Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ration ménagère, quelle quantité ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 17, 2014 11:59 am

Bonjour,

Je suis repassée aux rations ménagères avec loulou pour voir si ça améliorerait ces problèmes de peau.

J'avais encore en tête les proportions 10g féculent + 10g viande + 10 légume/ kilos de chien + cuillère d'huile + vitamines de temps en temps.
C'est toujours ce que j'ai fait il me semble + un voir deux extras par jour : ( biscuit pour chien, bout de fromage...)
C'est vrai qu'il n'a jamais était bien gros (il est tout petit aussi!), mais il était bien musclé.

Or, depuis la fin de l'été où j'ai repris les rations ménagères , il me semble qu'Haribo est :

- un peu maigrichon certains jours
- tout le temps affamé, mendiant, obsédé par la moindre miette etc.
- continue de manger ses déjections (je pense qu'il n'a jamais vraiment arrêté... beurk).

Il y a quelques jours, j'avais oublié de lui sortir sa ration du congélateur, et vu qu'on était en magasin animalier pour lui acheter un nouveau coussin et panier, j'ai eu l'idée de lui prendre vite fait quelque chose à manger. J'ai résisté à la tentation de racheter un paquet de croquettes "dépannage" de peur d'y céder trop souvent par flemme ...
Donc, on a opté pour une barquette, une barquette de je ne sais trop bien quoi d'ailleurs, pas terrible ce truc mais bon. :150:

Et là je suis soudain je suis prise d'un doute parce la ration de patées c'est 250 g, et le conseil renseigné dessus, c'est de donner 2 barquettes par jour à un chien de 5 kilos :shock: (Haribo fait à la grosse louche 4,5 kg), ce qui est bien au delà des quantités que je lui donne ...

Et là je me demande si je suis bien au fait sur les rations que je donne à mon chien : est-ce que j'affamerais mon chien ???? :100: :100:

Vous avez des ressources sérieuses sur les quantités à donner aux chiens ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar Cath » jeu. déc. 18, 2014 2:27 pm

Sais pas si on peut se contenter d'une règle de trois, ou si les proportions par kilo de chien sont différentes pour les petites races, mais pour Jules (19-20 kilos, son poids de forme), c'est
le matin, une mesure de croquettes "ordinaires" (marque du super-marché), environ 100-120 grs
le soir, au choix :
- le plus souvent, 140-150 grs de viande (boeuf) crue, plus autant (poids après cuisson) de haricots verts ou autres légumes (carottes, céleri...) ; j'évite les féculents au profit des légumes verts, c'est mieux pour sa ligne
- au moins 1 fois par semaine, 100 grs de colin de l'Alaska (décongelé) cru, ou 1 boîte de thon au naturel (130 grs égoutté), ou de sardines à l'huile d'olive (135 grs avec l'huile), avec une tranche de pain de campagne et du court-bouillon de poisson (je garde quand j'en fais pour moi)
- de temps en temps, s'il fait beau (ça se mange dehors, os compris : je donne en un seul morceau), une cuisse + contre-cuisse de poulet cru (dans les 250 grs)
plus les "extras" :
- quand je prépare le repas ou quand j'ai fini de manger, des bouts de viande, volaille, poisson, riz, pâtes, semoule, légumes, fromage, crème fraîche, biscuits (salés ou sucrés),fruits...
- biscuits pour chien
- os du boucher
- et je ne parle pas des crottes de chat, poubelles éventrées et autres joyeusetés, quand il échappe à ma vigilance !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar Barraband » jeu. déc. 18, 2014 6:34 pm

Pour Twiggy, je m'approvisionne dans cette boutique :http://dixietcompagnie.fr/ et si on regarde leur recommandation pour un chien qui pèse entre 2 et 5kg, il doit manger environ entre 100 et 150g par jour (http://dixietcompagnie.fr/content/9-quantite-recommandee).
Comment il est, on voit ses côtes ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar ZOUZOU » ven. déc. 19, 2014 10:12 am

Mon chien pèse 5.5 kg je lui donne 200 gr de viande fraîche par jour, ma petite pèse 3 kg et je lui en donne 100 gr/jour.
Cela leur convient toutefois il convient d'adapter les portions au mode de vie et à l'âge du chien.

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar ZOUZOU » ven. déc. 19, 2014 10:54 am

bien sur j'y rajoute purée de légumes, parfois des fruits, une pincée de gruyère, un peu d'huile de saumon et ça roule.
Ils sont en pleine forme, musclés

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 19, 2014 5:57 pm

Barraband a écrit :Pour Twiggy, je m'approvisionne dans cette boutique :http://dixietcompagnie.fr/ et si on regarde leur recommandation pour un chien qui pèse entre 2 et 5kg, il doit manger environ entre 100 et 150g par jour (http://dixietcompagnie.fr/content/9-quantite-recommandee).
Comment il est, on voit ses côtes ?


Merci à tous pour vos infos,

150 g c'est environ ce que je lui donne, sans compter les extras, ouf, donc ça va, j'étais pas dans le faux quand même ... :165:

En plus, vu le temps, on sort moins ces temps-ci, donc il a moins de besoin énergétique logiquement ... je l'ai vermifugé au cas où, mais pas de changement.
Ses selles sont normales (pas de diarhée qui expliquerait une perte de poids) ....

Nadine, si on voit ses côtes, non, avec tous ses poils ! :D , ... mais on les sent, un peu c'est normal, mais ces dernières semaines, je trouve qu'on les sent de plus en plus fort.
Un jour, je les sentais y compris quand je le caressais sur le dos, ce qui m'a fait vraiment m'inquiéter, d'autant qu'il a tout le temps l'air affamé ... :(

Je lui ai augmenté un poil les rations et suis moins regardante sur les extras, on verra ... mais ça m'inquiète un peu cette histoire :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar chance » mer. déc. 24, 2014 6:03 am

Tu dois adapter , quand le froid arrive certains de mes poilus mangent double, ils vivent en maison. Sinon je complete avec des crocs sans cereales pour certains et Pro P pour d'autres...En separant les deux sortes de nourriture.

C' est adaptable suivant les chiens et tu ne dois surtout pas etre rigide et t'en tenir a des canevas ..Comme pour les enfants, il y a ce que conseille le pediatre et ce que voit , observe la maman, qui adaptera tout en veillant a ce que les apports en vitamines soient couverts, que la nourriture soit variee et que le repas ne devienne pas une obssession, une corvee ou une source d'inquietude...

olivier
Messages : 16
Enregistré le : sam. juil. 19, 2014 7:16 pm

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar olivier » mar. déc. 30, 2014 12:57 pm

bonjour a tous mon chien peux plus manger les croquettes;donc je les mis a la popote menagere je voudrais savoir coombien je dois lui donner il fait 36kg
merci

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar Minosh » mar. déc. 30, 2014 3:55 pm

Quel âge déjà , ton loulou ? Il ne peut plus ou ne veut plus manger ses croquettes ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Ration ménagère, quelle quantité ?

Messagepar Barraband » mar. déc. 30, 2014 5:22 pm

Qu'appelles-tu popote ménagère ? Car la quantité dépend de ce que l'on donne...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Santé-Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités