Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

anti puces /tiques naturel

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: anti puces /tiques naturel

Messagepar Minosh » lun. juin 09, 2014 5:23 pm

incroyable ! :149: C'est super encourageant et ce doit être pour la première fois un véritable espoir pour toi.
Tant pis pour le désoeuvrement, tu trouveras rapidement une façon plus intéressante d'occuper ton temps après la balade. :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ClaireCool

Messagepar ClaireCool » lun. févr. 23, 2015 10:49 am

Bonjour,
je suis en train de remonter le poste et vraiment je me rend compte que les tiques sont détestables. Alors moi je traite ma Camélia avec un comprimé nommé Nexgard, à renouveler tous les mois, et franchement niveau puce rien à dire, elle n'en a aucune et je n'ai jamais eu à lui retirer une seule tique. Pourtant nous habitons dans une zone à risque. Mais même si ces saletés ne s'accrochent pas , ça ne les empêche pas de piquer. Camélia vient d'avoir une piroplasmose. :? Est ce que quelqu'un à déjà eu à faire à cette maladie? Tous les conseils sont les bien venues!

Bonne journée à tous!
"Tous les hommes meurent un jour, mais peu d'entre vivent vraiment."

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 23, 2015 2:03 pm

ClaireCool a écrit : je me rend compte que les tiques sont détestables.

Bien d'accord avec toi ! En plus chaque chien réagit différemment, on ne peut pas parler de traitement universel, du coup il faut tâtonner et certains galèrent vraiment ... PFFF :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 23, 2015 2:15 pm

ClaireCool a écrit :même si ces saletés ne s'accrochent pas , ça ne les empêche pas de piquer. Camélia vient d'avoir une piroplasmose.

Euh... un anti-tiques qui ne les empêche pas de piquer, ni de coller une piro au chien, j'avoue ne pas très bien voir quel peut être l'intérêt...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ClaireCool

Messagepar ClaireCool » lun. févr. 23, 2015 11:30 pm

Cath a écrit :
ClaireCool a écrit :même si ces saletés ne s'accrochent pas , ça ne les empêche pas de piquer. Camélia vient d'avoir une piroplasmose.

Euh... un anti-tiques qui ne les empêche pas de piquer, ni de coller une piro au chien, j'avoue ne pas très bien voir quel peut être l'intérêt...

C'est pour cela que je voulais savoir si quelqu'un avait une méthode plus efficace, mais pour autant pas dangereuse... Parce qu'avant la piro, je trouvais ce traitement très efficace, et je n'ai jamais eu à enlever une seule tique à Camélia. ça n'a pas sembler déranger la véto de savoir qu'elle était traité contre les tiques et qu'elle avait tout de même été piquée. Apparemment c'est "normal"... :shock: Alors je fais quoi maintenant? Je la garde enfermée chez moi de peur que ça recommence? Pas mon genre! Donc il faut absolument que je trouve quelque chose de plus sûr. J'ai vu le cas de Yono il me semble, qui est très sensible, apparemment une pipette miracle a été trouvée, si c'est le cas je vais essayer de la demander.

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 24, 2015 10:41 am

Perso, j'ai essayé
- les produits "naturels" : certes, ce n'est pas dangereux pour les chiens, mais ça ne l'est guère plus pour les tiques :roll:
- une pipette : bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus, c'est vraiment trop crade, des taches d'huile partout !

Restent les colliers... faut pas se faire d'illusion, pour être efficaces, faut quand même que le produit soit du genre toxique.
A partir de là, après plusieurs essais, le meilleur me semble être Seresto : mon chien le supporte très bien, et ça dure 6-8 mois. Ceci dit, ils préviennent quand même qu'il faut attendre 48h pour que le produit se diffuse et fasse effet... et qu'un accident est toujours possible !

Faudrait trouver un truc qui élimine les tiques dans la nature ; mais, déjà que cette année, on est particulièrement envahis par les processionnaires parce que, suite aux protestations de quelques écolos, les pins n'ont pas été traités... faut pas rêver, ils trouveront bien des gens de bonne foi pour nous expliquer que les tiques (comme les moustiques) contribuent à l'équilibre de l'éco-système : comme ça, ils s'éviteront les frais de traitement massif pour éradiquer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 24, 2015 6:14 pm

Il y a le vaccin pour ceux qui veulent mais il faut en parler avec ton vétérinaire car certains le trouvent assez efficace et d'autres non...
Certains ont été vaccinés et ont quand même eu une piro et les symptômes sont diminués du fait du vaccin...
Il faut penser bien regarder le chien dès qu'on rentre d'une balade... La tique transmet la maladie que si elle reste planter sur le chien 2 à 3 jours...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

doggy

Messagepar doggy » mar. févr. 24, 2015 7:44 pm

J'ai commencé par les pipettes mais au bout d'un moment, je les ai trouvée moins efficaces et certaines devenaient douloureuses, (Aïna se retournait très rapidement, tête vers l'endroit où avait été mis une partie de la pipette ).
Il y a aussi le fait que certains produits sont moins efficaces dans certaines régions, c'est peut-être lié à une adaptation de tiques, à voir...

Il est bon aussi de changer de produit anti tique/puce pour éviter que le corps du chien ne s'y habitue, pour x raison, et donc que leur efficacité soit diminuée.

J'ai aussi essayé le collier Ceresto, trois fois de suite, aucun problème les deux premières fois, collier que je ne laissais que 6 mois, au lieu des 8 conseillés, histoire de ne prendre aucun risque, Aïna se baladant beaucoup en forêt et se baignant à chaque fois!
La troisième fois, j'ai trouvé des tiques, donc j'ai changé de produit.

Aïna a maintenant un comprimé à prendre, Bravecto, tous les trois mois, pour l'instant, tout va très bien mais j'attends de voir avec la "pleine saison des tiques", printemps et automne!

Chaque chien peut réagir à sa manière, tout comme certains produits seront plus ou moins efficace, les conseils du véto sont toujours bon à prendre, ainsi que ceux du pharmacien qui a aussi des retours de ses clients! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

ClaireCool

Messagepar ClaireCool » mar. févr. 24, 2015 9:28 pm

Bravecto j'ai déjà essayé elle ne le supportait pas. Et le vaccin j'en ai entendu parlé, il ne protège pas à 100% , mais c'est une protection supplémentaire. Mais la véto ne me l'a pas proposé. En même temps j'imagine que ce n'est pas trop le moment. Je dois avouer que j'étais réticente aux cachets avant de les tester. Mais avant la piro ça fonctionnait très bien. Après je ne savais pas qu'il fallait changer le traitement anti puce/tiques pour éviter que le corps du chien s'y habitue. Camélia avait Nexgard depuis presque 6 mois, ceci explique peut être cela.
Je vais en reparler avec le véto voir ce qu'il me conseille. En tout cas j'ai plein de pistes maintenant, merci à tous!
Et Camélia va beaucoup mieux, donc nous aussi :D
Bonne nuit à tous!

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 25, 2015 10:57 am

ClaireCool a écrit :Camélia va beaucoup mieux

C'est quand même ça le plus important !!!

Retourner vers « Santé-Alimentation »