Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mar. nov. 15, 2011 12:21 pm

J'ouvre ce post pour les balades que nous avons l'occasion de faire entre membres de ces deux départements limitrophes.

POur l'instant une balade a eu lieu samedi dans le 72 à La Flèche en bord de Loir avec ChaynaGirl, moi et des connaissances "à moi".
Au total 5 poilus (Néo, Calou, PIrate et les autres poilus Taz et Babouche) et 6 bipèdes! Le tout sous un beau soleil :D

Comme Jacques était présent et dispo, nous avons pris la décision d'emmener les deux loulous. Mauvaise décision, c'est encore trop tôt pour PIrate. Je crois que nous le faisons régresser à chacune de nos tentatives "ratées" :x En effet il reste focalisé sur la loutte, donc ne profite pas de SA balade. Une vraie pile à tenir en longe.
A l'inverse, Néo qui a suivi le groupe en restant en retrait, lui a su profiter de sa balade à son rythme. ChaynaGirl saura vous en dire plus.

A mon "grand" (pas si grand en fait) étonnement, aucun chien a calculé la présence de Néo pourtant à 20/60m derrière nous :shock: Seule Calou l'a vu mais au bout d'une heure :arrow: D'ailleurs je ne l'ai pas laissé y aller car elle était dans son mode "pas cool" et toute speed à ce moment là. Donc un "demi-tour" et la rencontre musclée a été évitée :roll:
Elle aura eu l'occasion plus tard de s'approcher de lui mais toujours "pas comme il faut" et à chaque tentative ChaynaGirl faisait demi-tour pour permettre à Néo d'être seul. Et bien le p'tit père prennait à chaque fois la décison de suivre sa maitresse plutôt que de rencontrer Calou. Du coup la loutte aussi faisait demi-tour.

Je ne sais pas si je suis bien "claire". Je reviendrai plus tard... Peut-être avec des photos de la maitresse de Taz ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » mar. nov. 15, 2011 1:38 pm

En effet chouette balade sous un beau soleil :D !

Je suis resté à l'écart du groupe, pour que Neo puisse prendre le temps de s'informer. Et il n'est (je ne suis) pas prêt, je pense, à aller jusqu'à la rencontre.
Il est arrivé récemment que cela se produise, lors de balade, de façon involontaire, et bien Neo à toujours la même approche:
On se renifle (déjà ça c'est un progrès) et ensuite je charge!

L'autre progrès aussi étant qu'il ne cherche plus à mordre, il me semble. Il fait "semblant", ça grognasse, c'est inquiétant mais cela dure quelques secondes, sans accrochages, et après généralement cela se passe mieux. Il semble ne pas réussir à "comprendre" les informations qu'il reçoit, qu'il renifle, et semble vouloir tester l'autre pour savoir s'il y a danger ou non. Enfin je vois ça comme cela...

Voilà donc balade à l'écart, mais très sympa et riche pour le loulou. En effet il n'était pas du tout fixé sur la bande de poilus devant nous. Il les avaient très bien vus, des fois regardais, mais il avait plus important à faire apparemment: renifler partout.
Il a fait la balade plutôt zen, sans tirer, suivant mes déplacements. Un bon gros loulou!

Une fois près de l'eau, lorsqu'il a vu les autres fait des "splatch" dans l'eau, il s'est un peu fixé, à couiner et à commencé à s'exciter. Mais pareil, il s'est vite calmé.

Calou nous as fait 3 approches en mode fusée :D , qui m'ont forcé à bosser un peu. Mais elle n'est pas folle, elle n'est pas allée jusqu'au contact. La première fois, elle nous as fait un rappel génial avec dérapages et tout, sur un simple "Calou, demi tour" de sa môman :mrgreen: .
Les deux autres fois l'approche était rapide, puis avec quelques ralentissements, et il me semble qu'elle a décidé d'elle même de ne pas y aller.

De mon côté, c'était demi-tour sans un mot, avec des fois messages sur la longe, et Neo à été brave et m'as suivie :D .


A mon "grand" (pas si grand en fait) étonnement, aucun chien a calculé la présence de Néo pourtant à 20/60m derrière nous :shock:


De mon point de vue, j'ai très bien vu que tous les loulous ont bel et bien remarqué Neo !
Il y a avait pas mal de coup d'oeil, mais il est vrai, personne n'as tenté d'approche. Alors que par moment j'étais assez proche.
Taz à beaucoup regardé Neo, mais n'as pas eut l'intention de venir. La petite babouche, l'as aussi repéré mais semblait moins intéressée. Quand à Pirate, lui aussi, malgré sa fixation sur sa coupine, il a aussi eut quelques regards vers Neo sans plus.

Au retour à la voiture, une fois tous les loulous "ranger", Neo à eut droit à des papouilles de tout les bipèdes, l'était content le gros :D . Il a attendu sagement dans le coffre ouvert de la voiture, pendant que nous papotions.

super balade à refaire!

Peut-être avec des photos de la maitresse de Taz ;)


Je n'ai même pas vu que quelqu'un avait pris des photos! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » mar. nov. 15, 2011 6:02 pm

Comme tu dis aucun poilu, hormis Calou surtout quand Jacques était avec toi(!), n'a essayé d'entrer en contact.
Babouche l'a fait d'elle même, aucune invitation de sa maitresse. Elle est toujours très autonome en balade, aime faire sa petite vie tranquille. D'ailleurs PIrate s'est fait envoyé bouler en voulant sentir la même chose qu'elle en fin de balade!
Taz, elle, est très "conditionnée". Je remarque depuis peu qu'elle prend trèèèèès peu le temps de sentir les bonnes odeurs en balade, il faut vraiment que ça sente horriblement fort pour qu'elle s'y intéresse vite-fait. Et elle n'a pas le droit de s'écarter de ses maitres à plus 5m sinon ils craignent de perdre son écoute... un peu chasseuse la louloutte :roll: Et par rapport à Néo, souvent quand elle le regardait ses maitres lui disaient "Taz!" d'un ton peu engageant!

En tout cas Néo m'a épaté par sa tranquillité :D Mon Tipouille dans la même situation aurait passé sa balade à s'étrangler, couiner, "faire la truie que l'on égorge" (très doué pour cela!!!).

Comme dit Chayna, "super balade à refaire".
La prochaine est déjà programmée :mrgreen:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Toss » mer. nov. 16, 2011 8:41 am

Super intéressant tout ça, merci ! :D

Pas mal de similitude avec Chelsea en fait
Chayna a écrit :Neo à toujours la même approche:
On se renifle (déjà ça c'est un progrès) et ensuite je charge!

Ca me rappelle quelqu'un... :roll:
Calou a écrit :En tout cas Néo m'a épaté par sa tranquillité Mon Tipouille dans la même situation aurait passé sa balade à s'étrangler, couiner
... presque pareil ici.. mais sans s'étrangler et sans couiner ;) j'en ai fait l'expérience dimanche où nous suivions (de loin pourtant) un couple + chien en libre... ben plus rien n'intéressait Chelsea que de le rattraper, oubliant presque de s'informer, sauf à quelques reprises...

Bref, continuez à nous faire baver avec vos balades :mrgreen: moi en tout cas ça me donne matière à réfléchir sur mon cas ;)

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Caroline » sam. nov. 19, 2011 3:44 pm

Vous en avez de la chance d'être si proches ... bon il manque les photos, mais on ne peut pas être attentif et prendre des photos en même temps et là l'attention était plus importante !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » sam. nov. 26, 2011 10:23 am

Les filles pour demain pensez à vos APN! Perso je n'en ai pas... :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » sam. nov. 26, 2011 12:59 pm

ça marche ! si ma grosse est sage je pourrais peut-être réussir à prendre quelques photos :D

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar youpi » sam. nov. 26, 2011 5:45 pm

Je vais essayer d'y penser, un dimanche matin, c'est pas gagné !

A demain, en pleine forme....

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » sam. nov. 26, 2011 6:07 pm

:95:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar auluna » sam. nov. 26, 2011 7:08 pm

Profitez bien les filles et venez nous narrer vos aventures :95: :125: :116:


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités