Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A jeun ?!?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

A jeun ?!?

Messagepar Cath » sam. août 30, 2014 9:21 am

Si vous avez un(e) glouton(ne), peut-être pourrez-vous m'aider à trouver une solution...

Mon vétérinaire prescrit chaque année un nouveau vermifuge à Jules, paraît que c'est mieux de varier, ça couvre une plus large gamme d'infestations possibles. Bon, jusque là, pas de problème, le Jules avalant (avec plus ou moins de simagrées, mais sans trop de difficultés quand même) ces vermifuges multiples et divers.

Là où ça se corse, c'est que, cette année, si j'en crois la notice, il faut donner le nouveau vermifuge - Profender - à jeun (jusque là, tout va bien, Jules ne se relève quand même pas la nuit pour manger), et... maintenir le jeûne pendant 4h après l'administration du produit !!!

Et là, outre que 16h sans boire, ça me paraît quand même pas très raisonnable, ne rien lui donner le matin (d'habitude, c'est une mesure de croquettes en guise de p'tit déj') à part le vermifuge, et ça jusqu'à midi, ça va être du sport !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: A jeun ?!?

Messagepar Jude » sam. août 30, 2014 10:25 am

Solution si tu ne veux pas le laisser à jeun : ne donne pas Profender !
Effets indésirables (fréquence et gravité):
Des troubles digestifs transitoires et légers (par exemple, hypersalivation, vomissement) ont été observés dans de très rares cas.
Des troubles neurologiques transitoires et légers (par exemple, tremblements, incoordination) ont été observés dans de très rares cas.
Le non respect des conditions de jeûne tendait à être une caractéristique de ces cas.
Source : http://s355685463.onlinehome.fr/detail_ ... hp?id=1150

Il existe plein d'autres vermifuges efficaces (http://www.esccap.org/uploads/national- ... intics.pdf), que tu peux alterner entre eux, sans avoir recours à celui-là ! Il ne faut pas forcément administrer un nouveau vermifuge chaque année, juste les alterner entre eux pour que ce ne soit pas toujours la/les même(s) molécule(s), et éviter ainsi une désensibilisation des parasites au(x) produit(s).

A préciser aussi que certaines molécules ne sont pas larvicides, et doivent donc être ré administrées au chien 15-20 jours après le premier traitement, sinon les formes larvaires non éliminées deviennent adultes et le traitement curatif aura été inutile...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A jeun ?!?

Messagepar Cath » sam. août 30, 2014 2:12 pm

Jude a écrit :si tu ne veux pas le laisser à jeun

C'est pas que je veux pas, c'est que je vois mal comment je pourrais...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A jeun ?!?

Messagepar chance » sam. août 30, 2014 7:40 pm

Profender, j'évite :(

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: A jeun ?!?

Messagepar loupiote » sam. août 30, 2014 9:16 pm

Pourquoi tu évites Chance ?
Je sais que ce vermifuge est hyper dangereux pour les chiens concernés par le MDR1 comme les bergers australiens, colleys et apparentés, mais sinon ?

Cath a écrit :Si vous avez un(e) glouton(ne), peut-être pourrez-vous m'aider à trouver une solution...

Mon vétérinaire prescrit chaque année un nouveau vermifuge à Jules, paraît que c'est mieux de varier, ça couvre une plus large gamme d'infestations possibles. Bon, jusque là, pas de problème, le Jules avalant (avec plus ou moins de simagrées, mais sans trop de difficultés quand même) ces vermifuges multiples et divers.

Là où ça se corse, c'est que, cette année, si j'en crois la notice, il faut donner le nouveau vermifuge - Profender - à jeun (jusque là, tout va bien, Jules ne se relève quand même pas la nuit pour manger), et... maintenir le jeûne pendant 4h après l'administration du produit !!!

Et là, outre que 16h sans boire, ça me paraît quand même pas très raisonnable, ne rien lui donner le matin (d'habitude, c'est une mesure de croquettes en guise de p'tit déj') à part le vermifuge, et ça jusqu'à midi, ça va être du sport !!!

Tu te lèves à 5h, tu lui donnes son vermifuge, tu retournes dormir jusque 9h et hop, p'tit déj comme d'hab pour Jules :).
(ce que je ne serais pas capable de faire ;))
Ou bien, après lui avoir donné son vermifuge, tu l'emmènes faire une longue balade matinale, à jeun tous les deux. Au retour, vous savourerez avec encore plus de plaisir votre p'tit déj :mrgreen:.
Sinon, quand on dit "à jeun", il me semble que le chien peut boire non ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A jeun ?!?

Messagepar chance » sam. août 30, 2014 9:36 pm

Pour plusieurs raisons: mes chiens ne sont pratiquement jamais vermifugés, juste des carottescrues, de l"ail de temps en temps .....

J'utilise les habituels Drontal, Parazan, Milbemax, Telmin tous les trois ans environ, vraiment pour me donner bonne conscience.


Je ne voisdonc aucune nécesité de me lancer dans e nouveaux produits de plus en plus hard .

Idem pour le puces, si j'utilise deux boites par an c'est beauoup et seulement pour eux chiens qui attirent parfois le puces, apportées par mes clients.
Par contre je traite l'environnement: foggers, terre de Diatomée, Pistal....

Plus on inonde de produits l'organisme des chiens, plus on diminue leur immunité :121:

J'utilise en cas de nécessité, et je vermifuge juste régulièrement les chiots, comme Charlot par exemple

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: A jeun ?!?

Messagepar loupiote » sam. août 30, 2014 10:53 pm

chance a écrit :Plus on inonde de produits l'organisme des chiens, plus on diminue leur immunité

Oui, je pense comme ça aussi :? .
Je n'ai plus vermifugé "chimiquement" Yono depuis un an (il les vomit tous sauf le panacur) mais je lui donne un vermifuge naturel à base de courge http://amikinos.fr/produit/hygiene-intestinale/

A propos de la terre de diatomée, je connaissais ses vertus antiparasitaire tiques et puces mais je découvre qu'on peut l'employer aussi comme vermifuge :
http://terrediatomee.fr/vermifuge-naturel/

Cette terre de diatomée est quand même assez exceptionnelle :
Contrôle des puces et des tiques de manière mécanique, physique et non chimique
Vermifuge naturel et efficace sans danger pour l’animal ou l’environnement
Antiparasitaire et insecticide puissant sans accoutumance, les parasites ne construisent pas d’immunité comme ils le font avec les vermifuges traditionnels
Empêche les larves de mouches de se développer dans le fumier, réduisant leur population
Contient des traces de minéraux essentiels
Accélération du métabolisme de certains minéraux (calcium) et de la conversion alimentaire
Désintoxique l’organisme des métaux lourds, des E. coli, des bactéries, des virus, des levures, etc.
Nettoie le système digestif et prévient les diarrhées
Contribue à combler les carences en silice
Améliore la qualité et la brillance du poil
Réduit l'inflammation arthritique et les douleurs articulaires
Diminution de la mortalité
Réduit le stress global
Améliore la santé et la croissance des jeunes animaux en plein essor.
Amoindrit les frais de prestation des soins de santé, car les animaux sont en meilleure santé


pour ceux que ça intéresse : http://www.syntonieanimale.com/res/site62148/res600803_DiamPureAnimals.doc.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A jeun ?!?

Messagepar Cath » dim. août 31, 2014 1:12 pm

Ouais, je vais réfléchir à tout ça...

Au fait, Loupiote, le dernier lien ne fonctionne pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: A jeun ?!?

Messagepar loupiote » dim. août 31, 2014 1:43 pm

Oups, en effet, le lien ne fonctionne pas.

De cette façon, ça devrait marcher (chez moi, c'est ok) :
http://www.syntonieanimale.com/res/site ... nimals.doc

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A jeun ?!?

Messagepar Cath » dim. août 31, 2014 5:54 pm

Pas davantage !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités