Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar loupiote » sam. avr. 05, 2014 10:37 am

Depuis une bonne quinzaine de jours, je remarque que Yono, en balade, manque énormément de tonus, d'énergie.
Les 15 premières minutes, ça va, il avance avec enthousiasme. Puis petit-à-petit, il va se mettre à marcher derrière moi, dans mes pas. La tête basse, ne s'intéressant à rien. Il semble épuisé... J'ai l'impression de tirer un boulet, de me balader avec un vieux chien. Puis après un moment, il retrouve un regain d'énergie, se remet à aller de l'avant en trottant à droite à gauche, à courir même parfois... Mais ça ne dure pas, il est vite essoufflé, fatigué. Et se remet à marcher dans mes pas. Lorsqu'on arrive à la voiture pour rentrer, pendant que j'ouvre les portières ou change de chaussures, il s'empresse de s'affaler par terre, comme pour récupérer. Alors qu'on a juste fait une balade d'une heure à l'allure d'un escargot :( .

J'avais déjà été interpellée par ce manque de tonus (mais beaucoup moins intense que maintenant), à peu près à partir de son premier anniversaire, et je l'avais emmené chez mon (ex) véto en août. A l'auscultation, il n'avait décelé aucun problème cardiaque, avait fait juste une prise de sang qui n'avait rien montré de suspect et avait arrêté là ses investigations. Avec l'automne et l'hiver, Yono a retrouvé peu à peu sa forme et je ne me suis plus inquiétée.

Forcément à nouveau très interpellée par cet énorme coup de mou de Yono, je l'ai emmené hier à la clinique vétérinaire (où je vais depuis la mort de Fanette). A l'examen, auscultation, palpations, tout semble ok. Vu que le champ d'investigations est vaste pour trouver la cause de ces symptômes (qui peuvent venir de problèmes articulaires, pulmonaires, cardiaques ou autres), le véto préconise de procéder par élimination, plutôt que de chercher dans tous les sens et de faire une batterie d'examens.
Comme il pense prioritairement à des douleurs articulaires, Yono doit prendre pendant 6 jours du Dolagis (un anti-inflammatoire) dans le but de faire un test : si pendant ces 6 jours, je constate qu'il retrouve du peps en promenade, ça confirmerait l'hypothèse de douleurs articulaires et il faudra alors envisager un problème de dysplasie :121: et faire des radios sous anesthésie pour le confirmer.
Si pas de changement avec le Dolagis, le véto cherchera forcément d'autres causes. C'est évidemment pas normal qu'un chien de même pas 2 ans se traîne comme un vieillard en bout de course... :|

Avec ma tendance à imaginer les pires scénarios, inutile de dire que j'en mène pas large... (et ça me fait du bien d'en parler... :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Minosh » sam. avr. 05, 2014 1:16 pm

Loupiote, as-tu remarqué s 'il est moins tonique en permanence ou surtout les jours de chaleur même modérée ?
Atesh traîne vraiment au dessus de 20- 22° comme Yono, on dirait un vieux, à notre dernière promenade (très lente également), il a de lui- même pris un chemin pour écourter... :o Arrivé à 100m de la voiture, il s'est effondré à l'ombre, haletant. J 'ai attendu cinq bonnes minutes pour qu'il récupère, lui ai proposé de repartir mais 10 m après ... idem, il s' est à nouveau écroulé ! J' ai du encore patienter et la troisième fois, j'ai croisé les doigts pour qu'il ne s'affale pas au milieu de la route. J 'ai vu qu'il rassemblait ce qu'il lui restait d'énergie pour monter dans la voiture.
Je ne suis pas inquiète car dès que te temps est plus frais, il retrouve sa forme. Voir les beaux jours arriver est par contre synonyme d'économie d'accumulation énergétique , je dois m'organiser pour le sortir à des heures tolérables pour lui.
Dans le jardin, il est plus mou également ou juste en balade ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Lisa » dim. avr. 06, 2014 8:55 pm

Menfin ! si je vais chez le médecin pour la même raison il va me balancer des médicaments de ceci cela à titre d'essai ? C'est trop fort ça ! Tous les médicaments ont un effet sur la santé et particulièrement les anti inflammatoires. C'est comme ça que la petite chi précédente a fini sa vie pleine d'ulcères et mon doudou précédent en a eu et à ce époque il n'avait pas de cancer. C'est après que ça s'est déclenché. Ils étaient âgés et Yono est jeune. La piroplasmose est écartée ?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar loupiote » dim. avr. 06, 2014 11:23 pm

Ah Minosh, tes mots m'ont vachement rassurée hier :)
Je crois que Yono aussi se sent du coup moins seul de savoir que Atesh vit le même calvaire que lui :115: .

Oui je me disais aussi que son manque de tonus devait être lié à la température extérieure. Déjà, la première fois que j'avais remarqué ce coup de mou, c'était pendant l'été dernier. Coup de mou qui avait disparu avec l'automne et l'hiver.
Et là, rebelotte, avec les températures en mars qui sont devenues, quasi du jour au lendemain, printanières, voire estivales : Yono se traîne péniblement, semble au bout de sa vie.
Effectivement, il retrouve de l'énergie quand il fait plus frais, le matin ou le soir ou en-dessous de toute façon de +/- 18°.
Dans le jardin, s'il y a du soleil, il cherche d'office à s'affaler à l'ombre mais préfère nettement la fraîcheur du carrelage à l'intérieur.

J'ai suggéré au véto ce rapport avec la température extérieure mais c'est tout juste s'il ne s'est pas moqué de moi : qu'un chien souffre de la chaleur à partir d'une bonne vingtaine de degré, ok mais avec des 19 ou 20°, non non ce n'est pas normal du tout qu'un chien, très jeune en plus, manque à ce point de tonus, se traîne comme un vieillard.
Donc, pour lui, il faut chercher des causes articulaires ou pulmonaires ou cardiaques etc.

Lisa, contente de te lire aussi, ce que tu dis me conforte dans mon hésitation et réticence à lui donner ces anti-inflammatoires.
Que je ne lui ai de toute façon pas encore donnés, je préfère attendre la semaine prochaine (il fera beaucoup plus frais) et voir si Yono retrouve un peu d'énergie.

Avec tout ça, j'espère que je ne vais pas encore être amenée à douter de ce véto-là aussi... :?

(oui, piroplasmose écartée)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Minosh » lun. avr. 07, 2014 10:05 am

loupiote a écrit :Effectivement, il retrouve de l'énergie quand il fait plus frais, le matin ou le soir ou en-dessous de toute façon de +/- 18°.
Dans le jardin, s'il y a du soleil, il cherche d'office à s'affaler à l'ombre mais préfère nettement la fraîcheur du carrelage à l'intérieur.
J'ai suggéré au véto ce rapport avec la température extérieure mais c'est tout juste s'il ne s'est pas moqué de moi : qu'un chien souffre de la chaleur à partir d'une bonne vingtaine de degré, ok mais avec des 19 ou 20°, non non ce n'est pas normal du tout qu'un chien, très jeune en plus, manque à ce point de tonus, se traîne comme un vieillard.
Donc, pour lui, il faut chercher des causes articulaires ou pulmonaires ou cardiaques etc.
. Pourtant, je constate le même phénomène que toi. Dès que la température est plus fraîche, le soir surtout, il pourrait marcher des heures ... La fameuse balade pendant laquelle il s'est traîné, j'ai vérifié la température en rentrant à la maison : 21° ... Moi même, j'ai eu chaud ! les changements brutaux nous affectent aussi .Et puis en plus, Atesh a encore son poil d'hiver.
L' été, il souffre vraiment et cherche de l'ombre désespérément quitte à rentrer dans la maison. Je ne le sors que le soir tard ou en fin d'après-midi si la balade est vraiment ombragée et la température non caniculaire. Durant le stage l'année dernière, il a vraiment souffert d'être sur un terrain sans ombre l'après-midi. Cette année,je prévoirai une protection.
Tant que Yono est bien à certaines heures où quand les journées sont plus fraîches, je ne chercherais pas plus loin. Atesh aura trois ans en juin, donc encore jeune lui aussi ...
Assez d'accord avec Lisa, curieux cette démarche du véto de mettre Yono sous anti-inflammatoires juste pour voir :shock: tu as bien fait de ne pas lui donner. Tant pis s'il se moque de toi ! Certains chiens sont plus sensibles que d'autres, comme les humains ;) moi aussi j' ai toujours fuis le soleil l'été alors que des copines pouvaient lézarder avec délice ... pour moi, c'est une vraie souffrance. :100:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar loupiote » mar. avr. 08, 2014 8:09 pm

J'avais zappé, Minosh, que tu avais déjà ouvert :oops: , il y a 2 ans, un post "essoufflement" à propos d'Atesh où tu décris les mêmes symptômes que ceux de Yono, symptômes qui t'interpellaient aussi :) .

Aujourd'hui, un petit 9° et un vent glacial. J'étais frigorifiée mais le loupiot lui avait retrouvé la pêche ! :148:
Je ne vais donc plus m'inquiéter mais en déduire que Yono est comme Atesh :), c'est visiblement en période de "chaleur" (à partir de 18-19°) qu'il montre qu'il manque énormément de tonus, qu'il est essoufflé et trèèès réticent à l'effort (enfin, "effort"... ce ne sont jamais que des balades pour escargots arthritiques :128: ).
C'est vrai aussi que pour le moment, les températures fluctuent anarchiquement entre 8-9° et une vingtaine de degrés selon les jours, que Yono commence seulement à muer et à perdre son poil d'hiver. Et qu'il faut sans doute le temps à l'organisme de s'adapter à ces variations.
Dans un premier temps, je maudis mon véto car si je l'avais écouté, Yono aurait pris des anti-inflammatoires pendant 6 jours, qui auraient montré une amélioration de sa forme (forcément, vu le temps très frais), ce qui aurait confirmé pour lui des causes articulaires, et ensuite des radios pour dépister un problème de dysplasie :shock: .
Et dans un deuxième temps, je vais envisager sérieusement de m'installer avec le loupiot quelque part en Scandinavie ou dans le Grand Nord canadien :123: .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Minosh » mar. avr. 08, 2014 8:51 pm

loupiote a écrit :J'avais zappé, Minosh, que tu avais déjà ouvert :oops: , il y a 2 ans, un post "essoufflement" à propos d'Atesh où tu décris les mêmes symptômes que ceux de Yono, symptômes qui t'interpellaient aussi :) .
A cette époque, Atesh était en pleine croissance et ce n'était pas seulement en période douce qu' il s'essoufflait. Je pense que les balades étaient trop longues par rapport à ce qu'il pouvait supporter.


je maudis mon véto car si je l'avais écouté, Yono aurait pris des anti-inflammatoires pendant 6 jours, qui auraient montré une amélioration de sa forme (forcément, vu le temps très frais), ce qui aurait confirmé pour lui des causes articulaires, et ensuite des radios pour dépister un problème de dysplasie :shock:
Tout à fait, c'est bien ça le risque ! trouver le lien de cause à effet est souvent complexe et les raccourcis peuvent être dangereux car inexacts et/ou incomplets.

Et dans un deuxième temps, je vais envisager sérieusement de m'installer avec le loupiot quelque part en Scandinavie ou dans le Grand Nord canadien :123: .
Atesh aussi adorerait ! :D La transition entre l'hiver et le printemps est de plus en plus capricieuse en France et certains en font les frais ( nous y compris). On verra comment évolue Yono quand les beaux jours seront bien installés mais si vraiment il est comme Atesh, l'été toute l'organisation de mes balades en est chamboulée. En plus Atesh n'est pas franchement "du matin" ce qui ne me laisse guère de choix ... Après 20 H, c'est parfait ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar chance » mar. avr. 08, 2014 9:21 pm

Si si, unchien peut avor des problèmesde régulation de sa thermie avec le soleil, quand il fait cela tu pourraisprendre sa température et voir si elle grimpe au delà de 38.5 degréset combien?

a t'il une fourure très dense? C'est très important si sa fourure est très épaisse, il faut alorscraindre une manque d'oxygénation par la peau, combiné à la chaleur....


J'ai un chien qui souffre du soleil, mème 20 degrés :?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar Minosh » mar. avr. 08, 2014 9:41 pm

Tiens, le coup de l 'hyperthermie, je vais tester, il faut que je pense à me munir d'un thermomètre à notre prochaine balade à température douce...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Chien qui manque de tonus, de vitalité

Messagepar loupiote » mar. avr. 08, 2014 10:18 pm

chance a écrit :Si si, unchien peut avor des problèmesde régulation de sa thermie avec le soleil, quand il fait cela tu pourraisprendre sa température et voir si elle grimpe au delà de 38.5 degréset combien?

Ben justement, je lui ai pris sa température la semaine dernière en rentrant de balade, vu que son état m'avait inquiétée. Il avait 39,2°. Une heure après être resté au frais à l'intérieur : 38,2°


chance a écrit :a t'il une fourure très dense? C'est très important si sa fourure est très épaisse, il faut alorscraindre une manque d'oxygénation par la peau, combiné à la chaleur....

réponse en image :
Image

Donc, oui, fourrure plutôt dense :)
Et comme il commence seulement à muer, il y a encore beaucoup de sous-poil très laineux. Un manque d'oxygénation par la peau, plus la chaleur : bien vu Chance !


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités