Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de peau / eczéma

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 22, 2014 12:13 pm

Hello ...

Mon loulou se gratte beaucoup par période sans que nous n'ayons encore identifié la cause réellement... ça va, ça vient ...

Mais parfois, ça lui cause de réels soucis de peau qui ressemble soit à de l'eczéma, soit parfois à des griffures (comme si il s'était gratté à sang).

Il y a quelques temps, il semblait aller bien mais j'ai soudain remarqué un tracé rouge vif sous son cou, une trace allongée qui ressemblait à une brûlure un peu comme le frottement du collier, sauf que c'était bien en dessous du collier donc ce n'était pas ça. Il ne semblait pas se plaindre, mais dès que j'ai touché, il n'a pas apprécié. En examinant mieux, j'ai vu plusieurs points qui ressemblait à des piqures d'insecte mais sans certitude. J'ai appliqué de l'aloe vera 2-3 jours et ça a été super efficace.

Quelques semaines tranquilles ont passé, et de nouveau, il a recommencé à se gratter plus. Et ce matin, j'ai trouvé son coussin couvert de poils, comme si il en avait perdu plus qu'à l'habitude et/ou qu'il s'était tellement gratté qu'il en a perdu beaucoup. Plus de traces similaires à celles de l'autre jour, mais de nouveau rose foncé au même endroit avec une sensibilité au toucher. La didine rose foncé, sous l'aine des pattes avant, rose foncé aussi, et ça ressemble soit à de l'eczéma, soit à des piqures, et je pense aussi en plus qu'il y a des griffures du fait que le chien se gratte.

Il se gratte vraiment beaucoup, et il est sensible au toucher, bref, ça en devient inconfortable pour lui, et donc je m'inquiète :(

La dernière fois que nous avions demandé conseils à un véto à ce sujet, nous avons eu la prescription de zyrtec pour le soulager et la perspective de la mise sous cortisone si le problème persistait :evil:

Lorsque je demande si ça peut être alimentaire, évidement, on me déconseille toute portion ménagère pour me de la pub pour des croquettes hypoallergéniques bien entendu. :roll:

Bref ! Je ne sais pas quoi faire ! Je suis en rade d'aloe vera, je lui ai mis de l'arnica en attendant et j'irai à la pharmacie racheter du zyrtec pour le soulager qu'il puisse arrêter de ses griffer la peau et irriter encore plus ...

Mais tout ça ne me donne pas de quoi traiter à la source ...

Je ne vois pas de puces sur lui, mais vu sa forêt de poils, il est possible que ça passe inaperçu. Il a un collier anti-puce par prévention tout de même.

Alimentaire ? Je ne sais pas dans quelle direction chercher. J'étais repassée au poulet et là il a eu un peu de croc's ... mais j'ai déjà fait des semaines en croc's avant sans qu'il ne me fasse de réactions similaires. Ce sont des crocs qu'il connaît (j'alterne deux marques) donc ... Et en portion ménagère il a poulet / légumes, très rarement un reste de viande du repas, ou un peu de fromage en friandises ... maintenant, je ne sais pas ce que lui donne la voisine en cachette :evil: mais admettons, un seul écart pourrait-il suffire à produire cela ?

Le stress ? Il y a un peu de tension en ce moment à la maison, nul doute qu'il la ressente mais au point de faire une réaction pareille ? Pour le reste, il est calme et son comportement est normal.

Pffff, je sais pas ...Si vous avez des pistes ....

Et sinon, quels produits employez-vous pour soulager vos chiens dans pareilles circonstances ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar chance » lun. sept. 22, 2014 2:40 pm

Les aoutats sévisent encore partout.

Premier réflexe: laves ton loulou avec un schampoing dermocent sensible puis rince à l'eau additionnée d'argile blanche.

Passe le tous les jours au spray vinaigre de cidre, un tiers mélangé à deux ties d'eau d bouteille.

Donnes descroquetes hypoallérgéniques marque Sanimed , ou eukanuba véto(les miens détestent)

Ou revois ta ration ménagère: certainschiens se grattent au riz, échauffant , d'autres aux pates..

Tu peux tnter le riz soufflé, un peu, de la dinde et des carottes/haricots verts/courgettes....


Ne pas oublier de mettre soit une poudre anti puce, ou de la tere de diatomée ou un collier....

Et trimmer, son poil est trop lng et c'st la saisono les poils durs sont bon pour le trimming

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » lun. sept. 22, 2014 5:52 pm

unjourunjack a écrit :Il a un collier anti-puce par prévention tout de même.
Est-ce qu'il ne ferait pas une réaction au collier ?

Pour le grattage, on en parlait ce week end en groupe car il y a beaucoup de chiens qui se grattent mais personne ne sait vraiment pourquoi...
On shampouine régulièrement puis pour les plus touchés, on met de la cortisone en local...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Jude » lun. sept. 22, 2014 6:38 pm

Pour en avoir parlé avec une copine ASV, cela n'a pas arrêté de défiler tout l'été en cabinet véto pour des problèmes identiques, sans trouver vraiment de cause.
Donc à part traiter pour soulager les symptômes, et continuer d'investiguer pour trouver une cause à tout ça, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus :(

Après attention effectivement de ne pas passer à côté de quelque chose à cause de cette recrudescence de grattouilles inexplicables...

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Béatrice » mar. sept. 23, 2014 7:48 am

....pour me joindre au groupe.Zeus se gratte aussi....j'ai cru à une allergie au boeuf mais non...idem au poulet..pas de puce, pas de plaque rouge ,pas de bouton..je pensais que c'était la levure de bière.j'ai donc arrêté de lui en donner...mais les grattages continuent....ma véto me parle de poils morts... je n'y crois pas...il se gratte plus la nuit...et à l'intérieur que dehors...Fidji ne se gratte pas....je persiste donc à croire que l'allergie est alimentaire....mais il ne reçoit plus que de la dinde , des légumes.. et hier patates douces... :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar chance » mar. sept. 23, 2014 9:04 am

Bizarre, mes chiens ne se grattent pas...... :165:
Pourtant pas d'antipuces pipetes ou colliers vont au bois..
Mais si ils se grattent, je lave au savon noir de chez Marius Fabre avec un gant de crin, je mets un peu de poudre ....

Par exemple, Gus et Léo font une muee très forte donc eux, lavage, séchage avec sèche heveux et plus de soucis :165:

Mon chat nu s'est couvert de minuscules boutons et plaques rouges, sans doute pas visibles si de poils, j'ai supprimé ses crocs et fini...

Ce ne serait pas de petits parasites ou mues ou alimentation? :165: :165: :165: :145:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 10, 2014 10:18 am

Pffff, ça ne va pas très fort. Durant la semaine passée chez mes parents j'ai remarqué par hasard un croûte derrière l'omoplate de loulou, un truc noir immonde et dur comme ça. Au début j'ai cru à une infection avancée (nécrose), mais c'était surtout très sale en fait. Je me demande si ce n'est pas l'endroit où j'avais suspecté une piqure de je ne sais pas quoi quelques semaines auparavant. Peut-être que la pommade que je lui ai mis s'était aussi aglomérée dans ses poils et avait formé une croûte je ne sais pas mais bon, j'ai nettoyé lentement avec de l'eau et un gant de toilette pour ramollir la croûte et l'enlever. Dessous c'était comme une plaie ronde où la chair avait été à vif (mais avait séché, pas de saignement).

Comme c'était quand même un peu inflamé sur le tour, J'ai mis de l'isobétadine de tube parce ma mère n'avais que ça mais ça a reformé des paquets de crasses et refait une croûte grasse et sale que j'ai dû renettoyer deux jours plus tard. Du coup, je n'ai plus rien ajouté et ça a guéri très vite. Là il ne semble avoir plus rien.

C'est toujours embêtant parce que avec sa masse de poils, on ne voit pas toujours assez vite ce genre de chose. Il continue à se gratter régulièrement, certains jours très fort. Je l'ai examiné sous toutes les coûtures et je ne vois pas de traces de puce. Par contre, à certains endroits, naissance de la queue, pattes... on voit que sa peau est rose vif et toute piquée avec une légère desquamation, ça ressemble à de l'exczéma je dirais :|

Je sais plus quoi faire pour le soulager. Parfois ça semble se calmer de soi-même quelques jours, parfois ça reprend de plus belle. Le zyrtec le calme 2-3 jours mais ça ne résoud rien.

Mon pauvre tit loulou :roll:

Je n'arrive pas à voir de concordance alimentaire. J'ai parfois eu l'impression que c'étaient les croquettes, mais c'est assez aléatoire parce parfois il me fait ça même si je suis en portion ménagère ... (peut être moins... mais c'est pas vraiment net comme différence).

Vous savez si on peut détecter des allergies par prise de sang ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » ven. oct. 10, 2014 11:01 am

Chez les humains, un taux d'éosinophiles élevé est souvent signe d'allergie (restant à déterminer à quoi). Chez les chiens, je suppose qu'il en est de même, mais je ne te le garantis pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » ven. oct. 10, 2014 11:10 am

tu pourrais peut être essayer de mettre de l'aloe vera...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 10, 2014 11:58 am

Barraband a écrit :tu pourrais peut être essayer de mettre de l'aloe vera...


Oui c'est vrai que ça le soulage mais je n'en ai plus, je dois en recommander. :165:

Mais j'aimerais mettre le doigt sur la cause ... Quand on le regarde on a l'impression qu'il a des puces parce il se mordille parfois la queue ou l'arrière train, en plus des grattage, mais je ne vois pourtant vraiment rien :|


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités