Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 25, 2018 4:28 pm

J'ouvre ce post pour Tao mon braque qui arrive à ses 11 ans. C'est un senior maintenant.
Je vois quelques changements s'opérer. Il dort beaucoup plus et plus profondément. Il a besoin de phases importantes de récupération après une grande balade et il devient un peu dur d'oreille.
Malgré ça il reste très très actif (c'est peu de le dire lol).
Pourtant sa masse musculaire fond comme neige au soleil et je le trouve maigrichon même par rapport à cet été.
J'en arrive au sujet qui m'intéresse, sa nourriture. Il est depuis environ 4 ans aux croquettes josera active nature.
J'augmente ses rations mais il ne prend pour autant pas de poids voir en perd.
Visiblement ça ne lui convient plus. Suite à une jaunisse et deux hépatites il ne peut pas manger trop gras.
J'y connais rien en ce qui concerne les gammes de croquettes, je suis vraiment paumée.
Est ce quelqu'un aurait des idées, des conseils afin de faire au mieux pour lui?
Merci pour les idées.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar Cath » dim. févr. 25, 2018 7:08 pm

Jules, qui souffrait d'une hépatite chronique, prenait des Hill's prescription diet LD et des Virbac Veterinary HPM Gastro.
Plus, comme il ne supportait plus la viande rouge, du blanc de poulet ou du poisson gras : c'était un grand amateur de poisson, il adorait le saumon !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar Usky28 » lun. févr. 26, 2018 11:00 am

L'hiver est dur également, pour un poil court vieillissant, as tu essayé de complémenter les rations en huile de poisson/krill ?

J'augmente ses rations mais il ne prend pour autant pas de poids voir en perd.

L'huile pourrait aider sur ce point par exemple ;)

Suite à une jaunisse et deux hépatites il ne peut pas manger trop gras.
J'y connais rien en ce qui concerne les gammes de croquettes, je suis vraiment paumée.


Les croquettes ne sont alors par forcément aussi adaptés, il faudrait calculer le taux de glucides (et lipides) pour les croquettes, et les limiter.
Une (très) bonne option à mon sens, ce sont les pâtées de qualité, qui sont pauvres en glucides (surtout si sans céréales), avec des taux de lipides corrects et qui vont du coup soulager l'activité du foie.

Mais peut être avant...profiter d'une petite visite de contrôle chez le véto pour en parler avec son véto/vérifier les paramètres du foie ? Histoire d'écarter toute piste pathologique.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar Minosh » lun. févr. 26, 2018 12:49 pm

En vieillissant on perd de la masse musculaire, c'est surtout ça qui donne l'impression d'un amaigrissement ...
Je pencherais pour une alimentation plus riche en protéines.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 2:26 pm

Quand j'avais adopté Titou, il avait 9 ans, la dame de la SPA de Mulhouse m'a recommandé: juste du riz et de la viande en boîte. Bon j'ai donné aussi de la viande fraîche et un peu de carotte râpée, ça a bien fonctionné.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 28, 2018 9:24 am

Merci beaucoup les filles!
Alors suite à un mail envoyé à "nourrir comme la nature", j'ai eu une réponse.
Ils me disent que les 16 pourcent de lipides du josera active nature peuvent être insuffisants pour tenir un chien âgé en état. Il me conseille donc d'essayer les "josera sensi adult".
Je vais tenter ça!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar basile_one » jeu. mars 01, 2018 1:14 pm

Tiens-nous au courant. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar Lisa » ven. mars 02, 2018 12:20 pm

Bon les gros mots tout de suite :ugeek: je pense que tu as vérifié qu'il n'a rien nulle part qui cause un amaigrissement ?
A part ça Kita la dernière année mangeait comme il voulait. C'était un instinctif pas un boulimique. Le dimanche je donnais un steak haché cuit à l'étouffé dans un peu d'eau. Parfois je proposais un carré surgelé de poisson. Après il y avait des fois où il demandait un oeuf (le jaune pas le blanc). Et je mettais des croquettes à côté, s'il ne voulait pas manger il ne mangeait rien, s'il avait faim il mangeait et pouvait redemander plus. Sur une semaine ça compensait les manques.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar maymay » mer. mars 07, 2018 4:53 pm

gbsiéti a écrit :Ils me disent que les 16 pourcent de lipides du josera active nature peuvent être insuffisants pour tenir un chien âgé en état. Il me conseille donc d'essayer les "josera sensi adult".
Je vais tenter ça!

Si ce n'est que le gras qui manque, pourquoi ne pas rajouter de l'huile de coco en gardant les mêmes croquettes (s'il aime bien)? :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chien qui vieillit, santé et alimentation.

Messagepar gbsiéti » lun. mars 12, 2018 9:08 am

Merci à tous, le changement de croquettes se passe très bien, tao grossit!
Les croquettes que je lui donnais n'étaient pas adaptées.
Lisa, tao a un suivi très régulier, il est bien surveillé suite à ses ennuis de santé, il s'agissait ici simplement d'une nourriture mal adaptée (ouf!).
Maymay, en fait tao ne doit pas manger trop de graisse car il a justement des problèmes d'assimilation des graisses.
D'ailleurs tout ce que je lui donne de nouveau, je dois d'abord en référer au véto.
Je ne peux par exemple pas lui donner bon nombre de médicaments (entre autre tous les anti-parasitaires etc..). C'est parfois assez casse-tête!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités