Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hypothyroïdie

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hypothyroïdie

Messagepar mitee » ven. mai 13, 2016 3:31 pm

parce qu'il y a pleins de liens pour ceux qui veulent pousser un peu plus leur compréhension du truc !
http://educationcanine.forumactif.com/t ... othyroidie

et là a lire certains choses sur votre post, je suis en train de me demander si ce n'est pas moi qui ai la thyroïde défaillante (fatigue, sautes d'humeurs...)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Billye » ven. juin 02, 2017 10:55 am

Une publication du Dr Dramart ( c'est sur facebook) . Les problèmes de thyroïdes peuvent amener bien des troubles du comportement.
Je mets le lien pour aller sur le groupe facebook et je mets aussi l'article pour ceux qui n'ont pas facebook.
https://www.facebook.com/groups/1844542259156441/


Un cas de syndrome Hypolit !
Je vous présente Luigi, 1 an, 3,5 kg, lorsqu'il est présenté à la consultation de comportement : il ingère tout ce qui se trouve au sol (poussière, poils, olive, ..), des crottes des chats mais aussi tout ce qui tombe au sol (ex se précipite et peut essayer de saisir les morceaux de verre d’un verre tombé au sol). Par ailleurs, il est hyperactif et hypervigilant, aboie et court après les chats mais aussi les voitures. Enfin, il a peur de bruits, des vétérinaires et des voitures (qu’il poursuit, donc). Mordille les talons des chaussures. Enfin, chevauche très souvent son tapis qu’il mâchonne en même temps (le soir) alors qu’il est castré et ne lève pas la patte pour uriner.
Il mange peu, il est maigre, ses yeux coulent sans cesse et surtout il est intouchable tant il est hypersensible au contact.

La suspicion d'une hypothyroïdie est avancée. Comme il est intouchable (il faudrait l'anesthésier pour effectuer une prise de sang) et que les valeurs usuelles des laboratoires concernant la T4 ne concernent pas les jeunes chiens, un diagnostic thérapeutique est entamé avec une supplémentation en T4 qui est progressivement augmentée.

Il est bcp plus calme dès le début, surtout les 2 premiers jours, puis progressivement, il devient moins hypersensible au contact, donc plus câlin, mordille moins, ne chevauche plus, mange mieux, prend du poids... et 3 mois plus tard, il est très clair qu'il ne fait plus "l'aspirateur" !

Conclusion : un nouveau cas d'Hypolit® (car pas de confrmation d'hypothyroïdie avec des valeurs biologiques, car pas de PS) avec comme signes cliniques prédominants : pica et gastrite, hypersensibilité au contact et excitabilité élevée.
Aucun texte alternatif disponible.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Minosh » sam. juin 03, 2017 12:07 am

Merci pour cette étude de cas, c'est vraiment intéressant de voir à quel point les problèmes hormonaux jouent sur le comportement !

Je découvre le syndrome hypolit !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Hypothyroïdie

Messagepar basile_one » sam. juin 03, 2017 12:36 pm

Merci pour ces informations :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Cath » sam. juin 03, 2017 1:44 pm

Je découvre ce post... et je constate que Jules, dont l'hypothyroïdie a été diagnostiquée tout récemment, présente de nombreux symptômes : apathie, désorientation, soif, amaigrissement, perte de poils, problèmes digestifs...
Chez lui, ça se complique car vieux chien, et interaction avec son hépatite - sur le compte de laquelle on avait mis la plupart de ses problèmes, et qui interdit tout traitement à base de cuivre.
A part ça, pour info : ma véto vend le forthyron 400 à la plaquette 8,70€ TTC pour 10 comprimés. Après un 1er mois d'essai, elle a légèrement réduit la dose, à 3/4 de cp par jour (pour un chien de 17 kilos), ce qui fait le traitement à un peu plus de 20€/mois. Et (contrairement au zentonil pour le foie, classé complément alimentaire et non médicament) c'est remboursé par l'assurance.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hypothyroïdie hyperthyroide hypolit

Messagepar mitee » sam. juil. 07, 2018 12:17 pm

http://www.joeldehasse.com/articles/thyroide.html

Quels sont les signes les plus fréquents d'hypothyroïdie ?

Signes les plus fréquents d'hypothyroïdie
(qui apparaissent lorsque plus de 70% de la glande thyroïde est abimée (J.Dodd)).
oui/non
Comportement anormal apparaissant à l'adolescence

Comportement anormal apparaissant brusquement à l'âge adulte

Changements d'humeur, surtout irritabilité

Manque de joie et de jeux
Sommeil plus de 12h/jour et/ou activité moins de 5h/jour

Fatigue, particulièrement le matin

Gain de poids, avec difficulté de perdre du poids, et avec appétit normal

Intolérance au froid, extrémités froides

Infections chroniques, surtout respiratoires

Faiblesse ou raideur musculaire, le matin surtout

Poil de forte odeur, séborrhée, ou pellicules

Pertes de poil sur les flancs (bilatéral) ou sur l'extrémité de la queue

Infertilité, manque de libido, chaleurs silencieuses, mortalité des nouveaux-nés

Pseudocyèse

Ralentissement du coeur (bradycardie) et/ou troubles cardiaques

Troubles de la digestion : diarrhée ou constipation, vomissements, intolérance des graisses

Dépôts de cholestérol sur la sclérotique

Pancréatite

Diabète sucré, glucosurie

Troubles neurologiques, neuropathies

Si plus de 3 signes positifs, alors testez la fonction thyroïdienne ou faites une épreuve thérapeutique !


Comment tester la fonction thyroïdienne ?

Evaluation clinique : Quiz sur Google Drive: cliquez ici
Prise de sang
T4, T3 : souvent inutile, utile seulement quand 80% de la thyroïde est dégradée
TSH canine : souvent inutile : <2 nmol/l (! mais 30 à 40% erreur, faux + ou faux -, et fluctuations dans la jounrée (réf.))
T4L : T4 libre :
T3L : T3 libre :
T4/T4L : (réf. Jean Dodd)
<1,25 : euthyroid sick syndrome
N : 1,30 à 1,54
TGA : Anticorps anti-thyroïdiens (! 8% d'erreur)
Cholestérol, LDL-cholestérol (dans les atteintes graves)
Rapport Zinc/Cuivre (>1)
Cortisol, ou mieux Transcortine
Vitamine D3
Sélénium
Iode
Echographie de la thyroïde
Scintigraphie de la thyroïde
Epreuve thérapeutique avec T4, T4+T3 ou T3, pendant 6 à 12 semaines

Le plus simple est l'évaluation clinique et l'épreuve thérapeutique.


et parce qu'il a lancé un test en ligne ...
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Usky28 » mar. juil. 10, 2018 3:41 pm

J'ai réalisé le test, et mon ami l'a fait de son côté pour Ikrak, avec notre vision d'Ikrak et sans concertation sur les réponses.

Si le score est de 3 à 5 : hypothyroïdie possible
Si le score est de >5 : hypothyroïdie quasi certaine

Bilan pour moi score de 3/16
Pour mon ami : score de 5/16

Ikrak n'étant pas diagnostiqué après test sanguin (je viendrais remettre les tests fait et résultats pour lui).

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Billye » mar. juil. 10, 2018 8:13 pm

Je mets des annotations de Valérie Dramart :
Bonjour à tous ! Ravie de constater que d'autre vétérinaires comportementalistes européens parlent de l'hypothyroïdie en s'avançant clairement sur le sujet. Je pense à Joel Dehasse.
Concernant toutefois certaines affirmations concernant notamment l'influence de certains éléments sur la transformation de la T4 en T3, je n'ai pas pour l'instant de confirmation de l'influence de médicament comme la fluoxétine et la fluvoxamine... j'enquête :-) ...
ce qui est certain c'est que certains facteurs modifie le taux de T4 totale notamment via le biais des protéines de transport....
C'est un peu (beaucoup !) compliqué toute cela, mais la rigueur s'impose concernant ce qu'on dit et ce qu'on fait pour ne pas se perdre ... Déjà que l'hypothyroïdie est une maladie complexe à aborder et à traiter.... ne nous perdons pas...

et à quelqu'un qui pose cette question : "Je viens justement d'avoir réponse sur le test et Joel Dehasse me dit "Les hormones thyroïdiennes doivent être données en 2x/jour, pcq efficaces seulement 12h". Valérie Dramart répond : "'Jai lu le post de Joël. Je crois qu'il faut apporter une nuance : l'élimination est bcp plus rapide sur le petits animaux - les petits chiens - que sur les grands chiens. Par ailleurs, d'un individu à l'autre, cela peut changer.
Le prescripteur avec l'aide des maîtres du chien (leurs observations) ajuste la dose et la fréquence des prises pour que cela convienne au mieux pour le chien.
Enfin, il est certain, qu'une prise par jour représente moins de contrainte que 2 prises, donc une meilleure observance. Donc si une prise convient pour équilibrer, TANT MIEUX "

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Billye » ven. juil. 13, 2018 9:14 am

Des précisions du Dr Dramart qui répond à quelqu'un dont la chienne a de très gros problémes de peau

"En tout chez votre chienne, il y a une hyperpigmentation cutanée très importante qui fait fortement suspecter un trouble hormonal, une hypothyroïdie en premier lieu. Et comme l'hypothyroïdie induit une baisse de l'immunité et des changements profond de la peau, des infections bactériennes ou mycosiques comme effectivement une malasseziose, sont très fréquentes !.
Mon conseil : un dosage T4, TSH, cholestérol, calculer le score dans la grille hypolit et épreuve thérapeutique à la lévothyroxone... et dans un premier temps shampoing régulier antiseptique (avant d'envisager un traitement spécifique (Antibiotique ou antimycosique). Et surtout pas de corticoïdes qui abaissent les défenses immunitaires.
Par ailleurs, voir son alimentation aussi : une alimentation pas assez dosée en protéines (il faut regarder la composition analytique) n'arrange rien.... Et les croquettes hypoallergéniques et anallergéniques ne sont pas assez dosées en protéines ...
Attention toutefois au Barf "strict" et notamment au rapport phopsho calcique et aux calories (parfois, pas assez énergétique pour l'activité du chien)... l'alimentation ménagère est préférable "

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Hypothyroïdie

Messagepar Iroise » ven. juil. 13, 2018 2:53 pm

Très intéressant ce dernier cas, qui se rapproche de celui de ma Houma (traitée depuis plusieurs années avec succès en phytothérapie pour une légère hypothyroïdie).
Je ne la traite plus en phyto depuis 1 an et demi, elle est au barf depuis 4 ans et l’homeopathie (uniciste) permis de sortir pas mal de choses depuis quelques mois. La je suis sur un traitement en entretien (a la demande, pour soulager quand la chienne doit sortir un truc) à base d’HE pour ses levures.
On y arrive !
Et on va surtout traiter une partie du pbl à la racine (pili pili pour la demoiselle qui consomme dehors toutes sortes de choses comestibles et moins comestibles - Avec céréales la plupart du temps pour bien aider :)
Image


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités