Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coussinets abîmés ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Coussinets abîmés ?

Messagepar madee » sam. août 23, 2014 10:43 pm

Petite question du soir...

Je ne sais pas comment, mais aujourd'hui en jouant dans le jardin, Phinette s'est fait mal.
Je trouvais qu'elle boitouillait un peu, alors j'ai regardé ses pattounes.
Et en effet sur la patte avant droite et la patte arrière gauche, elle avait un "lambeau" de "peau" noire du coussinet qui s'était détaché.
ça ne saigne pas, ya pas de coupure apparente, mais ça fait comme s'il y avait eu une ampoule qui aurait été arrachée, laissant l'épiderme du dessous à nu.

la patte avant :
Image

la patte arrière :
Image



Du coup, je voulais savoir si c'était normal, (genre elle "mue" des pattes) ?
Si c'était lié à une blessure, genre une "ampoule" à cause de notre promenade d'hier, qui aurait généré les dégâts seulement aujourd'hui (j'avais tout vérifié hier en rentrant, pour les tiques et tout, même entre les coussinets, et hier soir, il n'y avait rien d'apparent comme aujourd'hui), et ce qu'il faut prendre comme mesure pour qu'elle évite de s'abîmer plus les pattounes si effectivement on peut assimiler ça à une blessure... Genre pansement ou autre (mais comme ça ne saigne pas, est-ce vraiment nécessaire ?)

Elle n'a pas l'air d'avoir trop mal, mais elle me montre bien que ça la gêne. Elle est toute calme ce soir, n'a même pas recouru dans le jardin, refusé de jouer, boitouille un chouille, et elle a passé de longues minutes à se léchouiller la patte avant (qui semble plus sensible que celle à l'arrière).


Brayf, si vous aviez des avis/conseils histoire de me rassurer, ça serait super :?

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Jude » dim. août 24, 2014 10:05 am

Les coussinets sont secs / rugueux ? Si c'est le cas, elle peut se blesser plus facilement.
Ne pas hésiter à "graisser" les coussinets si c'est le cas. Il existe des pommades spéciales, ou simplement mettre de la vaseline ; et sinon le chlorure de magnésium (ne coûte rien en pharmacie), à diluer dans un litre d'eau, et à appliquer avec une compresse imbibée. Il faut juste veiller à bien sécher les interstices entre les coussinets pour éviter la pyodermite.

Pour la blessure, pareil tu peux mettre du chlorure de magnésium ; et sinon je peux te conseiller une pommade humaine cicatrisante que j'utilise depuis toujours, commandable sur internet (je ne sais pas si les pharmacie françaises ont des fournisseurs qui travaillent avec ce produit) : l'Inotyol® ! Ça ne coûte rien et c'est hyper efficace. Il faut juste savoir que c'est très gras et donc soit faire un petit pansement le temps de l'application, ou prévoir un nettoyage du sol :D

Ça n'a pas l'air grave du tout, mais surveille tout de même l'évolution des choses !

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Lucie » dim. août 24, 2014 10:31 am

J'ai eu un chien sensible des coussinets qui se blessait souvent et ça faisait un peu comme Joséphine. Je lui mettais de l'onguent : http://www.bruche-nature.com/catalogue/ ... l-495.html
J'ai trouvé ce produit très efficace...

Sinon, la véto avait pensé qu'il se blessait facilement car sensible aux multiples engrais (ou autre) qu'il y a dans les champs cultivés. Et comme il allait beaucoup courir dedans, ça brûlait ses coussinets et les rendait très fragiles... Je ne sais pas si c'est le cas de ta chienne...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Jude » dim. août 24, 2014 12:26 pm

Pareil ici, à cause des vignes au printemps, les deux chiens avaient les coussinets vachement abîmés... D'où l'application du chlorure de magnésium qui a été radicale pour solutionner le problème.
Du coup c'est fini les balades dans les vignes quand ils pulvérisent&co !

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar madee » dim. août 24, 2014 1:09 pm

Les coussinets ne semblent pas trop secs, et sont pas non plus rugueux (enfin je trouve, mais je ne suis pas une experte).
Elle ne va pas courir dans les champs/vignes. Mais c'est vrai que 2 jours durant on a gambadé sur la via Rhôna, et que le chemin est en gravier/cailloux, ça a pu l'irriter peut-être, même si elle se promenait plutôt dans les herbes folles des deux côtés du chemin.
Et dans notre jardin, c'est de la terre, avec quelques mauvaises herbes, et des dalles d'ardoise, du coup, comme c'est apparu hier, me demandait si elle se serait pas "coupée" sur le rebord des dalles.

En tout cas aujourd'hui, elle semble moins embêtée, elle ne boîte presque plus, et se laisse tâter le coussinet sans mouvement de retrait comme elle avait hier, signe que c'est certainement moins sensible... Mais elle ne fait toujours pas d'excès de marche ^^
Toujours pas de saignement en tout cas. Donc pas trop trop grave.

Je vais tâcher de trouver de l'onguent ou du chlorure de magnésium pour entretenir ça correctement du coup...

Merci pour vos conseils :149:

Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar madee » lun. août 25, 2014 3:31 pm

Je viens de passer voir chez la véto pour reprendre son traitement anti-tique, j'en ai profité pour montrer ses coussinets, et la véto m'a filé ça :

Image

Vous connaissez ?

(par contre 15€ les 50mL, pouuaaaah, la prochaine fois je passerai par le site internet donné plus haut !)



En tout cas, ça sent bon, ça s'applique facilement, et Phinette a eu l'air de fortement apprécier le massage des coussinets ^^

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Jude » lun. août 25, 2014 4:28 pm

Normalement c'est une bonne marque, oui, mais cela ne sera pas plus efficace que les solutions proposées plus haut, et c'est surtout franchement moins bon marché !
Enfin en général les vétos ils préfèrent vendre leurs trucs et se soucie très peu du portefeuille du client ;)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar loupiote » lun. août 25, 2014 4:55 pm

Oui moi je connais :)
vu que Yono avait aussi un problème récurrent de coussinets abîmés et fragiles (j'en ai beaucoup parlé dans le post 'chien qui manque de tonus').
J'ai essayé plusieurs crèmes, et le Bio Balm est vraiment la crème qui a été la plus efficace pour retaper ses coussinets.
Mais lui déteste l'odeur de ce baume, il détalait quand il me voyait arriver avec le pot en main ;) .
C'est vrai que c'est cher pour un tout petit pot, surtout quand c'est pour un usage régulier et prolongé comme pour Yono.
Alors à présent, pour entretenir, je lui mets régulièrement du beurre de karité (pur, non raffiné) et le résultat est aussi bon qu'avec le bio balm, en plus sans odeur et surtout beaucoup moins cher.
Pour éviter les jolies empreintes de pattes toutes grasses sur le carrelage et pour éviter qu'il ne lèche le produit, je lui enfile des chaussettes pendant 1/2h ;).

Pour ce problème, le véto avait dit de surtout éviter les crèmes qui contiennent de l'eau, il faut que ce soit un truc qui graisse et hydrate (l'eau assèche).

Pour les coussinets trop fragiles, on conseille d'appliquer aussi de temps en temps, 1 ou 2x/semaine, du Solipat, qui est une solution tannante, qui renforce donc le coussinet. En alternance avec le bio balm. Le but est d'avoir des coussinets solides et surtout souples qui épousent bien les aspérités du sol.
(à ne surtout pas mettre sur des coussinets blessés, à vif, sous peine de voir le chien faire des bonds en l'air et hurler de douleur :mrgreen:)
A ne pas mettre trop souvent car sinon le coussinet devient trop dur et se fissure à la moindre aspérité un peu pointue.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Bambouvelours » ven. mars 06, 2015 9:25 pm

Pendant un an Velours a eu d'énormes plaies aux coussinets. Nous sommes allées chez un dermato qui nous a prescrit du biobalm en traitement de fond. En cas de plaies des bains avec du doux pro antiseptique et en cas de grande crise cold cream naturel chez La Roche Posay. Le Solipat est formellement interdit car aggrave la situation. Cet hiver tout se passe mieux. :114:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Coussinets abîmés ?

Messagepar Minosh » ven. mars 06, 2015 10:04 pm

On en apprend tous les jours ... merci pour l'info au sujet du solipat. En fait, il faut savoir doser et jongler entre tous ces produits pour assurer à la fois souplesse et résistance et ce n'est peut-être pas si simple de trouver l'équilibre ! :165:
Ah ces coussinets !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités