Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Béatrice » ven. août 29, 2014 7:16 am

Bonjour!
Je reviens vers vous....je ne sais plus à quel saint me vouer....
Zeus ( x berger de 2 ans = 24 kilos) n'aime rien....depuis tout petit il ne mange que de la viande....pour éviter des soucis ..depuis plus d'un mois, je cuits les carbonnades (sans matière grasse....) je mixe..très peu de pâtes ( patates douces ou autre) , des légumes ( carottes cuites du jour) et une poignées de croquettes (véto) humidifiées....il mange deux bouchées et sort....
Le coeur cuit passe mieux mais je ne peux lui en donner tous les jours....
Hier... hauts de cuisses de poulet ( cuites sans matière grasse)....avec la même mixture ( que je laisse dans la casserole pour que cela prenne le goût..)..pas une bouchée!!!!!!!!!!!!!!
En désespoir de cause..je lui ai donné une boite ....qu'il a mangée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors.....quelle "bonne" boite lui donner?????????????
Je précise qu'il ne mange rien de la journée.....pas de crasse, parfois si je donne de l'américain aux chats..il vient voir..si j'en donne , c'est bien..si pas..pas grave..il sort!
Je reconnais que je craque quand il fait ça.... il mange donc 400 gr d'américain...mais c'est rare...
En fait .il n'aime que les carbonnades crues .point barre!!!
Je m'arrache les cheveux.....!!
Merci pour votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en ai maaaarreeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar loupiote » ven. août 29, 2014 8:54 am

Bonjour Béa :)
Pas facile à vivre en effet un loulou qui chipote à ce point sur la nourriture, Fanette était un peu comme ça aussi.
Et le fait d'être chaque jour un peu anxieuse de savoir si elle allait bien manger ou non renforçait évidemment son "chipotage".
Tout comme le fait de ne pas tenir bon et de craquer trop vite pour essayer chaque fois une autre nourriture dans l'espoir que.
Mais bon, ce n'était quand même pas comme Zeus :? .

"quelle bonne boîte lui donner ?"
Infos valables pour les chats comme les chiens.

Les boîtes peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence. A dire vrai, les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.

Une bonne boîte doit :
- avoir beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou la poisson) doit être l'ingrédient numéro 1. L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées. La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques. Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits". C'est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte ;
- avoir le moins de végétaux possible : je tolère maximum 5% de céréales ou d'autres féculents, et j'interdis totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...). Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte ;
- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;
- il ne faut pas de protéines ajoutées : "extrait de protéines animales / végétales", "protéines hydrolysées"... ;
- il ne faut pas d'amidon ajouté ;
- il ne faut pas de pulpe de betterave ;
- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité, voilà ce que ça donne :
Protéines : supérieur à 8%, idéalement autour de 10% mais ça peut être plus parfois
Graisses : entre 3 et 7% (vers le bas pour les chiens et chats en surpoids, vers le haut pour des chiens et chats d'extérieur ou actifs)
Cendres : inférieur à 2,5%
Calcium : 0,2 à 0,4% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
Phosphore : 0,15 à 0,3% (vers le bas pour des chiens ou chats âgés, vers le haut pour des chiots et chatons)
La boîte doit porter la mention "aliment complet", ce qui signifie qu'elle contient des vitamines, minéraux et acides aminés ajoutés nécessaires à l'animal : par exemple, le calcium qui autrement serait déficient dans une boîte sans cet ajout. Une boîte portant la mention "aliment complémentaire" ne contient pas ces nutriments ajoutés, et si ces boîtes sont très bonnes de temps en temps, elles ne doivent pas être un aliment de base.

Infos prises sur le très bon forum K'pat' Bien-être et nutrition http://www.nutrition-chat-chien.com/t720p30-comment-nourrir-aux-boites
(j'espère que je pouvais copier un extrait)

Mais ça coûte cher les boîtes :?
Peut-être en mélanger avec des croquettes ou autre pour lui donner envie de manger ?
Je suppose que tu as essayé d'hydrater les croquettes, ça les rend souvent plus appétentes ?

Au cas où, la semaine prochaine, je passe dans ta région, je peux t'apporter des croquettes Maxima grain free (réputées très appétentes) pour que Zeus les goûte ?

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Béatrice » ven. août 29, 2014 9:16 am

Lou, j'ai déjà tenté toutes les croquettes.....il n'en veut pas....les croquettes véto=5 jours sans manger!!!! au 6ème, j'ai craqué..évidemment....
La seule qu'il mange (mais c'est une petite poignée...en chipotant...le matin et cela 1 x par semaine) c'est une belle crasse..Proplan duo..( petit paquet reçu) et encore...il ya un riz soufflé dehors.donc il trie....et ne mange pas celles là....

Ce n'est pas tellement son poids qui me tracasse, il se gratte .;surtout à l'encolure....pas de pucé ( traité!!) et brossé régulièrement...
Impossible de lui donner un médicament enrobé..... n'en veut pas...seule solution....lui mettre au fond de la gueule....
Je ne veux pas le nourrir seulement avec des boites mais en avoir sous la main s'il ne veut vraiment pas de la gamelle ....en plus...pas de gamelle..s'en fout!!

C'est de ma faute..je suis certaine que dans la ferme où il est né.;il recevait des croquettes..jetées par terre..d'ailleurs si je les donne dans une gamelle...il ne les mange pas....donc c'est dans son panier....
Quand je mets la gamelle..il ne vient même pas voir....il faut lui répéter 26 fois.....tu viens manger????????

Les seules fois où il semble un petit peu plus pressé ( grand mot!!) c'est au retour d'une balade en libre avec 20 chiens où il court sans arrêt pendant 3 heures...et encore....
J'ai voulu le nourrir au cru (viande, poulet, dinde)....et comme il était très mince....je n'ai pas lésiné sur les portions....donc depuis, il mangerait bien 800 gr de viande par jour..mais que de la viande.... si je mélange le cru avec ma mixture..il vient voir.;du bout du nez..et repart!!!!!!!!!!!!! et têtu avec ça!!!!!!!!!

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar loupiote » ven. août 29, 2014 10:11 am

Vu d'ici, il me semble que le problème n'est pas tant qu'il n'aime rien, mais que vous êtes pris tous les deux dans un cercle vicieux qui dure depuis longtemps. Beaucoup de pression et d'inquiétude sur/autour de la nourriture et du "moment de manger", ça crée de fameux blocages. Pas simple de s'en libérer :? .
Il faudrait pouvoir arriver à prendre du recul, faire en sorte de banaliser ce moment, essayer de ne plus y attacher de l'importance. Il ne mange pas, tant pis. Ne pas craquer même si ça dure. Facile à dire, beaucoup plus difficile à faire :( vu que ça dure depuis longtemps, ça risque d'être une épreuve de force.
Evidemment, je m'imagine bien que tu as déjà tenté tout ça.

Sinon, en dépannage, les boîtes Animonda (par exemple) sont très bonnes (sur zooplus).

Pour le fait qu'il se gratte, as-tu essayé l'huile de saumon ? je sais que c'est souvent efficace pour ce problème quand il n'est pas lié aux parasites et les chiens aiment bien (enfin, la plupart ;)).

Sinon encore, le forum alimentation que je renseigne plus haut est vraiment de très très bon conseil, et de soutien aussi, pour des problèmes de ce genre.

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Béatrice » ven. août 29, 2014 5:07 pm

..le comble....suite à sa boite d'hier...il a belles selles..ce qui n'arrive jamais..grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Cath » ven. août 29, 2014 5:29 pm

Bon, résumons : Zeus est particulièrement difficile, mais enfin, il aime
- la viande crue
- la boîte d'hier

Si tu le nourris au barf, la ration moyenne, c'est 3% de son poids ; donc, pour 24 kilos, ça fait 700 grs de bidoche... ne t'étonne donc pas s'il en prendrait bien 800 grs !

Pourquoi veux-tu cuire ses aliments ? s'il aime le cru, essaie plutôt d'alterner avec volaille et poisson : ça varie les plaisirs, et... c'est nettement moins cher. Et une boîte de temps en temps, pourquoi pas ?

Et si tu dois lui faire avaler un médicament, un truc qui peut marcher - s'il se laisse faire : tu le lui mets dans le bec, et tu lui relèves le menton, en caressant de la pointe du menton vers le bas de la gorge. Normalement, ça provoque un réflexe de déglutition...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Béatrice » sam. août 30, 2014 7:12 am

Oui Cath..hier....700 gr de carbonnades avec quand même un peu de ma mixture!!!!
J'ai peur que trop de viande ne soit pas bon pour lui....mais tu me rassures avec tes 3%....dinde, volaille..ça passe aussi...surtout cru...le thon ( ou saumon) ..cela dépend...de son humeur !!!
Il reçoit de la levure de bière (qu'il mange comme un bonbon!)..un peu d'huile de colza...
Par contre..il se gratte....trop de protéines???

vais aller lire le forum conseillé par Loupiote.....à titre d'info...merci!!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Cath » sam. août 30, 2014 9:04 am

Béatrice a écrit :Il reçoit de la levure de bière (qu'il mange comme un bonbon!)

Quand même un point commun avec mon glouton, alors ! Jules (19 kilos) en croque 4 chaque soir, après mon dîner, c'est le rituel de fin de repas : si j'oublie ou ne les donne pas assez vite, il réclame, et après, pipi/dodo jusqu'au dernier pissou du soir (espoir). Et ça leur donne vraiment un beau poil.
Et pour savoir si ton chien mange trop ou pas assez, et si c'est bon pour lui, ne te prends pas la tête :
- si tu vois ses côtes, c'est qu'il est trop maigre, si tu ne les sens pas, c'est qu'il est trop gras, si tu les sens mais ne les vois pas, c'est qu'il a son poids de forme
- s'il n'est pas malade et a l'air d'aimer ce que tu lui donnes à manger... c'est que ça lui convient !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar chance » sam. août 30, 2014 7:40 pm

La levure de bière provoque des gratttages chez certains chiens, j'ai eu le cas avec plusieurs, j'ai du stopper :(

Ce type d'allergie est assez courant

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Il n'aime rien...........!!!!!!!!

Messagepar Béatrice » lun. sept. 01, 2014 7:27 am

il n'en a plus depuis 3 mois...j'ai pensé aussi à une allergie.mais non..pas ça...
hier, il n'a pas daigné jeter un coup d'oeil à sa dinde....alors qu'il avait tout manger la veille.....la même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
..mais il est allé voler les petits morceaux de boeuf des chats....M'enerve le comique!!!!!


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités