Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de peau / eczéma

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » lun. janv. 19, 2015 7:53 am

Marika a écrit :Depuis quelques jours Ginnie n'arrête pas de se gratter :100: d'un seul et même coté : l'aisselle et l'aine à gauche :oops: en fait au niveau de la pliure de la patte avant et la patte arrière et la peau est toute irritée et rouge à ces endroits là !
Je ne suis pas si certaine que l'on puisse affirmer que c'est une réaction à un régime alimentaire... Est-ce que la zone n'est pas rouge simplement parce que Ginnie se gratte ?
Avec ce que tu as mis en place, se gratte-t-elle toujours autant ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » lun. janv. 19, 2015 8:29 am

Oh, le Dexeryl, c'est un très vieux produit, c'est vraiment pas cher (d'autant qu'il en faut très peu à la fois, le tube te durera longtemps... et tu pourra l'utiliser pour toi), et tu en trouveras dans toutes les pharmacies !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » lun. janv. 19, 2015 8:31 am

Barraband a écrit :Avec ce que tu as mis en place, se gratte-t-elle toujours autant ?

on dirait légèrement moins :oops: mais ce qui me surprend :128: c'est que les zones attaquées sont d'un seul et même coté et toujours au même endroit
Barraband a écrit :Est-ce que la zone n'est pas rouge simplement parce que Ginnie se gratte ?

ça! bonne question ! j'ignore si c'est de cause à effet :165: mais il est important qu'elle cesse de se gratter car à la longue cela risque de provoquer du prurit donc de s'infecter.... le Dexeryl semble approprié à ce genre de démangeaison :oops:
De plus, je me suis aperçue :100: :96: que je me suis trompée dans ma dernière commande de croquettes PP au lieu de saumon , j'ai pris de l'agneau qui plus est ajouté au boeuf, elle a pu faire une réaction ?????
Si ça persiste j'irai voir mon véto....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » lun. janv. 19, 2015 8:33 am

Cath a écrit :Oh, le Dexeryl, c'est un très vieux produit, c'est vraiment pas cher (d'autant qu'il en faut très peu à la fois, le tube te durera longtemps... et tu pourra l'utiliser pour toi), et tu en trouveras dans toutes les pharmacies !

Merci Cath ! je vais en acheter ce matin !
:67: de Ginnie au beau Jules :103:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » mar. janv. 20, 2015 9:21 am

Je suis complètement d'accord avec le fait qu'elle doit cesser de se gratter mais j'essayais de dialoguer sur le fait de la cause...
Je crois que c'est un peu fort de penser que cela soit d'origine alimentaire... car la zone me parait trop petite et la zone ne pas correspondre...
J'ai eu pas mal de contact avec des chiens ayant des problèmes de peaux ayant pour cause des aliments et les zones sont très étendues et se situent pour beaucoup sur la face et aux extrémités des membres. Pour pas mal d’entre eux, en même temps, il y a eu des problèmes aux yeux ou aux oreilles...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » mar. janv. 20, 2015 7:03 pm

Tu as entièrement raison Barraband, c'est pourquoi j'ai pris RV chez mon véto demain après midi (pas dispo avant :oops: ) d'autant que la zone est chaude, rougeâtre et suinte un peu ( sans doute du au grattage répété :121: :110: pas joli joli tout ça !!!!
de plus je me souviens lui avoir retiré une tique gorgée de sang au début de Janvier....est ce la cause de cet eczema , une réaction à cette morsure de tique ????
En attendant je ne lui met plus rien sur avis de la secrétaire médicale du véto.....bon elle continue de manger et on est parti en balade comme d'hab !!!et j'ai surtout apprécié :evil: la réponse de la secrétaire à ma question : "que puis je faire pour calmer ces démangeaisons " : "rien , elle doit prendre son mal en patience :100: :100: :100: " allez expliquer à un chien qu'il doit prendre son mal en patience !!!!pauvre louloute :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » mar. janv. 20, 2015 7:22 pm

Marika a écrit :de plus je me souviens lui avoir retiré une tique gorgée de sang au début de Janvier....est ce la cause de cet eczema , une réaction à cette morsure de tique ????
A chaque fois que j'enlève une tique à Eris (aussi petite soit-elle), je suis obligée de désinfecter et de mettre un peu de pommade pour atténuer cette réaction...
Certains chiens y sont très réactifs...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » mer. janv. 21, 2015 10:48 am

Marika a écrit :allez expliquer à un chien qu'il doit prendre son mal en patience !!!!pauvre louloute :110:


:94:
Jules et moi compatissons :110: :110: :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » mer. janv. 21, 2015 12:05 pm

Cath a écrit :Jules et moi compatissons :110: :110: :110:

:155: Jules :67: de la part de Ginnie !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Barraband » mer. janv. 21, 2015 6:59 pm

Alors comment va Ginnie ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités