Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zoopharmacognosie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar auluna » sam. févr. 29, 2020 7:39 pm

J ai fait ma journée zoopharmacognosie.
C etait vraiment intéressant..
L aprem on a assister a un peu de pratique, avec une jolie petite caniche.
J avoue que pour moi ça a été difficile de voir les comportements positifs ( c est à dire que le chien a besoin de l HE et qu il travaille avec). La chienne était quand même entourée de 6 personnes qui la regardaient...
Je pense qu un cadre plus intime a la maison ou en séance "privee" avec Paulina, j aurai plus confiance en mes observations.

Mais c 'etait passionnant, je vais tâter un peubavec cybelle d autant qu en tant que novice, on ne fait aucune application topique, et qu il n y aura pas besoin de manipuler la belle qui ne supporte pas ça pour le moment. Peut-être des pistes s'ouvriront encore..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » lun. mars 02, 2020 4:01 pm

auluna a écrit :J ai fait ma journée zoopharmacognosie.
C etait vraiment intéressant..
L aprem on a assister a un peu de pratique, avec une jolie petite caniche.
J avoue que pour moi ça a été difficile de voir les comportements positifs ( c est à dire que le chien a besoin de l HE et qu il travaille avec). La chienne était quand même entourée de 6 personnes qui la regardaient...
Je pense qu un cadre plus intime a la maison ou en séance "privee" avec Paulina, j aurai plus confiance en mes observations.

Mais c 'etait passionnant, je vais tâter un peubavec cybelle d autant qu en tant que novice, on ne fait aucune application topique, et qu il n y aura pas besoin de manipuler la belle qui ne supporte pas ça pour le moment. Peut-être des pistes s'ouvriront encore..


Le chien est quasiment l'espèce la plus difficile à lire en zoopharmaco ... les chats, les chevaux et d'autres animaux plus exotiques sont apparemment beaucoup plus clair :)
Le chien c'est beaucoup plus subtile et il faut avoir énormément de pratique avec beaucoup de chiens différents pour être capable de lire n'importe quel chien. C'est assez perturbant parce que là où on verrait des signaux d'apaisement et donc plutôt du "non"... c'est en fait un "oui" :roll:
Paulina a du vous le dire d'ailleurs, elle a beaucoup suivi Turid Rugaas donc elle connait plutôt bien le sujet.

Tu as des pistes, des indicateurs qui marchent globalement pour tous, mais à toi de pratiquer avec ta chienne pour apprendre ses signaux à elle :)
Et comme tu dis, on ne se risque pas à faire des applications topiques et tu ne prends pas de risque en inhalation.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar mitee » lun. mars 02, 2020 4:48 pm

se coller le nez sur le flacon, ca compte comme signal ?

j'ai eu une vague initiation par une personne, elle même formée, et je ne me permet que de présenter les HE aussi. hors dimanche y a 15j lyska la mala était patraque. je lui ai présenté l'HE de girofle a plusieurs moments de la journée. j'ai eu de vagues "je me pose plus loin" a des je colle ma truffe au flacon, et ca a fini par je suis couchée dessus au niveau de l'épaule parce que j'en ai marre (enfin mon interprétation pour ce dernier point ^^)

mais oui les signaux acceptants l'huile, peuvent être confondu avec les signaux d'apaisement, c'est perturbant.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar Krine » lun. mars 02, 2020 5:21 pm

mitee a écrit :se coller le nez sur le flacon, ca compte comme signal ?

Pas mieux :lol: au moins là, y'a pas de doute!
Näyttö le plus clair qu'il m'ait fait c'est de vouloir lécher le flacon!

Moi j'ai encore toujours peur de l'enquiquiner avec mes huiles ... je n'arrive pas à lui proposer trop de choses différentes, je me dis que je vais le saouler :roll:
Mais du coup il faut réussir à cibler les bonnes et c'est pas évident!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar mariemaya » ven. mai 28, 2021 8:50 am

Fox et moi avons participé à un séminaire avec Paulina Druri . Hyper intéressant .
Fox teste le gingembre , utilisé ici comme anti nauséeux, la belle est mal à l'aise en voiture.

https://youtu.be/51TNh2fvmns
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar mitee » ven. mai 28, 2021 9:07 am

:85: top

ça a l'air de lui "plaire" en tout cas à ta renarde !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar mariemaya » ven. mai 28, 2021 11:31 am

Oui , et durant le voyage, elle qui d'habitude reste immobile ( prostrée ???) s'est montrée plus curieuse, s'asseyant par moments pour regarder par la vitre et très en forme lors des arrêts .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Zoopharmacognosie

Messagepar mitee » ven. mai 28, 2021 12:47 pm

:165: zut je crois pas avoir de HE gingembre. je testerai à l'occaz
"mes loulous"


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités