Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le rhône

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Balades dans le rhône

Messagepar Océ » dim. mars 03, 2013 9:02 pm

Bonjour à tous !
Grâce à facebook j'ai rencontré des maitres de chien de ma région et nous faisons 2 fois par mois des balades canines.
Si ça vous intéresse je peux vous donner les infos des balades à chaque fois.
:116:
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Minosh » lun. mars 04, 2013 7:56 pm

Oui, c'est une bonne idée, mais il faudrait que tu nous en dises plus sur ces rencontres ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Océ » lun. mars 04, 2013 9:56 pm

Alors, à l'époque j'avais un forum de chiens, nous faisions 2 balades par mois, grâce à un grand randonneur, maître de 2 malamutes, j'ai connu des coins idéals de balades pour nos chiens et nous. Après ma 2e grossesse j'ai eu des soucis de santé, nous avons arrêté forum et balades, à présent mes enfants ont grandit, je vais bien et nous reprenons tous motivés les balades.
Nous nous donnons rdv vers 14h à un lieu que je représente sur un plan. Certains font du covoiturage pour s'y rendre.
Les lieux de balade sont uniquement des endroits où nous pouvons lâcher les chiens, marcher tranquilles et profiter de jolis paysages. Il y a des randonnées avec et sans dénivelés. On adapte au rythme de chacun.
A présent, on lance les balades par Facebook, certains forums m'ont demandé de leur donner les informations et de partager avec eux nos dates afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Par exemple, les photos d'hier :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilou !
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Laurence26 » jeu. mars 07, 2013 11:40 am

Sympa ces photos... ça donne bien une idée de l'ambiance, des lieux... et surtout très envie d'y participer. Vous descendez jusqu'où au plus bas vers le Sud ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Minosh » jeu. mars 07, 2013 11:59 pm

Belles photos en effet, mais je trouve que vous êtes très nombreux! Comment faites-vous quand les chiens ne se connaissent pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Océ » ven. mars 08, 2013 11:03 pm

Le plus au Sud qu'on a déjà fait était Vernaison, ou Feyzin/Vénissieux. C'est au Sud de Lyon. La prochaine balade le 24/03 sera à Vénissieux justement.
Pour les balades mensuelles c'est toujours autour de Lyon, après nous en organisons des ponctuelles dans des coins comme Annecy, ou Ardèche, ou Montelimar, ou ailleurs avec les motivés qui veulent un peu plus bouger.

Pour les chiens qui ne se connaissent pas, avant chacun nous dit avec combien de chiens il vient, son sexe, stérilisé ou non et nous décrit un peu son caractère. Souvent ici les chiens qui participent font régulièrement des balades canines donc ils sont sociables et se reconnaissent à force.
Quand il y a des nouveaux, au lieu de rdv on ne descend pas les chiens de suite, ça les stresse de rester en laisse à stagner le temps qu'on attend les retardataires, ils s'échauffent vite. On ne les descend qu'une fois arrivés à la balade, endroit où on peut les lâcher et les laisser se sentir sur terrain neutre. Puis nous démarrons rapidement la balade afin que la rando leur change les idées et tout se déroule toujours très bien. En balade les chiens se mettent en esprit de meute et il n'y a jamais de friction.
Ensuite quand on se retrouve tous à l'endroit de départ, qu'ils sont tous lâchés, ils ont eu le temps de s'habituer et tous jouent. :D
Image

Invité

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Invité » sam. mars 09, 2013 9:09 am

Je connais bien le plateau des Grandes Terres,c'est là que j'amène mes chiens tous les dimanches,sauf au printemps,mais à des heures indues pour ne croiser personne!
J'ai autrefois participé à ce genre de balade sympa au demeurant,qui donnent l'occasion aux chiens de côtoyer des congénères au cours d'une chouette rando,la plupart des gens sont des habitués des clubs canins...Les chiens quant à eux ne doivent pas présenter de problème de sociabilité,car sinon,ce serait ingérable!

Sympa de voir qu'une telle initiative s'est montée autour de Lyon,car du temps où je pouvais encore bien marcher,j'ai parcouru tout le département en solo avec V comme unique compagnon de route...

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Laurence26 » dim. mars 10, 2013 9:50 am

Et bien, si tu pouvais me contacter quand vous venez en Drôme ou Ardèche, ça pourrait bien m'intéresser. :)

Avatar de l’utilisateur
Océ
Messages : 9
Enregistré le : sam. mars 02, 2013 3:56 pm
Localisation : Genay (69)
Contact :

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Océ » dim. mars 10, 2013 8:01 pm

Contente de voir que certains connaissent ces coins.
Pas de soucis, je préviendrais des balades organisées et vous me direz quand vous pourrez participer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Balades dans le rhône

Messagepar Minosh » lun. mars 11, 2013 9:51 pm

Tous des chiens sociables ? il me semble en avoir vu un muselé ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités