Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Piroplasmose !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piroplasmose !

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 8:59 pm

Mon bidouillage avec je jersey tubulaire n' a pas tenu bien longtemps ... il faut dire que mes zhoms étant absents en ce moment, c'est pas simple de maintenir Atesh en place, tenir sa patte, enfiler la chaussette de jersey et fixer ... alors, je suis passée à la collerette. Oh, la tête qu'il a fait :128: il s'est mis en mode arrêt sur image pendant 5 mn avant d' oser avancer de deux pas et bien entendu, se prendre le mur ... :160: " mais keski s' pass ? ". Il a tenté de l'enlever mais a très vite compris que pour ça, il faudrait l'aide de moman ! il a pris son air de chien battu et s'est résigné mais a mis un moment avant de trouver la bonne position pour essayer d' oublier ...
La plaie date de presque un mois Calou , je ne veux pas que ça se dégrade encore alors, la collerette est vraiment plus pratique pour moi ... pour lui, c'est surtout gênant dans lamais dans le jardin ça se passe bien, d'ailleurs, il n'est pas beaucoup resté à l'intérieur aujourd'hui ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Piroplasmose !

Messagepar chance » sam. juil. 13, 2013 7:36 pm

Tu mets quoi sur la plaie?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piroplasmose !

Messagepar Minosh » sam. juil. 13, 2013 7:54 pm

La véto voulait que ça reste à l'air mais comme je mettais du jersey, j'ai mis du cicaplaie pour ne pas que ça colle. Maintenant qu'il a la collerette, je laisse à l'air libre. Comme il est crevé à cause de la piroplasmose, il supporte bien la collerette et passe son temps à dormir. Je lui enlève une demie-heure au moment des repas et il y a déjà une amélioration au niveau du léchage, ça doit moins le démanger !
Je pense que je pourrai enlever la collerette dans deux jours en surveillant ses réactions... :128:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Piroplasmose !

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 4:55 am

La fameuse loi des séries en application. :145:
Quand son nouveau traitement sera fini, si je me rappelle bien pour une piro des antibiotiques sont prescrits,, tu devrais peut être lui faire une cure d'oligoéléments. Ce type de "cure", que mon homéopathe me prescrivait, est faite pour renforcer le système immunitaire.
C'est recommandé pour "affronter" l'hiver, pour nous, mais aussi quand on est convalescent suite à une infection quelconque.
C'est un classique dans une approche homéopathique.

Comme c'est un renforcement global de l'organisme on ne voit rien de flagrant, mais sur le moyen terme cela fonctionne selon moi.
La solution "cuivre or argent" a ma préférence, version "liquide" bien sûr. A faire sur 3 semaines, 3 semaines de pause, et éventuellement reprise sur 3 semaines.
Produit pas très onéreux et pour l'avoir testé sur mes poilus je suis assez convaincu du bienfait.
A usage perso idem. Il faut bien sûr être convaincu que l'homéopathie est également une solution pour se soigner.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Piroplasmose !

Messagepar élizabeth » dim. juil. 14, 2013 6:23 am

sinon cure de chlorure de magnésium pour renforcer le système immunitaire.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piroplasmose !

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 8:26 am

Atesh semble effectivement très fragile sur le plan immunitaire (dire que l'éleveur m'avait dit que ces chiens n'étaient jamais malades !), depuis le mois décembre, sept visites véto, sans compter l'implant ...
La cure d'oligo-éléments me séduit pas mal , ma mère fait ça aussi avant l'hiver et c'est vrai qu' elle a eu de bons résultats je vais comparer avec le magnésium (effets,durée d'administration etc).
:106:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Piroplasmose !

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 11:06 am

Un détail dans ton message: tu parles d'implant.
C'est depuis quand? C'est toujours d'actualité? Tu as déjà ouvert le sujet?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piroplasmose !

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 11:57 am

Il a eu son premier implant mi-novembre, renouvelé 6 mois après ... tu penses qu'il pourrait y avoir un lien ? C'était en rapport avec un problème de chevauchement compulsif. J' en ai aussi un peu parlé pour savoir si, médicalement parlant, on pouvait le renouveler plusieurs fois sans problème.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Piroplasmose !

Messagepar chance » dim. juil. 14, 2013 12:02 pm

Ouf, on ne peut faire plusieurs implants sans risque!!

Castration???

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Piroplasmose !

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 4:37 pm

Pas de diagnostic, cela dépasse mes compétences, mais la coïncidence est frappante: 7 visites véto depuis décembre alors que son implant est posé depuis novembre.
Donc moi je serais le maître je déciderais tout de suite de faire enlever cet implant, sauf risque de complication médicale en l'enlevant, ou de ne pas renouveler.
Ce serait ma seule hésitation, la seule, quoi que me dise le vétérinaire ou qui que ce soit. Aucune négociation.
Cela fragilise t il son système immunitaire je n'en sais rien, mais comme personne ne pourra me démontrer le contraire, j'arrêterai cela le plus vite possible et ensuite, sur quelques mois j'en saurais plus.

S'il va mieux à tous niveaux, je n'aurais toujours pas de certitude sur des effets secondaires de l'implant, mais une suspicion persistante. Pas mieux.
Ce n'est qu'un principe de précaution, pas un raisonnement scientifique, j'en conviens parfaitement.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités