Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

self service!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

self service!

Messagepar elliot » dim. oct. 05, 2014 2:15 pm

bonjour!

depuis que j'ai des chiens, qu'ils soient a deux, trois, je n'ai qu'une gamelle pour tous, toujours remplie,
jamais eu de baguarre ,il n'y a que pour les extras,viandes legumes que je leur donne separement, mais en meme temps,
j'ai le souvenir emu d'une Rott de 10 ans sortie de Spa qui est restée fascinée, par ce bol d'abondance, elle a mis une semaine a comprendre que ce serait toujours plein,
et a se reguler comme les autres, mais je n'oublirais jamais son regard, la premiere fois qu'elle m'a vu verser 20 kg de croquettes, dans un bac en plastique transparent qu'elle a couvé des yeux!

d'autres ici, qui mettent a volonté, ?je n'aime pas cette image du chien qui engloutit sa part en 1 mn,et qui est dependant du bon vouloir du maitre!

a vos claviers!, merci

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: self service!

Messagepar Jude » dim. oct. 05, 2014 4:12 pm

Mhmh, je n'aime pas cette dichotomie stricte que tout le monde fait entre le "à volonté" et le "chien qui engouffre voracement sa part 2 fois par jour". C'est sûr que si je pouvais laisser à volonté je le ferais, je trouve que c'est plus "sympa" pour le chien qui mange quand il a faim, quand il a envie, librement. Mais ce n'est pas toujours possible...

Depuis que j'ai deux chiens, je nourris deux à trois fois par jour, car je ne peux pas laisser les gamelles à volonté pour deux raisons :
- Les deux ne mangent pas les même croquettes : papy Fitch a du senior moins riche et complémenté, tandis que Djinn est passé à l'adulte mais tout un temps était sur du croissance et donc très riche. L'objectif c'est d'empêcher le vieux bourré d'arthrose de se gaver des autres croquettes, forcément plus intéressantes que les siennes (principe du "je veux ce que l'autre a"), pour contrôler son poids. Et dans l'autre sens, que le jeune n'aille pas manger des compléments hors de prix dont il n'a pas besoin !
- L'autre raison, c'est que Djinn avait de gros problèmes vis à vis de la bouffe : si je laissais la gamelle à volonté, il gardait le surplus, couché à côté en mode vigilance ++ parce que bien sûr la terre entière n'avait comme unique objectif que de lui piquer ses précieuses croquettes. Même remplir la gamelle pouvait posait problème... Du coup il a fallut bosser ça avec lui, et maintenant c'est ok, mais je pense que la bouffe peut rester une fragilité et donc je ne prends aucune risque à ce niveau là. Il y a le chat, mais aussi les personnes de passage à la maison, même si les gamelles sont au garage et qu'il a son coin tranquille, je préfère éviter tout risque de problème avec ça. Surtout sachant que ma belle-famille n'est pas très douée en terme de "culture chien".
Voilà donc les deux raisons qui font que je nourris le matin, parfois le midi en fractionnant les rations si balade le matin, et le soir.

Après, et c'est là où je voulais en venir, cela n'implique pas du tout un stress chez les chiens. Ils mangent cool. Fitch prend même le temps d'aller faire un tour au jardin le matin avant d'aller manger (je laisse ouvert l'accès au jardin quand je nourris le matin). Et si ils ont encore faim, tous les deux ont compris comment me le faire savoir, je leur redonne, tout ça très sereinement, sans exagération de leur part, et sans contrôle excessif de la mienne du nombre de gramme auquel ils ont potentiellement droit, ni aucun sentiment de pouvoir lié au fait que ce soit MOI qui les nourrisse à tel moment.

Donc voilà, je pense que tout n'est pas noir ou blanc, que dans certains contextes on n'a pas toujours forcément le choix d'adopter tel ou tel système, et que c'est juste important de réfléchir à comment on fait les choses, et d'observer si manière de faire est pertinente ou non, et d'aménager certains détails en conséquence ! Et selon moi c'est applicable à beaucoup d'autres sujets !

Mary34
Messages : 26
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 8:47 pm

Re: self service!

Messagepar Mary34 » dim. oct. 05, 2014 5:34 pm

Que ce soit les grands ou les petits, ils ont tous midi et soir leur gamelle de croquettes individuelle laissée 10 mn.
Bien sûr certains mangent plus vite que d'autres, mais en règle général, tout le monde a fini dans le temps imparti.
Ce n'est pas spécialement un choix mais une habitude pratiquée depuis que j'ai des chiens.
Je leurs sers leurs repas à +/- la même heure, comme nous nous avons l'habitude de manger aux mêmes heures midi et soir.

Quant à la pratique du self-service, je ne suis pas contre s'il n'y a pas risque d'agression ou de boulimie.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: self service!

Messagepar Cath » dim. oct. 05, 2014 6:50 pm

Quand j'ai récupéré Jules à la SPA, il était boulimique.
On m'a conseillé, pour le "calmer", de lui mettre des croquettes à volonté : l'idée, c'était qu'il allait se goinfrer jusqu'à en avoir une bonne indigestion, et qu'après, il se régulerait. Comme prévu, il a englouti 4 fois la ration normale, jusqu'à en être malade. Et, de fait, ça l'a calmé... quelques heures : le soir, il avait manifestement, sinon faim, du moins envie de manger !
Depuis, je lui donne des croquettes le matin, viande ou poisson ou volaille et légumes le soir, et en règle générale, c'est avalé en 3 minutes.
Je précise que la gamelle (vide) reste en permanence dans son coin (sauf le temps de la nettoyer).
Et maintenant, depuis plus ou moins un an (au bout, donc, de 4 ans chez moi...), il lui arrive de ne pas tout manger tout de suite, surtout les croquettes du matin. Auquel cas, je laisse, il y retourne quand il veut : il semble avoir enfin compris qu'il aurait toujours de quoi manger à sa faim, je ne vais pas risquer de lui donner à penser que ça pourrait changer.
Il lui est même arrivé de laisser... une croquette, et de ne la manger qu'un bon bout de temps après !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: self service!

Messagepar Cath » lun. oct. 06, 2014 11:15 am

elliot a écrit :je n'aime pas cette image du chien qui engloutit sa part en 1 mn,et qui est dependant du bon vouloir du maitre!

En y réfléchissant, ce que je n'aime pas trop, c'est cette impression que tu condamnes implicitement ceux qui ne font pas comme toi, quelle que puisse en être la raison.
Il me semble pourtant qu'en fonction du nombre de chiens, de leur tempérament, de leur rapport à la nourriture, de problèmes spécifiques nécessitant une alimentation particulière, de la configuration des lieux, des autres humains vivant éventuellement dans la maison, et j'en passe, et des meilleures, on peut être amené à choisir telle ou telle façon de nourrir son/ses chiens, sinon la meilleure, en tout cas la moins pire eu égard aux circonstances...
Par ailleurs, dans tous les cas, le chien est dépendant de ton bon vouloir : que tu lui donnes une ration "raisonnable" à heures plus ou moins fixes ou que tu remplisses une maxi-ration en self, quand c'est vide et qu'il a faim, il dépend de toi pour re-remplir sa gamelle !
Et puis, sans vouloir généraliser mon cas, je trouve que c'est plutôt moi qui dépends du chien, dans la mesure où, quand je sors, je m'astreins à être de retour chez moi à temps pour lui préparer sa bouffe :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » lun. oct. 06, 2014 11:48 am

ca m'aurait etonné qu'on me tombe pas dessus, mais bon!
et non je n'aime pas cette image, je vis dans les Landes et j'ai un ami qui eleve des chiens de chasse,plus de 40, que je vais nourrir quand il est en concours, et voir 15 chiens se precipiter sur un seau de croquette, ou les plus forts prennent la part des faibles qui n'ont rien a manger me revulse!
j'ai beau essayé de les nourrir a part, ce n'est qu'un sursis!

d'accord pour la nourriture speciale, mais mes chiots a deux mois n'ont qu'une envie, manger la gamelle des grands, et les grands celle des chiots, logique!
une simple question, une polemique et des attaques, bref!, ne changez rien je ferais de meme, bon fait beau chez vous aujourd'hui?,aie, encore un sujet sensible ????

PS: Cath, je condamne personne, je juge pas!, je demande, toi par contre tu te gênes pas!

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » lun. oct. 06, 2014 12:17 pm

encore une chose Cath , si je nourris pas mon clt, il bouffera le chat, puis s'echappera et ira se nourrir dans la nature, ben vi, sont un peu comme ca les primitifs, ils ne comptent pas sur toi ,
pour vivre!mais bon, tu sais tout!

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: self service!

Messagepar Jude » lun. oct. 06, 2014 2:57 pm

POST A CARACTÈRE CONSTRUCTIF
elliot a écrit :une simple question, une polemique et des attaques, bref!, ne changez rien je ferais de meme, bon fait beau chez vous aujourd'hui?,aie, encore un sujet sensible ????
Est-on obligé d'être d'accord sur tout ? En répondant, j'ai juste exprimé un avis et une expérience, tu prends ou tu laisses, ça t'appartient !
Mais quel est l'intérêt du post si cela part systématiquement en vrille si on élargit le débat, si on exprime une opinion autre ? N'est-ce pas justement ce qui est intéressant, de débattre ? Que signifie donc le mot forum ? Et du coup, quel est l'intérêt de ce post ?

Après, ce qui est dangereux, c'est l'interprétation de l'écrit, surtout via forum... Un même texte est interprétable de bien des manières, selon bien des facteurs !
Mais j'attire ton attention sur le fait que, en réagissant comme tu réagis, tu prends le risque qu'on ne prenne plus la peine de te répondre... Et ce pas méchamment, en tout cas me concernant. Juste parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête =)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: self service!

Messagepar Cath » lun. oct. 06, 2014 5:02 pm

elliot a écrit :j'ai un ami qui eleve des chiens de chasse,plus de 40, que je vais nourrir quand il est en concours, et voir 15 chiens se precipiter sur un seau de croquette, ou les plus forts prennent la part des faibles qui n'ont rien a manger me revulse!

Alors là, bien d'accord avec toi - sauf qu'un mec comme ça, il ne resterait pas longtemps mon ami.
Mais, face à cette meute, que faire ??? Malheureusement, si on a laissé les plus forts prendre l'habitude de manger la part des plus faibles, on peut craindre que le self ne suffise pas à régler le problème...

si je nourris pas mon clt, il bouffera le chat, puis s'echappera et ira se nourrir dans la nature, ben vi, sont un peu comme ca les primitifs, ils ne comptent pas sur toi ,
pour vivre!mais bon, tu sais tout!

Oh non, je ne sais pas tout... juste ce que tu nous en a dit : que les CLT sont "à part" ; et donc, ce qui est vrai pour ton chien ne l'est pas nécessairement pour les chiens "ordinaires" en général (et le mien en particulier), qui comptent sur leurs humains pour leur assurer le gîte et le couvert - même si, en cas de nécessité, ils sont capables de se débrouiller pour survivre (à commencer par le mien, récupéré par la fourrière après un certain temps d'errance).
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » lun. oct. 06, 2014 6:13 pm

ca me fatigue, qui a dit que je voulais que l'on soit d'accord, tu interpretes, et voila, ici le moindre sujet, ca tourne en vrille, mdr, tu vois pas que personne ne repond, a par toujours les memes!
allez je vous laisse, avec vos oeuilleres!la basta,


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités