Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

self service!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: self service!

Messagepar Cath » lun. oct. 06, 2014 6:23 pm

elliot a écrit :tu vois pas que personne ne repond

Mais si ! non seulement on voit... mais on voit même pourquoi :
Jude a écrit :en réagissant comme tu réagis, tu prends le risque qu'on ne prenne plus la peine de te répondre...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: self service!

Messagepar na&co » lun. oct. 06, 2014 7:32 pm

Cath a écrit :
elliot a écrit :j'ai un ami qui eleve des chiens de chasse,plus de 40, que je vais nourrir quand il est en concours, et voir 15 chiens se precipiter sur un seau de croquette, ou les plus forts prennent la part des faibles qui n'ont rien a manger me revulse!

Alors là, bien d'accord avec toi - sauf qu'un mec comme ça, il ne resterait pas longtemps mon ami.
Mais, face à cette meute, que faire ??? Malheureusement, si on a laissé les plus forts prendre l'habitude de manger la part des plus faibles, on peut craindre que le self ne suffise pas à régler le problème...[/quote]


j'ai nourris 6 patous cet été. Je me suis servie du lever de bâton pour faire régner l'ordre. Comme ça, chacun son seau !

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » mar. oct. 07, 2014 12:20 am

bravo et s'ils avaient commencé a se battre, tu aurais dressé six patou a coup de baton? tu es bien sure de toi!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: self service!

Messagepar Barraband » mar. oct. 07, 2014 8:34 am

Dommage que le ton monte très vite ! :?
Il faut essayer d'échanger même si les avis divergent.... Je sais que via le net c'est difficile parfois de s'exprimer sans que l'autre interlocuteur analyse mal ce que l'on veut dire... On s'exprime tous par le biais de notre personnalité. Elliot ce n'est sûrement pas très facile pour toi de venir échanger ici où tu le fais très peu surtout que tu ne connais personne directement... Cath a parfois des propos qui peuvent paraître stricte mais lorsqu'on la connait, on arrive à nuancer...
Je reviens maintenant sur le sujet du self service...

elliot a écrit :depuis que j'ai des chiens, qu'ils soient a deux, trois, je n'ai qu'une gamelle pour tous, toujours remplie,
jamais eu de baguarre ,il n'y a que pour les extras,viandes legumes que je leur donne separement, mais en meme temps,
j'ai le souvenir emu d'une Rott de 10 ans sortie de Spa qui est restée fascinée, par ce bol d'abondance, elle a mis une semaine a comprendre que ce serait toujours plein,
et a se reguler comme les autres, mais je n'oublirais jamais son regard, la premiere fois qu'elle m'a vu verser 20 kg de croquettes, dans un bac en plastique transparent qu'elle a couvé des yeux!
Perso, les miens sont aussi en self mais j'ai deux gamelles... Et cela se régule très bien...
Self ou pas self, c'est difficile de dire ce qui est bien ou non, on vit chacun de manière différente... Le plus important dans le cas du self, c'est que la ou les gamelles ne soient pas sur un lieu de passage qui peut inciter le chien à aller manger chaque fois qu'il passe devant...
Après il peut y avoir différents selfs ; le self où il y a une très grosse quantité et ils doivent gérer sur plusieurs jours et d'autres où le self, c'est juste la proportion de croquettes de la journée plus ou moins...
Je pense qu'au niveau alimentation, il y a déjà des choses importantes qui se jouent chiot. Dans certains élevages, il y a une gamelle pour tous les chiots... Et là ils apprennent déjà la concurrence pour manger. Lorsqu'on récupère de tels chiots, en fonction de leur caractère, on peut déjà voir des incidences sur la nourriture... Bien sûr que c'est rattrapable mais pour certains c'est très difficile.

On peut peut être essayer d'aborder les points positifs comme négatifs du self.
Points positifs :
- la nourriture n'est plus autant un enjeu car il n'y a pas le côté heure régulière où on met la gamelle. Du coup, les chiens gardent beaucoup moins cette ressource et mangent normalement plus doucement...
- le chien ne réclame pas ou ne fait pas voir son impatience à l'heure où la gamelle devrait arriver

Points négatifs :
-Lorsqu'il y a plusieurs chiens, c'est plus difficile de savoir s'il y en a un qui a moins d'appétit.
-Si les croquettes sont différentes en fonction des races ou âge, difficile de contrôler que chacun reste bien dans leur gamelle s'il y en a plusieurs...
-Lorsque tu reçois d'autres personnes avec d'autres chiens, pensez à la gamelle qui est en self car le chien invité n'y est peut être pas...

elliot a écrit :j'ai un ami qui eleve des chiens de chasse,plus de 40, que je vais nourrir quand il est en concours, et voir 15 chiens se precipiter sur un seau de croquette, ou les plus forts prennent la part des faibles qui n'ont rien a manger me revulse!
j'ai beau essayé de les nourrir a part, ce n'est qu'un sursis!
Là le problème, c'est qu'en plus tu donnes à une heure précise dans un relativement étroit... Il faut donc qu’ils mangent tous en même temps, il y a une sacrée concurrence. C'est bien normal qu'ils mangent vite...

na&co a écrit :j'ai nourris 6 patous cet été. Je me suis servie du lever de bâton pour faire régner l'ordre. Comme ça, chacun son seau !
Franchement, je n'aurais pas jouer à ça.... Cela aurait été peut être plus simple et sans risque de prendre plusieurs gamelles en les espaçant suffisamment....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » mar. oct. 07, 2014 10:16 am

en effet Baraband, c'est pas toujours simple par ecrit, et je prends la mouche facilement,je le reconnais

oui, le fait que la nourriture ne sois pas considerée comme une ressource ,evite chez mes chiens,d'avoir une raison suplementaire pour se mesurer
deux males avec du caractere et 4 mois d'ecart!

apres je constate que chacun a aussi ces heures, tres rare d'en voir deux manger en meme temps,la femelle prefere depuis toujours manger la nuit,

quand le nouveau chiot arrive a la maison, ils ont tous le meme comportement , c'est toujours meilleur dans la gamelle du voisin, je laisse donc les adultes manger la gamelle du chiot et le petit, chipper une croquette par ci par la, on arrive toujours a lui donner sa ration,sans que les autres le voient,et cela ne dure pas longtemps,avant la transition puppy, adulte!

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: self service!

Messagepar Lucie » mar. oct. 07, 2014 7:16 pm

Alors à chaque fois je passe sur le forum tôt le matin en prenant mon petit déj et je n'ai absolument pas le temps de répondre. Et le soir, quand j'y retourne, j'oublie de revenir sur les posts où j'aurais aimé réagir. Bref, mon expérience :

Quand mes chiens sont aux croquettes, ils ont deux gamelles et à volonté. Mais je ne mets pas une quantité énorme non plus, pour la journée quoi. Et ils se gèrent tous les deux. Quand Heol est arrivé à la maison, la nourriture était clairement un problème, donc on a commencé en l'isolant puis petit à petit, il s'est de lui même rendu compte qu'il ne manquerait pas et on a pu laissé en self sans qu'il y ait de problème.

Par contre, depuis un peu moins d'un an, on est passé au barf et donc là, impossible de laisser tout le temps. De toutes façons ils liquident les gamelles et ont pris un peu de poids depuis le changement. Ils aiment beaucoup plus manger la viande crue et les os charnus que les croquettes. Donc la régulation est plus difficile.
Par contre, lorsqu'on part en vacances et qu'il est difficile de gérer la viande crue, on repasse pour quelques temps aux croquettes et on reprend le système du self. Et ils maigrissent un peu. M'enfin ils gardent un poids corrects dans les deux cas.

Donc pour moi je rajouterai en point négatif du self que les chiens n'ont sans doute pas le même plaisir à manger. Essielle mange "du bout des babines" ses croquettes quand elle a faim et que quand elle a faim alors qu'elle "saute de joie" quand elle reçoit sa cuisse de poulet le soir...
:143:
Après, j'avoue que le côté dépendant de mon maître pour avoir ma pitance me plaît moins... Mais je pense que niveau santé la ration ménagère ou le cru est quand même meilleur que les croquettes. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai changé leur nourriture car c'est contraignant au niveau temps et gestion des stocks, un peu plus cher et beaucoup moins pratique...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: self service!

Messagepar na&co » mar. oct. 07, 2014 9:38 pm

elliot a écrit :bravo et s'ils avaient commencé a se battre, tu aurais dressé six patou a coup de baton? tu es bien sure de toi!


Mais tu es gonflé de dire ça, tu ne me connais même pas !!! ni la situation !!!! :88:

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: self service!

Messagepar Jude » mar. oct. 07, 2014 10:11 pm

Lucie a écrit :Mais je pense que niveau santé la ration ménagère ou le cru est quand même meilleur que les croquettes. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai changé leur nourriture car c'est contraignant au niveau temps et gestion des stocks, un peu plus cher et beaucoup moins pratique...
A mon avis tout dépend de la croquette, et de la ration ménagère. Encore une fois tout n'est pas noir ou blanc (sauf mes chiens !!!).
Tu peux trouver des croquettes de très très bonne qualité et de la merde industrielle, et ce sans forcément tenir compte du seul facteur prix.
Et tu peux être de la meilleure bonne volonté du monde et donner une ration ménagère mal équilibrée qui ne suffira pas à assurer tous les besoins de l'organisme du chien, et donc prendre le risque de voir apparaître des carences. La difficulté avec le BARF, c'est justement qu'il y ait "tout ce qu'il faut", tous les jours...

Pour ma part, je trouve que c'est déjà un parcours du combattant de se nourrir correctement à l'heure actuelle au niveau humain, donc je me dis que j'ai de la chance d'avoir trouvé des croquettes de très bonne qualité à un prix raisonnable. Et je prends le parti de continuer comme ça vu que les chiens ne font aucune difficulté, ont un poil magnifique et sont en bonne santé. Surtout que ça ne m'empêche pas de donner du ménager pour faire plaisir en "à côté" ;)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: self service!

Messagepar Barraband » mer. oct. 08, 2014 8:28 am

na&co a écrit :
elliot a écrit :bravo et s'ils avaient commencé a se battre, tu aurais dressé six patou a coup de baton? tu es bien sure de toi!


Mais tu es gonflé de dire ça, tu ne me connais même pas !!! ni la situation !!!! :88:
na&co, personne n'a vu comment tu as géré la situation mais c'est vrai qu'avec le peu que tu as écrit, cela m'a fait peur aussi du risque que tu prenais... Je sais qu'avec certains chiens qui viennent au balade si tu veux essayer de gérer avec un bâton, cela peut dégénérer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: self service!

Messagepar elliot » mer. oct. 08, 2014 12:47 pm

oui excuses moi ,mais gerer au baton, m'a fait tilt,j'ai pas cherché plus loin!

je me suis deja fait bien troué en separant mes deux males a cause des chaleurs de la fifille, tous entiers,et je les laisse ensemble en journée, je ne separe les males de la femelle que la nuit, et je dors avec eux pour eviter les agressions!, et separer 120 kg de muscle et de croc, je connais!

les miens aussi ont droit a des extras, mais la chacun sa part et je surveille,par contre pour les os, ils se les echangent sans soucis!,bon faut dire qu'ils font pas long feu!! mdr

:|


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités