comme objectif de travailler sans les chiens de Nadine . le stress pour Nathalie (du terrain avec son 2eme golden de 1 an) et pour certains d'entre nous c'est vite fait ressentir .... et j'ai fait partis de ceux la !!!! Avec la chance d'avoir des chien sans problèmes . du coup ce fut la foire aux excités .
La deuxieme Nathalie avait pris sa femelle beauceron qui c'est avérée très peureuse alors que nous la pensions un peu limite sociable .... une fois de plus erreur sur le jugement . elle montait vite dans les tours et pouvait avoir de réactions un peu virulentes vites stopées par la régulatrice improvisée : Nadine .

l'après midi c'est déroulée ainsi avec baeucoup d'agitation , quelques actions de régulation de certains chiens tout de même bien agréables .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités