Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

nourir son chien a la nouriture maison

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
olivier
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 7:16 pm

nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar olivier » dim. juil. 20, 2014 12:25 pm

mon chien s ettoufaite avec les croquettes;j ai pris la<decision de le nourrir a la nourriture maison est ce que ses bien se que j ai fait

Avatar de l’utilisateur
Enguerran
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 01, 2014 11:28 pm
Localisation : Rhône - Montréal

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar Enguerran » mer. sept. 03, 2014 3:41 am

Bonjour,

L'anthropologie culturelle et l'éthologie fondamentale nous enseignent que toutes les espèces animales varient leur alimentation selon les ressources disponibles, en fonction des saisons, des outils et du lieu.

Certains pressés préconiseront de nourrir ton chien exclusivement de croquettes.
Certains viandards de viande.
Certains végétaliens de végétaux.
Certains crudivores d'aliments crus.

Parce que n'importe lequel d'entre eux peut courir le 100 mètres en moins de 10 secondes (Carl Lewis dans la catégorie "végétalien") et mourir d'une belle mort à 80 ans (ceux-là sont trop nombreux pour être cités), parce que le Chien est, comme l'Homme, un animal très souple sur la question de l'alimentation, et enfin parce qu'il est sa poubelle depuis des millénaires, je dirais que le régime alimentaire importe peu. Se poser la question de savoir quel est LE bon régime alimentaire de telle ou telle espèce animale est illusoire. Cette question fait simplement parler les bavards, la voilà son utilité. Pense simplement à prendre soin de lui du mieux que tu peux en évitant les excès à répétition, certains aliments en particulier (te renseigner) et les carences fatales (l'eau pourrait être un très bon exemple, si seulement l'esprit n'avait pas d'influence sur la matière...)

Personnellement, je suis végétalien à domicile. Parce qu'il me semble que c'est de cette façon que je me tiens le plus à l'abri des maladies cardiaux-vasculaires, de l'ostéoporose, etc.
Néanmoins je me vois mal m'opposer au carnassier convaincu, parce que selon mes calculs, ses chances de mourir d'un infarctus pour avoir consommer beaucoup de viande sont égales à mes chances de mourir d'un infarctus pour m'être trop inquiété de savoir quoi manger et quoi ne pas manger.

A mes 10 chiens, je leur ai donné plus de viande que je ne m'en ai donnée, parce que l'anatomie du Chien me laisse penser qu'il a passé plus de temps à manger de la viande que l'espèce Humaine (pour ne citer qu'un seul exemple, la mâchoire du Chien est assez caractéristique du type carnivore et la mâchoire de l'Homme plutôt caractéristique du type herbivore).

Quoi qu'il en soit, ton chien, poubelle de l'Homme depuis des millénaires et en tous lieux, saura selon moi sans aucun doute se satisfaire de ce que tu lui donneras à manger.
Si vous parvenez à lire ceci, je vous déteste.
Alain Afflelou

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar chance » mer. sept. 03, 2014 11:09 am

:lol: :lol: :lol: Pas mal ton texte et pas faux. plein de vérités :145:

Une photo de ta troupe?

Tu nourris comment au final?

Avatar de l’utilisateur
Enguerran
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 01, 2014 11:28 pm
Localisation : Rhône - Montréal

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar Enguerran » mer. sept. 03, 2014 2:41 pm

chance a écrit ::lol: :lol: :lol: Pas mal ton texte et pas faux. plein de vérités :145:

Une photo de ta troupe?

Tu nourris comment au final?

Ravi d'apprendre que tu partages mon point de vue ;-)

J'ai décrit plus haut ce que je leur donnais à manger, à savoir ma bouffe avec supplément viande.
Je ne leur donne plus rien à manger, parce qu'ils n'existent plus. Je vis sans chien, avec ma compagne chez ma mère, en transit, le temps d'obtenir un logement social.
Je n'ai pas l'intention d'avoir de chien tant que j'habiterai en ville, parce que je n'envisage pas de tenir mon chien en laisse. Et ne pas tenir son chien en laisse en ville équivaut à sans cesse devoir affronter la désapprobation de la plupart des citadins et des autorités.

Prendre des photos c'est quelque chose qui me déplait, je n'en possède donc aucune de ma troupe.

Et toi, qu'est-ce que tu donnes à manger aux chiens ?
Si vous parvenez à lire ceci, je vous déteste.
Alain Afflelou

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar chance » mer. sept. 03, 2014 6:26 pm

Des crocs, du pain rassis, des oeufs, des promo poulet, dinde , des déchetsde boeuf de l'abattoir, déchets de muscles, des carottes que je cuis,des haricots verts, parfois de boite, parfois surgelés que je cuis, et quand c'est leur annif, je paie une pizza :lol:


Ton post m'a fait sourire car au début j'ai suivi les conseils BARF et autres, cherché les bons crocs....Au final, c'est le chien qui guide...

Avatar de l’utilisateur
Enguerran
Messages : 9
Enregistré le : lun. sept. 01, 2014 11:28 pm
Localisation : Rhône - Montréal

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar Enguerran » mer. sept. 03, 2014 8:35 pm

chance a écrit :Des crocs, du pain rassis, des oeufs, des promo poulet, dinde , des déchetsde boeuf de l'abattoir, déchets de muscles, des carottes que je cuis,des haricots verts, parfois de boite, parfois surgelés que je cuis, et quand c'est leur annif, je paie une pizza :lol:


Ton post m'a fait sourire car au début j'ai suivi les conseils BARF et autres, cherché les bons crocs....Au final, c'est le chien qui guide...


Ah ouais c'est un régime vive la vie ! J'aime bien !
Si vous parvenez à lire ceci, je vous déteste.
Alain Afflelou

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar chance » jeu. sept. 04, 2014 7:01 pm

quand je nourrisais au BARF, je me prenais tout le temps la tète et finalement, je m'auto stressais etje stressais les chiens :121:

J'ai ds clients qui ont des chiens magnifiques nourris au grand n'importe quoi...'autres nourris au haut de gamme, ou au très haut de gamme,ou aux rogatons, ou ....ou...

Et certains chiens sont superbes , d'autres très moches, quelle que soit la nourriture :165:

olivier
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 7:16 pm

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar olivier » ven. janv. 09, 2015 9:18 pm

merci a tous pour votre soutien

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar Barraband » dim. janv. 11, 2015 8:08 am

Comment cela se passe ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

drey333
Messages : 51
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 12:49 am

Re: nourir son chien a la nouriture maison

Messagepar drey333 » lun. juil. 27, 2015 7:28 pm

Un bon site pour l'alimentation maison : http://www.b-a-r-f.com/


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités