Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hypothyroïdie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Hypothyroïdie

Messagepar auluna » jeu. févr. 20, 2020 7:43 pm

Un grand merci pour vos conseils avisés.
Je m'étais basée sur le questionnaire hypolit pour décrire les symptômes si on peut dire, comportementaux de cybelle, au dr eventuellement en lien donc avec une hypothyroidie...et y en a pas mal...
Après bien sûr, j ai tout a fait conscience que l education et tout le travail amorcé déjà doit être dans tous les cas continué...
Je vais prendre rv. Tant qu à faire, au moins être fixée et j ai besoin d 'être en confiance pour explorer cette piste.

J espère que je pourrai me débrouiller pour que cybelle soit pas traumatisée par son passage en ville :oops: .
Je vais tenter d y aller début mars.

1000 mercis :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Hypothyroïdie

Messagepar auluna » mar. août 23, 2022 7:29 pm

Coucou,

Je viens donc donner des nouvelles ici et expliquer la suite du parcours de Cybelle niveau hypo.
Cela faisait un moment qu'elle semblait stabilisée, on avait fait une PDS sous sédation en novembre qui indiquait selon les vétos? différentes choses..pour la spécialiste, le taux était bas, pour le véto traitant? dans les normes. On avait un rv mensuel avec la spécialiste qui, je dois le préciser n'a jamais vu ma chienne. On adaptait les dosages en fonctions de mes observations, somme toute pas très objectives, forcément....

Quand Woody est arrivé, j'ai fait un rv. La véto avait déjà rajouté de l'hydrocortisone (Cybelle prenait de l'euthyral =T3+T4 et du levothyrox =T4), mais elle a voulu augmenter l'hydrocortisone, et cette augmentation est arrivée en même temps que Woody; pour parfaire le tout, Cybelle était en chaleurs.

Elle a commencé à devenir encore plus obsédée de la bouffe (elle l'a toujours un peu été), au point qu'elle disparaissait en balade pour une croûte de pain, un melon pourri, c'était devenu vraiment ingérable et surtout je m’inquiétais. Elle semblait affamée, volait de la bouffe, mettait 100 fois les pattes sur la table, c'était devenu ingérable...

Alors 15 jours après j'ai repris rv avec la spécialiste,qui semblait ne pas trop comprendre pk cette obsession et moi je commençai de de culpabiliser en me disant que l'arrivée de Woody la perturbait tellement qu'elle tombait dans de vieux travers (je pense que Cybelle à l'élevage a manqué de nourriture et elle a d'ailleurs développé des tocs pdt la préparation de la gamelle RM: elle tournait sur elle -même en aboyant/hurlant,remarquez que je l'écris au passé...:) ) On a donc repris les dosages, presque les mêmes en fonction de son poids. Et le rv ne m'a apporté aucune réponse.

Comme je n'étais pas du tout convaincue par ce rv, j'ai décidé de consulter en visio aussi, le second spécialiste belge pour ne pas le nommer et avoir un second avis.
Et là contre toute attente, ce dernier a prescrit moitié moins d'hydrocortisone, arrêt du levothyrox, et moitié moins d'euthyral+ un androgène.
Il m' a parlé d'autisme car Cybelle tournait tjs du même côté. J'ai fini ce rv complètement perdue: pour la même chienne, la même pathologie, je passais du simple au double traitement!

J'ai donc décidé de suivre la prescription avec le moins de médications possible, du jour au lendemain comme conseillé par le véto et là....zéro changement....

Ca m'a vraiment intrigué. J'ai refusé de lui donner de la dhea (androgène) parce que je trouvais que Cybelle se transformait en cobaye sans aucun analyse de sang ou hormonale!!

Aucun des vétos n'expliquait ces différences de posologie et les eux m'ont clairement fait comprendre que même s'ils se connaissaient bien, ils n'échangeraient pas au sujet de ma chienne (pourtant à 100 euros le quart d'heure de consult'....bref) et que c'était à moi de faire mon choix.

J'ai consulté une 3e personne, éduc, mais ayant fait des études en neurobiologie, super sympa et bien calée dans le domaine.
On a passé 3h à faire le point, j'avais repris et mis au propre toutes mes notes depuis le début de suivi de cybelle, ce qui nous a bien aidé.
J'ai alors pris la décision....d'arrêter les hormones thyroididiennes, n'étant plus du tout convaincue de leur légitimité...
J'ai pris rv avec mon véto traitant qui m' a amplement suivi dans mon choix d'arrêter. J'ai malgré tout décidé de le faire en progression même si le véto m'a dit que je pouvais le faire du jour au lendemain. J'ai arrêté sur 3 semaines et d'ailleurs avec l'hydrocortisone, la chienne avait perdu 1.5 kg en 1 mois (l'hydrocortisone avait été prescrit pour mettre au repos les surrénaliennes censées être fatiguées chez les hypothyroididens,il aurait fallu faire un dosage de cortisol mais cela aurait engendré encore une sédation et j'étais vraiment pas enchantée!

Le "sevrage" s'est très bien passé.
Bon il faut aussi que je vous dise que Cybelle est sous fluoxétine depuis un moment et que je ne regrette absolument pas ce (cornélien) choix car c'est surtout ce traitement qui l'a aidé. j'en parle peu car je sais que c'est un sujet à controverse, mais il, est évident que pour cybelle, cela l'aide. (J'envisage de tenter le sevrage quand Woody sera adulte). Merci d'avance de ne pas nous juger: nous avons tout tenté avant cela et du jour au lendemain, cela a apaisé Cybelle et nous avons pu commencé de vivre sereinement ensemble. Elle n'est absolument shootée, n'a pas d'effets secondaires, bref, que du positif, même si cela ne m'enchante évidemment pas de lui en donner! Cette chienne a je pense terriblement souffert les 3 premiers mois de sa vie (si j'ai le courage je vous parlerai de tout ce que j'ai vu et appris de ce qui se passe encore aujourd’hui dans cet élevage de la mort mais pour plus pour très longtemps, l'éleveuse risque la prison et l'interdiction de faire tout élevage, c'est vous dire....)

Aujourd'hui, cela fait 2 mois au moins qu'elle a arrêté les HT.
On a vu le véto traitant début août, elle a repris son kilo 500 .Elle va bien: aucun changement de comportement, niveau digestif, le passage de la RM au barf a été hyper facile, il me semble malgré tout que depuis 2 ou 3 semaines, elle me semble plus craintive environnement, mais je vais lui laisser le temps de s'adapter à ces gros changements et j'ai de toutes façons rv en novembre avec une véto comportementaliste pour faire un point.

Voilà! en gros. A partir de l'arrêt de l'hydrocortisone et des HT, elle a arrêté d'être obsédée de la bouffe, elle reste gourmande et très axée bouffe mais même son toc pendant la préparation de gamelle baisse en intensité; elle tourne moins et surtout n'hurle plus.

Je pense que Cybelle a eu besoin d'HT pendant un moment sûrement dû à une hypothyroïdie secondaire (stress chronique?!) mais qu’aujourd’hui elle vit bien mieux sans.

Je reste très à l'écoute et observe: son taux de T 4 m'a dit la véto comportementaliste de notre cabinet, trouve le taux un peu bas, Cybelle en reprendra peut-être (après PDS pour avoir des valeurs de référence!!)mais jusqu'ici je ne regrette pas mon choix, et suis très déçue des vétos spécialisés dans ce type de problème qui peut-être voient de l'hypothyroidie dans tout comportement problématique?!

Un sacré chemin quand même et des décisions dures parfois à prendre, mais....quel bonheur ma Tite tchoukette de l'amourette :112: , j'espère avoir faire les bons choix, l'avenir nous le dira.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Billye » mer. août 24, 2022 8:06 am

Merci beaucoup pour toutes ses explications. Je comprends ton trouble quand 2 spécialistes très réputés font des propositions très différentes, cela ne peut qu'interroger!!
Je n'ai jamais donné d'hydrocortisone à mes chiens mais Hold Up a eu pendant 6 semaines de la cortisone ( à diminuer très lentement toutes les 2 semaines jusqu'à arrêt) et il était comme Cybelle en balade il s'est mis à ingérer tout ce qu'il trouvait , ce qu'il n'avait jamais fait. Comme toi cela me rendait malade de le voir foncer sur tout et n'importe quoi!! Après l'arrêt total des médicamaents il a cessé totalEment;

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hypothyroïdie

Messagepar mitee » mer. août 24, 2022 9:54 am

Ah mais elle n'est pas complètement sans traitement ! si la fluoxedine lui convient tant mieux. et fait suer pour l'élevage de brin
elle en prend depuis longtemps ?

oui l'hypothyroïdie déchaine les passions, et les "médecins" ne sont pas toujours d'accord pour les protocoles à suivre.

la cortisone donne faim, chez les humains aussi...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Cath » mer. août 24, 2022 11:45 am

Cela va bientôt faire 5 ans que j'ai adopté Nestor.
Lequel avait incontestablement, vu son comportement, été très maltraité auparavant.
Et j'avoue tout : cela va faire 4 ans 1/2 qu'il est sous fluoxétine : suivant l'avis de sa véto, on a un peu baissé les doses, et on va peut-être les baisser encore un peu... mais pas trop, pas trop vite : une première baisse trop forte avait réveillé ses vieux démons.

Mais là, j'ai un chien bien dans ses patounes, qui n'a plus systématiquement peur des gens qu'il ne connaît pas, qui se laisse même approcher parfois par des inconnus, qui accepte les gens quand je lui dis que tout va bien, et qui a maintenant plein d'amis et amies deux pattes, à qui il fait la fête.
Alors, si ça peut te rassurer : je n'ai observé aucun effet négatif de la fluoxétine, y compris sur le long terme ; et pour Nestor, ça nous a vraiment changé la vie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Shadow » mer. août 24, 2022 1:53 pm

Je ne connaissait pas ce médicament, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui :lol:
Si ça aide vos loulous, pourquoi s'en priver. On soigne bien les humains pour ces comportements, donc si ça peut profiter aux poilus.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Cath » mer. août 24, 2022 4:14 pm

Mais si, tu connais ! Mais sous son autre nom...
C'est du Prozac :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Hypothyroïdie

Messagepar auluna » jeu. août 25, 2022 9:48 am

J avoue que ça a été très très dur d accepter de donner de la fluox. Mais, ma.chienne était en souffrance et moi avec. Et cela nous a changé la vie du jour au lendemain.
J assume aujourd'hui complètement mes choix.
J ose espérer l arrêter quand tiwoo sera adulte.

C est une béquille indispensable pour cybelle, qui même sous traitement,.reste hyper sensible.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Cath » jeu. août 25, 2022 10:45 am

Bienvenue au club :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Hypothyroïdie

Messagepar auluna » jeu. août 25, 2022 12:25 pm

Cath ;)


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités