Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Cath » jeu. juin 26, 2014 8:13 pm

Toss a écrit :ma chienne quand j'étais gamine a gobé une guêpe

Quand j'étais ado, on avait un pointer pas très futé, mais particulièrement doué pour gober les insectes... sans se faire piquer : tu entendais un claquement de mâchoires, il rouvrait sa gueule, la bestiole était morte !
Mais on n'a jamais su comment ni de quoi, en fait : il les croquait, ou il puait vraiment du bec ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar mariemaya » jeu. juin 26, 2014 8:56 pm

Le premier reflexe de Maya semble la fuite, comme si elle avait peur mais très vite, elle revient et se jette dessus, la croque et l'avale :100:
Mes "tu laisses ? "' restent sans effets même s'ils se transforment en des " TU LAISSES ! ".....
Etant inquiète, car j'ai peur qu'elle se fasse piquer dans la gorge, j'ai demandé à ma véto ce que je pouvais faire si...
Réponse rassurante et constructive :
-en cas de piqure si le chien est allergique il peut mourir immédiatement ( le problème est donc résolu) S'il fait une grosse réaction avec œdème le descendre en consultation, idem si c'est dans la gorge, en espérant avoir le temps d'atteindre le cabinet vétérinaire avant que le chien trépasse...
Peut être connaissez vous ce qu'il faut faire en cas d'urgence ,corticoïdes ???? autres ??? je me vois mal en train de l'intuber !
Je reste :145: car je crois au destin et je pense que notre route est tracée mais si je peux faire quelques détours, pourquoi pas :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Minosh » jeu. juin 26, 2014 9:43 pm

Si c'est dans la gorge et que ton chien s'étouffe,tu n'as que quelques minutes pour réagir : tu peux, si tu as beaucoup de courage :100: lui faire une trachéotomie à l'aide d'un stylo bille dont tu auras retiré la mine (encore faut-il en avoir un sur soi !!!). Tu enfonces le stylo (vidé) à la base de la trachée jusqu'à casser le cartilage et tu enfonces doucement jusqu' à sentir le souffle du chien par le stylo en mettant ta joue près de l' extrémité du stylo. Tu laisses le stylo en place en le fixant si possible, le temps de trouver un véto ... même ainsi équipé, il faut faire vite. Bien compliqué si on est seul et qu'on a un gabarit difficile à maîtriser et à porter.
Avoir le numéro de son véto (et des urgences vétérinaires) dans son portable est déjà un impératif ...

Personnellement, je ne sais pas si j'oserais :oops: mais à défaut de médicament injectable sous la main, c'est malheureusement la seule solution ... :79:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Minosh » jeu. juin 26, 2014 9:58 pm

J'ai oublié de préciser qu'il faut bien sûr aussi enlever le petit bouchon qui obture le stylo au bout, éventuellement casser carrément le corps du stylo, on n'a pas besoin de toute la longueur ... Avis aux amateurs ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités