Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de peau / eczéma

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 10, 2014 12:03 pm

Cath a écrit :Chez les humains, un taux d'éosinophiles élevé est souvent signe d'allergie (restant à déterminer à quoi). Chez les chiens, je suppose qu'il en est de même, mais je ne te le garantis pas !


Oui mais si il y allergie, est-ce qu'on sait déterminer à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Jude » ven. oct. 10, 2014 12:16 pm

unjourunjack a écrit :Vous savez si on peut détecter des allergies par prise de sang ?
Oui mais à ma connaissance la prise de sang fait l'objet de pas mal de polémique en terme de fiabilité, chaque véto à son avis.
Sinon tu as l'option du test cutané : le véto rase un carré de peau, délimite des carrés au feutre et fait des injections pour évaluer les réactions à tel ou tel allergène.
unjourunjack a écrit :Oui mais si il y allergie, est-ce qu'on sait déterminer à quoi ?

Voici les principaux allergènes testés en général : acariens, coton, laine, kapok, lin, moisissures, plumes, pollens (graminées, arbres, herbacés). Après je ne peux pas te garantir les résultats... Et même si une cause est isolée, tu n'as que peu de moyen d'action (isoler le chien de la source ou le désensibiliser via des injections) Perso, je n'ai pas assez de recul pour te dire si ça vaut le coup ou pas, vois peut-être avec ton véto ?

Ici Djinn a toujours deux ou trois zones attaquées, des "plaques" où la peau est rougie, avec des espèces de petits boutons, comme tu dis comme un eczéma. Et avec des petits points foncés par endroits. Les zones : sous une aisselle, l'entrecuisse, "l'intérieur" des pattes, et un peu les bords des coussinets. Fitch a eu quelques plaques aussi il y a quelques temps sur l'entrecuisse et le bas ventre, traitées au chlorure de magnésium, c'est passé. Et là à priori à part les pattes/bords des coussinets, il est indemne. Je me dis du coup que c'est vraiment environnemental, quelque chose dans la "pelouse" du jardin (en gros le tas de mauvaises herbes qui fait office de) potentiellement, puisque Djinn a beaucoup plus tendance à aller s'y coucher, alors que Fitch n'y va que pour les besoins et faire sa ronde d'inspection matinale. Pour l'instant je continue de traiter au chlorure de magnésium. A priori ça améliore les choses, la peau est moins rouge, les boutons s'atténuent, mais je surveille attentivement comment ça évolue.

Point positif : j'arrive maintenant à soigner Djinn sans réaction de manque de confiance. Il rechigne à venir pendant 10sec en mode "pffuuuuuu t'es sûre ?", et reste hyper attentif pendant la manipulation, mais il coopère de lui même et n'a plus aucune réaction de prise en gueule. Et ce depuis un petit temps maintenant, ce qui me laisse penser qu'on y arrive petit à petit !! :114:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 10, 2014 12:26 pm

Jude a écrit :Voici les principaux allergènes testés en général : acariens, coton, laine, kapok, lin, moisissures, plumes, pollens (graminées, arbres, herbacés). Après je ne peux pas te garantir les résultats... Et même si une cause est isolée, tu n'as que peu de moyen d'action (isoler le chien de la source ou le désensibiliser via des injections) Perso, je n'ai pas assez de recul pour te dire si ça vaut le coup ou pas, vois peut-être avec ton véto ?


Je demanderai à la prochaine consultation. Mais sinon les intolérances alimentaires ne font pas partie des tests alors ? :(

Ici Djinn a toujours deux ou trois zones attaquées, des "plaques" où la peau est rougie, avec des espèces de petits boutons, comme tu dis comme un eczéma. Et avec des petits points foncés par endroits. Les zones : sous une aisselle, l'entrecuisse, "l'intérieur" des pattes, et un peu les bords des coussinets. Fitch a eu quelques plaques aussi il y a quelques temps sur l'entrecuisse et le bas ventre, traitées au chlorure de magnésium, c'est passé.


Oui c'est ça, rougeur avec point foncés, à peu près aux mêmes zones, sauf les coussinets où j'ai jamais rien vu. Le tout caché par ses poils dont difficilement repérable....

Point positif : j'arrive maintenant à soigner Djinn sans réaction de manque de confiance.


Génial, ici aussi, il se laisse de mieux en mieux manipuler. Chez ma mère, il fichait le camps quand il comprenait que je l'appelais dans la salle de bain, et j'ai dû parfois aller le chercher moi-même, mais une fois qu'il y était, il s'asseyait tranquillement l'air de se dire "si je coopére ça sera vite fini". C'est un sacré progré car il n'aime pas qu'on le tripote ! ;)

Je suis aussi les conseils de cath (je pense que c'était elle) qui disait qu'elle faisait sentir les choses au chien et lui "expliquait", du coup, j'ai l'impression que ça le rassure que je lui montre les tubes de crèmes et qu'il les sentent. ça permet aussi de voir ses "goûts" : odeur de beurre de karité, il fuit ! odeur d'aolé vera ? Il mange ma crème ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Jude » ven. oct. 10, 2014 4:11 pm

unjourunjack a écrit :Je demanderai à la prochaine consultation. Mais sinon les intolérances alimentaires ne font pas partie des tests alors ? :(
Hélas non. C'est assez compliqué de déterminer l'origine d'une allergie alimentaire, sachant qu'il faut procéder par élimination... Donc en général tu commences par des croquettes sensitives/hypoallergéniques qui ne font pas réagir le chien, en ne donnant strictement que ça pendant X temps, jusqu'à disparition totale des symptômes. Et ensuite tu t'amuses à introduire d'autres aliments, un par un, en observant à chaque fois si le chien y réagit... Bref, une belle galère :D

Mais il me semble que souvent l'allergie alimentaire est associée à une otite externe, ce qui n'a pas l'air d'être un symptôme de ton poilu. A voir si c'est systématique...

Pour plus d'infos concrètes :
https://www.medvet.umontreal.ca/chuv/An ... eCHIEN.pdf
https://www.medvet.umontreal.ca/chuv/An ... enChat.pdf

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar chance » ven. oct. 10, 2014 5:02 pm

harlot et intolérnt total au gluten, comment on l'a trouvé?
Grace à un sac acheté chez le véto "ultra allergen de hill's" et Charlot ,cinq minutes après , s'est couvert d'un urticaire énorme et peau rouge vif, yeux larmoyants, fièvre....
Dpuis toujours ses kk sont beaux mais pas top car luisants :(

Le deuxième jour de la gamelle , rebelotte donc j'ai lu la compo: premier ingrédients "céréales".
Comme d'habitude , je prends crocs sans céréales ou avec riz pour compléter la ration fraiche , les symptomes étaient très diffus mais là!!!!

J'ai donc testé trois jours de pommes de terre/légumes/dinde et après trois jours i a enfin une peau plus bele que ce qu'il a jamais eu.
D'habitude trop sèche et grisatre...
ici, beaucoup plus souple, douce, les points noirs régressent fortement et pus une rougeur :114:

Mais avec les crocs sans céréales, il n'a pas une digestion aussi belle, l'industriel ne lui vaut rien.

Le border en FA a de otites dpuis un an et demi.
La propriétaire m'a autorisée à le passer au riz/légumes/dinde:
plus une seule otite dès la fin des antibiotiques.
Je l'avaisreçu avec des oreilles purulentes , il en souffre depuis ds mois et cela redémarre trois ou quatre jours après les antibio:
ici deux mois et demi et rien!

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 10, 2014 7:18 pm

Jude a écrit :
unjourunjack a écrit :. Donc en général tu commences par des croquettes sensitives/hypoallergéniques qui ne font pas réagir le chien


Mais il est depuis longtemps en croquettes "sensitive" déjà ... en mixte avec portion ménagère :165:

Difficile à dire si c'est vraiment des allergies, il est sensible en tout cas, avec mon homme on s'est rappelé que lorsqu'on venait de l'avoir il avait déjà une plaque d'eczéma autour du pubis, réglée avec une crème corticoïde, du coup on se demande s'il n'a pas une sensibilité depuis toujours ... :|

Il est possibile qu'il soit assez stressé avec les travaux et qu'il ne le montre pas :165: m'enfin, depuis qu'on l'a, il nous fait ça par période :roll:

Merci pour les infos sinon.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » sam. oct. 11, 2014 1:17 pm

Les allergies(j'ai vécu ça perso de 16 à 25 ans), c'est vraiment galère !
D'abord, faut faire des tas de tests pour déterminer le/les allergène(s). Et après, faut faire un traitement pour désensibiliser. Et après... tu redémarres une allergie à un autre truc :165:
Ou alors, tu passes à l'homéopathie, et tu traites plus en fonction des symptômes avérés que des causes supposées - et sans effets secondaires :P
Tu dis qu'il y a des travaux chez toi : as-tu envisagé une réaction à la poussière des gravats, aux émanations de peinture fraîche, etc ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » dim. janv. 18, 2015 3:40 pm

Depuis quelques jours Ginnie n'arrête pas de se gratter :100: d'un seul et même coté : l'aisselle et l'aine à gauche :oops: en fait au niveau de la pliure de la patte avant et la patte arrière et la peau est toute irritée et rouge à ces endroits là !
Je crois en connaitre l'origine : une intoxication alimentaire ...... d'ordinaire je ne lui ajoute rien à ces croquettes PP ou de temps à autre une sardine à l'huile ou du blanc de poulet nature mais cette fois je lui ai donné un reste de viande pot au feu et je pense qu'elle a fait une réaction à la viande boeuf ...
Ah pour sur la louloute :149: a apprécié mais pas son organisme :110:
Pour calmer cette irritation depuis hier , je lui fait des cataplasmes de chlorure de magnésium localement et lui ai administré en homéopathie des granules d'Arsenicum album 5ch tous les 4 h
Que puis je faire d'autre ????? quelle crème (non corticoïde :100: ) pour adoucir cette inflammation ??????
J'attends vos conseils :125:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » dim. janv. 18, 2015 6:47 pm

Pauvre louloute... pas de boeuf, c'est triste ! Jules compatit.

Et sinon, comme je suppose que tu préfères éviter les produits trop gras, pourquoi ne pas essayer, tout bêtement, du Dexeryl ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » dim. janv. 18, 2015 7:03 pm

Merci Cath :D je ne connais pas ce produit mais je veux bien l'essayer .....je suppose que je peux l'acheter sur le net ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités