Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de peau / eczéma

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » jeu. janv. 22, 2015 9:44 am

Diagnostic du véto : réaction à la protéine de boeuf :100: sous quelque forme que ce soit : viande, laitage......la zone atteinte commençait à s'étendre sur tout le ventre :128:
cela peut provoquer chez certains chiens dont Ginnie soit de l'eczema soit des otites :150: et ce sont précisément ces réactions dont ma louloute a été victime (otites à répétitions en automne et dermatite à présent )
traitement : une injection à base de cortisone :oops: :100: valable 4 jours pour stopper l'inflammation et poursuite avec du Dermipred en comprimés (5 jours), plus 2 appli /jour de Predniderm
Merci Barraband de prendre de ses nouvelles :) et comment va Twigy ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Cath » jeu. janv. 22, 2015 10:13 am

Pauvre louloute, plus de steaks ni de nonos, les zozeilles qui font mal et les plis cutanés qui gratouillent... :110:
Et en plus, plein de trucs à la cortisone, berk !

Enfin, si ça doit la guérir... ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
On lui souhaite d'aller vite mieux (et à Twiggy aussi, au passage)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Minosh » jeu. janv. 22, 2015 11:19 am

Oh, désolée Marika, je ne sais pas comment j'ai loupé ce post :oops:
Tu comptes changer de croquettes ?
Bon courage à vous deux et prompt rétablissement à la belle !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar doggy » jeu. janv. 22, 2015 2:37 pm

Bon rétablissement à ta douce!
Tiens-nous au courant de l'évolution!
Pour Ginnie! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » jeu. janv. 22, 2015 2:47 pm

Merci les filles de votre compassion :110:
Cath a écrit :plus de steaks ni de nonos,

eh non :oops: mais je lui donne des sticks de Prozym à base de céréales (exempts de protéine animale) et elle s'en accommode bien!

Cath a écrit :Et en plus, plein de trucs à la cortisone, berk !
hélas ;) j'aurais bien voulu lui éviter ça mais la méthode douce n'étant pas concluante, j'ai bien du m'y résigner....

Minosh a écrit :Tu comptes changer de croquettes ?

Minosh, ce ne sont pas les croquettes qui sont incriminées (ce sont des PP digestion ) mais l'ajout d'un reste viande de boeuf (pot au feu) que je lui ai donné sur 3 jours qui a déclenché cette allergie !
pour l'heur Ginnie supporte assez bien le traitement mais les gratouilles sont encore présentes ! Faut attendre une petite semaine pour savoir si ce traitement est efficace dixit mon véto.....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Oli » jeu. janv. 22, 2015 8:48 pm

Coucou Marika!
Bienvenue au club des maîtres de chiens atopiques! Oslo a été diagnostiqué il y a quelques mois suite à des pododermatites à répétition (que je prenais pour un nouveau TOC, maîtresse indigne que je suis :oops: )
Conseils du véto:
- un brossage par semaine, un shampooing par mois pour diminuer la charge en allergènes (pollens, acariens...) dans le pelage.
- un traitement antiparasitaire sans faille
- et évidemment traitement des poussées
Les tests allergos ne seraient pas forcément très parlant (une amie a fait tester sa beagle, elle est repartie de chez le véto avec une feuille A 4 recto verso d'allergènes positifs donc pas forcément plus avancée!). Pour les allergies alimentaires, il faudrait faire un régime d'éviction avec des réintroductions programmées ( mission impossible avec notre gros qui avale tout et n'importe quoi :120: ).
et enfin le seul site sur la dermatite atopique qui tient la route selon notre véto: http://www.k9ad.net/

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar na&co » jeu. janv. 22, 2015 9:04 pm

Coquin a eu des allergies alimentaires toute sa vie. Je l'ai lavé deux fois par mois,brossage régulier, séchage si poils humides,... croquettes spéciales du véto...
Il y a deux ans, je suis passée aux croquettes Taste of the wild Pacific stream, sous le regard perplexe de mon véto...et depuis, plus AUCUN problème de peau. Rien. Alors qu'il m'en avait causé des soucis de ce côté là.
J'ai aussi arrêté les traitements anti puces car il avait des plaques où je mettais la pipette.
je ne sais pas si c'est pareil pour tous les chiens, mais moi, ca a marqué la fin des problèmes d'allergie.

j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour Ginnie

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Minosh » ven. janv. 23, 2015 12:14 am

Je reste perplexe ... Incriminer le pot-au-feu :165: cela n'explique pas les otites à répétition. :?:
Je me méfie un peu des conclusions trop simplistes mais l'avenir dira si c'est plus complexe ou non. Sors-là déjà de ce mauvais pas et surveille la bien ensuite.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar Marika » ven. janv. 23, 2015 3:57 pm

na&co a écrit : Taste of the wild Pacific stream,

Je ne connaissais pas cette marque :oops:
Merci pour ce lien, il n'est pas dit que je change de produit si je vois que cela perdure !!!
Voilà quelques temps que je me tâte pour une alimentation sans céréales :165:
De plus Ginnie a tendance à prendre du poids :100: dernière pesée avant hier : 34 kg .....pour le véto pas d'inquiétude pour l'instant....à la palpation il y a du muscle, un peu de graisse mais c'est une chienne avec une cage thoracique bien développée pour une femelle :92: de plus elle est stérilisée donc poids à surveiller !!!

:61: Oli !
Oli a écrit :il faudrait faire un régime d'éviction avec des réintroductions programmées

pas nécessairement pour Ginnie ....même si je me suis trompée dans la variété de ses croquettes ( agneau viande blanche au lieu de saumon) , la composition est quasiment la même puisque je n'ai pas changé de marque mais seulement de variété .....c'est ce que m'a expliqué mon véto (en qui j'ai toute confiance :) )
Maintenant, je vais voir dans la durée, le temps que son organisme élimine cette protéine de boeuf :evil: faudra sans doute quelques temps :145:

Minosh a écrit :Sors-là déjà de ce mauvais pas et surveille la bien ensuite.

Pas de souci je veille :128: au grain !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Problème de peau / eczéma

Messagepar chance » dim. janv. 25, 2015 11:28 am

Oh que si Minosh, les otites à répétitions sons en général un premier gros signal d'allergies alimentaires.
Tchak était arrivé avec des oreilles purulentes , des otits choniques lui pourrissaient la vie depuis plus d'un an et avaient contribué à la dégradation de ses relations avec les humains.
Quand j'ai donné Trovet, aliment vétérinaire sans céréales, il a guérit et plus jamais d'otites :D
Cela faisait plus d'un an qu'il avalait antibio sur antibio, curetages d'oreilles....

Quand les clients se plaignent de ce problème, je leur demande de commencer par changer la nourriture et huit fois sur dix, les otites disparaissent


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités