Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar loupiote » lun. juin 23, 2014 10:15 am

Jeudi, en balade, Yono s'est fait piquer par une guêpe, en mettant son museau dans un buisson dans lequel il y avait un nid de guêpes.
(autant dire qu'il a pris un gai pied... :75: )
Il a hurlé et tendait sa tête en l'air, tout en la secouant, debout sur ses pattes arrières, comme s'il était happé par le ciel. C'était vraiment impressionnant :100: , j'en menais pas large car à ce moment-là, je ne savais pas où il avait été piqué.
Puis il s'est mis à frotter du côté de son oeil avec sa patte tout en gémissant et effectivement, sa paupière supérieure a très vite gonflé. Ouf, ce n'était pas une piqûre dans la bouche.

Je ne me suis jamais trop souciée des piqûres d'insectes pour les chiens, mais je savais quand même qu'une piqûre dans la bouche est très dangereuse (à cause du gonflement) et nécessite d'aller chez le véto dard-dard (si je puis dire ;)). Et que certains chiens (comme les humains) peuvent être allergiques au venin et dans ce cas-là, c'est vraiment une trèèès grosse urgence vétérinaire.

Ce n'était pas le cas pour Yono mais toujours est-il qu'il s'est mis à haleter tant qu'il pouvait, à trembler de partout, les pupilles dilatées, d'incompréhension et de douleur. Tout en jetant des regards épouvantés tout autour de lui au cas où il y aurait encore une bestiole dans les parages et en me jetant en même temps des regards affolés implorants de l'aide. Sachant l'émotivité du loupiot, j'ai fait attention de rester zen pour ne pas en rajouter une couche, je l'ai rattaché (il n'attendait que ça) en lui proposant gentiment de rentrer à la maison (on n'était pas loin). Il a alors tracé, foncé droit devant, tiré sur la longe avec l'énergie du désespoir, les fesses serrées, la queue entre les pattes, pressé de vite se mettre à l'abri des IVNI (insectes volants non identifiés ;)).
Vu son oeil quasi fermé et ses gémissements, j'ai téléphoné au véto pour m'assurer qu'une visite n'était pas nécessaire. Il m'a dit de lui donner un anti-inflammatoire pour atténuer l'oedème et soulager la douleur + glaçons sur son oeil. Mais je me suis rappelée que j'avais des granulés homéopathiques pour les piqûres d'insectes (Apis Melefica), que je n'avais jamais employés. J'ai donc plutôt tenté ça en lui en donnant tous les 1/4 d'heure et 4 heures après, nette amélioration, il ne semblait plus avoir mal, ne se frottait plus l'oeil et le gonflement avait un peu diminué. Le lendemain matin, il n'y avait plus rien. Pas bien grave donc.

Mais le problème, c'est que depuis, Yono a la phobie des IVNI (manquait plus que ça :? ). Dès qu'il est dehors, en balade ou même juste dans le jardin, il commence à stresser, à haleter, la queue très basse... aux aguets, il ne cesse de regarder tout autour de lui, sursaute au moindre bzzz ou petite mouchette qui vole près de lui, ne renifle plus rien, ne fait pas ses besoins... il est complètement enfermé dans sa peur, n'a qu'une envie, vite rentrer.
Ne sachant trop que faire pour l'aider et surtout pour ne pas le conforter dans sa peur, vendredi, je me suis gardée de croiser tous les regards implorants qu'il me lançait et de le caresser, j'ai fait comme si de rien n'était en prenant de temps à autre un ton enjoué à propos de n'importe quoi. Mais j'ai écourté la balade, et son supplice. Et je ne me suis pas sentie 'bien' en agissant ainsi, j'ai eu l'impression de ne pas l'avoir écouté, aidé, l'impression de lui avoir fait faux bond alors qu'il a confiance en moi et qu'il compte sur moi et sur mon aide.
Samedi, toujours le même stress dehors. Pourtant, il était content de monter dans la voiture pour partir en balade. Mais à peine descendu, il a pris peur et est remonté dedans illico. Je n'ai pas voulu insister, ai dit en souriant "pas grave mon tilou, on ira promener plus tard" et on est rentré. Il est resté à l'intérieur (sans aucun stress) toute la journée malgré les portes ouvertes, je n'ai pas insisté pour qu'il m'accompagne dans le jardin, pas proposé de balade (qu'il n'a pas réclamée non plus). Sauf au soir vers 21 h (heure à laquelle les IVNI roupillent :) ) et là, après un quart d'heure sur le qui-vive, il s'est enfin détendu, a reniflé et gambadé comme il se doit, bref, a profité de sa balade comme d'habitude.
Malgré cette bonne expérience, le lendemain (hier donc), toujours le même stress.
Avec ma fille qu'il adore et qu'il ne voit pas souvent, on a essayé de le "forcer" un peu à sortir de son truc en l'emmenant en balade avec elle, son ami et 2 autres chiens qu'il aime bien, histoire de lui changer les idées. Mais rebelote, il est descendu de voiture pour y remonter aussitôt, à nouveau paniqué. J'ai laissé la portière ouverte, on a fait semblant de rien et on s'est éloignés comme si on partait en balade. Là, il est vite sorti de la voiture pour nous rejoindre mais la promenade a été difficile pour lui. Indifférent à ses 2 copains chiens pourtant très joyeux, il ne cessait d'être sur le qui-vive, queue très basse, de regarder tout autour de lui, de sursauter, tout en restant tout près de moi.
A ses regards affolés, je lui ai répondu de temps en temps gentiment "y a rien, mon tilou, y a rien" (d'habitude, cette phrase le rassure dans les situations tendues) et puis je passais à autre chose. Si ça ne l'a pas empêché de se détendre, au moins, il y avait comme un petit merci dans ses yeux à chaque fois que je lui répondais. Enfin, c'est l'impression que j'ai eue.
Ce matin, idem, tendu, aux aguets à peine le nez dehors et pressé de rentrer se mettre à l'abri.


Bref, je suis perplexe, je ne sais pas trop quelle attitude je dois avoir pour l'aider et surtout ne pas renforcer sa peur. Je ne suis pas inquiète, je me dis que ça finira par lui passer, que peu à peu, il va cesser de faire une fixation sur ces petites bêtes qui volent, d'autant plus que moi je n'y prête aucune attention et ne stresse pas de le voir dans cet état mais n'empêche, il n'est pas bien et j'aimerais l'aider. Faut-il "ignorer" son stress, faire comme si de rien n'était ? Le laisser se réfugier à l'intérieur ? L'inciter malgré tout à aller dehors ? L'emmener un certain temps en balade le soir uniquement pour éviter qu'il n'alimente trop sa phobie ? ...
Quelle affaire quand même, ce loupiot ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar chance » lun. juin 23, 2014 2:52 pm

Peut etre employer une cure de Zen up ou un nom dans le style, c'est mieux que Zylkène et phyto aussi....Tout en le sortant juste le soir pendant une semaine puis petit à petit reculer l'heure.
Il est possible qu'il ait associé la clarté solaire à l'agressivité de ces maudits et sanguinaires IVNI?


C'est mieux finalement que Charlot , qui, piètre consolation pour toi, est lui , en ce moment aussi difficile à gérer qu'un enfant lunaire: allergie canon au soleil, :(


Ils nous en font voir nos poilus

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Minosh » lun. juin 23, 2014 4:14 pm

Un des chiens de mon neveu s'est fait aussi piquer par un taon je crois et a développé la même phobie ... Il ne va plus dehors aux heures à insectes, juste un petit tour dans le jardin et il se réfugie vite dans la maison !
Je pense comme chance qu'il vaut mieux pendant quelques temps ne le sortir qu'aux heures sans IVNI . Pas sûr cependant que tu réussisses à le promener à des heures normales avant un bon bout de temps ... :( Pas de bol, l'été ne fait que commencer !
C'est compliqué avec un chien, on ne peut pas lui expliquer la différence entre une mouche et une guêpe . :165:
Pov' loupiot ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Lisa » lun. juin 23, 2014 5:33 pm

Minosh je crois qu'il font la différence d'emblée quand la bête est là mais il ne veut pas courir le risque que ça recommence.
Il y a quelques mois mon Doudou a fourragé dans le bas côté humide d'un champ d'une rue et là hurlements de sirène on aurait dit les pompiers impossible de le calmer il ne savait plus quoi faire dans la douleur il s'était pris le courant dans le nez. Il a déjà fait l'expérience en montagne mais là il ne s'y attendait pas et moi non les vaches n'étant pas là. Nous sommes rentrés très vite il a récupéré mais après impossible de passer par le chemin qui aboutit au croisement. Il fallait passer par une autre rue, il examinait bien la situation et traversait vite en rasant le mur d'en face. Il a fallu plusieurs mois pour repasser devant et souvent il évite. Alors qu'il aimait bien ce coin.

je ne sais pas si ma relation d'expérience peut t'aider.

Je ne sais pas quoi dire car l'oubli n'est pas venu je pense que Chance a raison une petite camomille :127: ? de l'eau de fleur d'oranger dans un bandana :122: ? Essaie ! moi j'avais le choix de passer ailleurs et j'ai travaillé sur la situation mais là ... sinon le relaxant :143:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Cath » mar. juin 24, 2014 1:12 pm

Pauvre Loupiot... c'est que ça fait mal, les IVNI !!!
Excellent réflexe, apis : ça soulage bien, et pas de risque d'accoutumance, d'intolérance, ou autre.
Normal, me semble-t-il, que Yono se méfie désormais de ces bestioles... laisse-lui le temps d'oublier un peu. Un calmant naturel pour rester :145: pourquoi pas ? ou alors, tu lui fais un chapeau avec une voilette :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar loupiote » mar. juin 24, 2014 4:05 pm

En fait, je ne crois pas qu'il ait associé tous les insectes volants à la guêpe. Lisa a raison, il fait la différence mais ce qui le bloque, c'est la hantise que "ça recommence".
Vu que l'été ne fait que commencer, on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen: donc pas d'autre choix que de "travailler" sur sa peur.
Sur "la peur", quelle qu'en soit l'origine, en fait.
Depuis vendredi, je lui donne des fleurs de Bach (rescue) mais bon, je ne compte pas vraiment là-dessus mais si ça peut être un petit plus, pourquoi pas.

S'il devait choisir entre sa peur et m'accompagner en balade si je le lui demande, c'est moi qu'il choisira, quoi que ça lui en coûte.
Mais il sait bien que je ne lui demanderai au grand jamais des choses qui le mettraient en danger ou qui lui seraient trop difficiles.
C'est sans doute présomptueux à dire mais je crois que sa confiance en moi sera sa meilleure aide pour affronter sa phobie des ivni.
Car il faut l'affronter, je crois. Enfin, apprendre à la côtoyer. Et je l'y pousse, mine de rien.
Finalement, j'ai été bête de demander quoi faire pour l'aider car j'avais oublié une chose importante : s'il a confiance en moi, j'ai moi aussi confiance en lui, en ses capacités de surmonter ses peurs. Savoir ça rend zen et quand on est zen, tout ne peut qu'aller 8-) .
Sur cette pensée revigorante :D , ce matin, je lui ai proposé la 'balade de la rivière' (il adore aller dans l'eau). Pour y arriver, il faut juste traverser le village puis prendre un petit chemin. Une courte balade. Le trajet aller lui a d'abord été difficile, sur le qui-vive, la queue entre les pattes, les oreilles tirées en arrière, il marchait comme un crabe qui a le feu au derrière ;). Je me suis arrêtée, l'ai pris entre quat'zieux et lui ai dit "allez mon tilou, on y va maintenant ! on est forts, on leur fera leur fête aux IVNI !" :163: .
Je ne sais pas si c'est ma détermination enthousiaste ou la perspective pour lui d'aller dans l'eau, toujours est-il que sa queue est remontée petit-à-petit et quand on est arrivé dans le petit chemin (très fréquenté par les ivni ;) ), il a juste jeté à droite à gauche des regards plus méfiants qu'apeurés. Vu qu'aller dans l'eau le rend tout joyeux, surtout quand il en sort, il a été bien plus détendu sur le trajet retour. Quelques petites victoires comme celles-là et il devrait finir par côtoyer les ivni sans trop transir :).

Cath a écrit :tu lui fais un chapeau avec une voilette :75:
:68:
Manquait plus que ça après les bottines orange fluo, le manteau en filet ou le t-shirt longues manches :D


Si ça peut servir :
5 granules d'Apis Melefica 15 CH le plus rapidement possible après la piqûre
et 2 granules d'Apis Melefica 5 CH tous les quarts d'heure jusqu'à amélioration, ensuite on espace.
Très efficace !

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar loupiote » mar. juin 24, 2014 4:14 pm

chance a écrit :C'est mieux finalement que Charlot , qui, piètre consolation pour toi, est lui , en ce moment aussi difficile à gérer qu'un enfant lunaire: allergie canon au soleil, :(

Pauvre petit Charlot ! :?
Alors que dois-tu faire ? Eviter qu'il n'aille dehors la journée si soleil ?
Lui mettre de la crème solaire écran total (sais pas si on peut ?) et un vêtement pour protéger ne suffit pas ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar chance » mer. juin 25, 2014 7:29 am

C'est cela, j'ai RV chez le dermato le deux juillet.

Il est possible que cela soit passager, sa croissance est forte en ce moment et les hormones arrivent doucement.

Le temps st un peu covert, du coup il va nettement mieux.

Ce que tu dis à propos des émotions concernant Yono, je m'y retrouve ,
oui les loulous sont fortement influencés par nos ressentis au point d changer leurs attitudes , d'influencer leurs peurs...


Charlot est très sensible depuis toujours et un semblant d'inquiétude de ma ^part le transforme en petit chien inquiet, collé à moi....
Je dois faire très attention à mon émotionnel et vu que j'ai tendance à la sollicitude en avançant en age, je dois souvent me rappeler à l'ordre :oops:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Toss » mer. juin 25, 2014 8:56 pm

Nan mais décidément... je suis sûre que Chess et Yono sont jumeaux :lol:
En tout cas elle est solidaire :115: :
Ce soir couchée dans l'herbe pendant que nous dinions... je la vois d'abord pointer les oreilles, puis se lever d'un bond :100:
Une abeille "au ras des pâquerettes" (c'est le cas de le dire) finit sont boulot avant de rentrer chez elle.... Chess déguerpit puis disparaît dans le fond du jardin. Je jette un coup d'oeil par la fenêtre... elle est couchée à distance respectueuse, n'osant visiblement pas revenir dans la maison, alors qu'elle a 2m d'un côté et 4 ou 5m de l'autre pour contourner l'IVNI :mrgreen:
Quelques minutes + tard, elle ose !!!! et passe à fond à côté de là où se trouvait l'abeille pour rentrer :lol: :lol:
L'est pas courageuse ma merdouillotte :143:

NB : elle ne s'est à ma connaissance jamais fait piquer par un IVNI..... Je ne l'avais jamais vu réagir comme ça devant une abeille....
Mais conclusion : à priori elle fait d'elle même la différence entre une mouche et un machin dangereux :120:

Cela dit, ma chienne quand j'étais gamine a gobé une guêpe (heureusement elle s'est fait piquer à la babine mais pas dans la gorge :100: ) et si elle n'a plus jamais confondu une mouche et une guêpe, moi du coup j'ai toujours prévenu mes chiens leur demandant de faire attention (ou "tu laisses"....) Est-ce pour ça que Chelsea était en alerte ce soir ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Piqûre de guêpe... (ou la phobie des IVNI ;)

Messagepar Lisa » jeu. juin 26, 2014 5:26 pm

Toss a écrit :Cela dit, ma chienne quand j'étais gamine a gobé une guêpe (heureusement elle s'est fait piquer à la babine mais pas dans la gorge :100: ) et si elle n'a plus jamais confondu une mouche et une guêpe, moi du coup j'ai toujours prévenu mes chiens leur demandant de faire attention (ou "tu laisses"....) Est-ce pour ça que Chelsea était en alerte ce soir ?


Est ce que c'est vrai ? ??
Encore une fois il manque quelque chose à notre vision.
Par exemple ce matin je sors le chien dans un champ où il peut s'amuser à chasser les mulots qui ont toute liberté d'aller se cacher ailleurs. Il est joyeux, en train de se rouler dans l'herbe de fanaison les quatre fers en l'air. Dans la seconde il s'est relevé et il a jaillit à grande vitesse vingt m plus loin pour attraper une bestiole. Peut être que la roulade ne le gêne pas pour entendre si elle le met déjà en condition mais quelle oreille chez les chiens ! C'est impossible à réaliser comment ils font pour percevoir sons et vibrations.

Alors le Loupiot n'a pas vu la différence entre une mouche et une guêpe ? tiens mon oeil c'est le cas de le dire, le son n'est pas le même, la façon de voler non plus, leur prescience du danger non plus. Donc les savent mieux que notre oeil voit : T'as vu quelque chose toi ? Non il m'a semblé apercevoir. ...

Après, le cinéma de chacun est propre à son caractère, notre précédent chien ne supportait pas les insectes volants en montagne ça l'agaçait, au bout d'un moment assez court il proposait de rentrer avec moults mimiques d'agacement. Peut être que Chelsea est agacée aussi. Si elle avait peur elle prendrait un autre chemin que là où était la guêpe. Enfin je crois, c'est ma petite vision et j'entends pas aussi bien que ...


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités