Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » sam. avr. 21, 2012 3:09 pm

Hier balade avec Néo et plusieurs femelles: Kaïna, Calou et Taz (la chienne d'une amie).

Un début de balade compliquée pour Néo. Surement du à plus d'une heure de route dans la même voiture que Kaïna, l'un dans le coffre l'autre entre les jambes de sa maitresse à l'avant. Il a eu du mal à gérer la frustration d'être derrière le groupe des filles. A un moment l’écart était de quasi 500m. Puis une fois passé devant il lui a fallu un certain temps pour ralentir le rythme.

Kaïna aussi a réussi à se détendre une fois avec les deux autres chiennes. A la descente de voiture nous avions engagé la balade avec Calou et Taz histoire de ne pas rester dans les pattes des loulous descendants de voiture, donc un écart était existant entre Kaïna et nous. Laureen a du jouer du frein pour la ralentir.

Une fois Néo devant nous avons pu amener les femelles les unes après les autres.
D'abord Calou. Elle s'adapte en présence de Néo, souvenir souvenir! Elle ne le rejoint pas quand il sent une odeur, elle préfère s'arrêter d'elle même à 2m et attendre que la place soit libre. Quand il passe à côté d'elle ses oreilles se couchent, elle le suit du regard l'air de rien et se déplace de profil en prenant soin de ne pas lui tourner le dos. Quand il se trouve face à elle, elle se met de suite de profil...
Puis est venu le tour de KaÏna. Pour cela j'avais rejoint Taz à l'arrière du groupe. Là j'ai été interpellée car elle le considère comme un chien ordinaire. Elle ne prend pas de précaution, plonge dans les fourrés, creuse juste à coté de lui, le rejoint vivement sur les odeurs, passe à côté de lui sans modifier sa trajectoire, son allure... Les filles lui font confiance, pensant qu'elle doit bien savoir qu'elle peut se permettre cela avec lui. Moi je fais ma rabat-joie :? Je vois plus une louloutte qui profite de sa balade selon ses envies, plongeant sur toutes les odeurs qui l'interpellent sans se soucier des loulous autour d'elle. Les filles font attention à ne pas faire de nœuds de longe mais j'avoue que certaines situations m'ont filé mal au ventre :| :oops:

Taz sera restée toute la balade en arrière du groupe. Sa maitresse était très fière d'elle car Taz est du genre à ne pas supporter de rester à l'arrière très longtemps et encore moins à être attachée toute une balade. :143: Donc la distance Taz/Néo a été au plus court d'une quinzaine de mètres. Néo a mis quasi 2 heures à identifier sa présence. Comme quoi déjà deux chiennes ça faisait beaucoup pour lui.
La maitresse de Taz a pu constater que quand Néo s'arrêtait pour regarder Taz que sa loutte faisait volte-face pour se planquer derrière elle! Comme quoi les odeurs laissées sur le chemin suffisent à identifier à qui les loulous ont à faire.

Sur la route du retour les deux loulouttes ont écrasé à l'arrière de la voiture :127: Et à ma grande surprise Calou était vautrée de tout son long contre Taz :112: Chose qu'elle ne tolère pas trop avec son pote :mrgreen:

:116:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar estelle » dim. avr. 22, 2012 11:33 pm

belle narration ! :106: calou et jolies observations
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Lewelyn » jeu. mai 24, 2012 10:43 am

petite,enfin non GROSSE balade avec Neo et Yukan hier

D'abord nous avons voulu tester le portail tranquillement pour les présentation (oh oui les tricheuses..!)
les deux loulous se sont d'abord renifler puis Neo a commencé a s'exprimer en faisant son brutus, Yukan répondait pas impressionné pour un sous, entre aboiements et couinements il ont bien parler, mais sans vraiment s'exciter j'avais vu des videos du "portail" biens virulentes comparé à ça! Yukan a fini pas se désintéressé de lui et assez vite les deux loulous ont fini couché à côté du portail
ce qui m'a bluffé c'est comme ça l'a calmé le Yuyu! lui qui est toujours difficile en début de balade, rien que dans le jardin après le portail il était tout tranquille !

et après, et bien encore une balade très agréable ou Neo a su nous montrer qu'il a vraiment fait de beaux progrès :D
les deux loulous étaient bien détendus et ils sont rentré en contact assez vite, a mon plus grand plaisir Yukan était exemplaire (merci la chaleur :p) et Neo n'a pas eu une once d'agressivité
au début ils s'ignoraient un peu mutuellement, puis a aller renifler les mêmes bonnes odeurs, de fil en aiguilles ils sont vites devenus "copain", ils ont marché tranquillou, même collés l'un à l'autre par moment, Neo l'a un peu pris comme "modèle" vers la fin, comme il avait fait avec Kaïna a d'autres balade, comme il faisait avec Chayna au début..
a un moment en sortant d'un champ Yukan a a moitié sauté par dessus Neo pour passé j'ai eu un peu peur de sa réaction mais non rien de rien

Bon un très léger accrochage à la fin, de par mon manque d'inattention car nous étions en statique et j'étais au téléphone sans faire suffisamment attention a Yuyu et j'ai cru apercevoir un début de "parade du chevaucheur" en allant voir Neo qui était au debut couché..sinon Yukan était un peu être trop insistant en allant se coller à Geraldine, bref Neo s'est tendu, Geraldine l'a vu venir et s'est levé et eloigné direct, Neo a chargé, Yukan a grogné un peu supris quand même de la réaction du copain, pi on est partie chacune de notre côté, on a remarcher un peu ensemble avant la voiture pour ne pas rester sur un truc negatif et pi valaaa ^^


d'ailleurs par rapport a la dernière balade(oui ça commence à dater!), je n'avais pas du tout fait attention au compte rendu de Claire, mais je dois dire par rapport aux réactions de Kaïna face a Neo que je ne l'ai pas vraiment ressenti pareil, Kaïna avait su nous montrer aux rencontres précédentes qu'elle savait ne pas se mettre en danger(je me souviens bien car cela m'avais étonné d'elle de gérer aussi bien, ne pas du tout chercher le contact, toujours profil, jamais de face, tourner la tête, ignorer...) au début elle faisait bien attention avec Neo
le fait qu'elle soit plus detendue a leur dernière balade peut vouloir dire qu'elle prend peut être trop facilement confiance certes ou alors qu'elle était capable de sentir que Neo l'etait aussi par rapport à elle d'ailleurs la encore il s'était un peu fixé sur elle comme un repère, comme il faisait avec Chayna, pas dans une optique de charge ou quoique ce soit...
Pas a un seul moment Kaïna n'a été reniflé un endroit ou Neo était déja, mais le fait qu'elle ne se retire pas queue entre les jambes quand c'est Neo qui la rejoignait à une odeur ne veut pas forcément dire qu'elle est inconsciente
Calou est toujours sur ses gardes avec lui mais ils ont eu des premiers contacts peu agreables et elle s'en souvient, ils n'ont pas eu les mêmes rapports dès le début donc forcément Kaïna n'a pas les appréhensions que Calou a
Bref de toute façon on aura beau essayer on ne pourra jamais comprendre tout ce qu'ils se disent silencieusement et dans tous les cas ce ne sont que des interprétations ^^

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar chance » mar. mai 29, 2012 8:04 am

Nous avons eu la joie de vivre trois jours avec Caner, Géraldine, Lewwelyn, Flo leurs chiens et nous mèmes Fred, moi, nos loulous, au total de huit, sept chez moi et un chez Fred.

Après un stage riche en observations, nous avons hier fait une balade d'adieux avec Yukan, Kaina, Fanfan, Doudou, Léo, Zizi, Lili, Youna et Gus..Et Hasard....
Gus restera attaché car il chasse volontier, Youkan restera attaché car il se laisse entrainer par sa doudoune Kaina, qui elle restera libre...

Une chouette balade d'adieu avec nos hotes que nous remercions chaleureusement de leur hospitalité et du partage de leur table: peut etre un peu trop, ils nous nourrissaient à nous faire péter les boutons :shock:

Nous espérons vivement revenir à Noyant, un coin charmant qui mérite qu'on s'y attarde :D

Pour les photos, je laisse la place à Lewelyn, je pense qu'elle en a pris que :114: :116: lques unes

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » mar. mai 29, 2012 10:47 am

Contente de voir que vous êtes bien arrivés !! :149:

Et merci à vous pour votre passage ici !

:103: à vos poilus
et :72: à Mr Mouche qui j'espère ne s'est pas coupé les veines en attendant sa môman :91:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » dim. juin 03, 2012 5:30 pm

Aujourd’hui balade avec Elkie, Forban et Pirate.
Avec de la pluie sur la route pour finalement faire une balade sous le soleil. :144:
Nous avons longé le bord du Loir et devions à un moment rejoindre la Sarthe. sauf qu'après deux fossés plein d'eau de franchis cela devenait de plus en plus risqué! Nous avons tout de même fini à travers champ avec de l'eau jusqu'à mi-mollet :120:

Les loulous eux en ont profité un max. :143:

Quelques photos avant mon "premier" montage vidéos (si j'y arrive!!!).

Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 002.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 003.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 007.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 008.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 011.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 012.jpg


Balade 3 juin, Elkie Forban PIrate, Briollay 014.jpg


:149:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
youpi
Messages : 53
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:58 am
Localisation : 49 - Ouest Angers

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar youpi » dim. juin 03, 2012 6:25 pm

Une bien jolie balade :144: .

Forban et Pirate ont été mis en contact (en longe) très rapidement, sans aucune réaction des 2 poilus, avec Elkie cela s'est passé également gentiment, ils ont même failli jouer ensemble quand les 2 étaient libres.

La plus grande partie de la balade, je tenais l'un des 2 en longe afin d'éviter des départs entre les 2 compères pour aller se balade autour de nous, hors de vue ; jusqu'au moment du bain de pieds, où là les 3 loustics étaient lachés.
Les autres petits gags de la balade, un fofo au milieu de la rivière sur la trace de deux canards et une bourrique qui a pris un malin plaisir à se rouler dans un truc blanc légèrement collant :roll: , malgré la baignade, j'ai encore l'impression de sentir de temps à autres, la marée derrière moi :121:
Calou a pu admirer les traces de l'éducation par le jeu avec Elkie, toujours à la recherche de l'interaction avec moi, venant m'apporter régulièrement des morceaux de bois pour que je lui lance, hélas sans réponse de ma part malgré son regard fort insistant. :110:. Quand à Fofo, il ne s'est pas trop éloigné, c'est le 2ème effet kisskool du stage, il me parait plus posé mais jusqu'à quand :120: , pour l'instant j'en profite ...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Tsankha » dim. juin 03, 2012 6:36 pm

Chouette balade... je vous envie !!!!
:107:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Calou » lun. juin 04, 2012 5:49 am

youpi a écrit : une bourrique qui a pris un malin plaisir à se rouler dans un truc blanc légèrement collant :roll: , malgré la baignade, j'ai encore l'impression de sentir de temps à autres, la marée derrière moi :121:

Elle a osez faire ça :?: :!: :lol:

[dmotion]xramdg[/dmotion]

Puis un aperçu de notre escapade à travers champs :96:

[dmotion]xramks[/dmotion]
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Barraband » lun. juin 04, 2012 11:09 am

Vous êtes sures que vous ne marchiez pas dans la rivière directement car vu les photos, il n'y avait pas mal d'eau... :65:
Elkie a eu l'air d'apprécier son "roulage"... Dommage que Pirate l'ait vite interrompu...:)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les initiatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités